fbpx

 

«The Social Network»

 

Ce film recueille une attente importante de la part de nombreux spectateurs .D’abord , il s’agit de la nouvelle œuvre de David Fincher qui sait mettre sa patte dans chaque genre qu’il visite ! Et quelle patte ! En peu de film il est devenu l’un des réalisateurs les plus talentueux et visionnaire du cinéma américain. Je vous rappelle quelques uns de ces films « Aliens 3 » , « Seven » , »The game « « Fight club « , »Panic room « « Zodiac « , »L’ étrange histoire de Benjamin Button » ! et oui ca s’appelle une filmographie sans faute ! Vous devez en avoir vu (et apprécié ) au moins un .Deuxième chose: ce fabuleux directeur d’acteurs s’est octroyé la fine fleur du cinéma américain qui grâce à ce film , deviendront beaucoup plus célèbres ! Jesse Eisenberg qui illumine ce film en tenant le rôle titre ,il est en passe de gagner ses galons de star qu’il avait un peu effleurés avec des films comme « Les Berkman se séparent » ou « Bienvenue à zombieland ».On y ajoutera Andrew Garfield (prochain  Peter Parker dans le reboot de « Spiderman ») , Max Minghella (« Agorra ») et Justin Timberlake  (qui prouve enfin ses excellents talents d’acteur ) .Et pour finir , un scenario nous narrant les origines de facebook !

 

De prime abord ,on pourrait se foutre du pourquoi du comment de la naissance de ce réseau social ,du moment que l’on puisse l’utiliser .Mais, nous savons qu’à travers ce postulat ,on aura  une chronique du système universitaire d’Harvard et de ses étudiants en tout genre .Cela démarrera avec un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie , il décide de créer un site ou les internautes seront invités à voter pour les plus belles filles du campus en affichant des photos de ces jeunes filles en piratant le système informatique  de l’ université .Ce petit site va obtenir un énorme succès au sein de l’ université .Mais, les ennuis commencent quand on l’accuse d’avoir violé la sécurité informatique , en plus des propos misogynes de ce site .

 

Voici donc ,les prémices de facebook qui vont récolter un succès fulgurant, d’abord à Harvard puis dans les universités américaines  avant d’envahir le monde .Bref, on se délecte d’avance de savoir ce que Fincher va pouvoir nous faire ! Hormis le coté campus , on avancera ensuite dans les enjeux commerciaux , la revendication de la paternité de ce réseau ,les relations amicales voleront elles aussi en éclats .Bon, autant le dire , les critiques ont savouré ce nouveau film avec délectation , jusqu’à en faire le film du mois dans plusieurs magazines! Aux USA;la carrière du film commence sous les meilleurs auspices ..En France , il devrait en être de même tant on a envie de découvrir le nouveau Fincher ! Alors , on se donne tous rendez vous dans les salles obscures pour notre plus grand plasir 

 

«  Arthur 3 :La guerre des deux mondes«  

 

La trilogie de Luc Besson touche à  sa fin avec ce dernier opus des aventures d’Arthur (et les minimoys) .Ces aventures ont connu le grand huit car si pour le premier opus , autant les critiques que le public ont applaudi haut la main , le deuxième a déçu public et critiques . Se trouvant au plus bas avec le second épisode qui démarre réellement peu de temps avant la fin,  le film a décontenancé le public ! Certes, ce dernier opus arrive rapidement mais le public suivra t il ? Au niveau des critiques , ils reconnaissent au film avec  beaucoup plus d’action et un scenario meilleur que pour la deuxième aventure. Alors pour ce final , c’est donc le combat final entre Malthazard qui a réussi à se hisser parmi les humains .Il veut imposer son règne à l’ aide d’une armée de seides et seul Arthur pourra le contrer! Mais hélas , il n’arrive pas à retrouver sa taille normal et c’est en minimoys qu’il devra le combattre avec l’aide de Selenia et de Betameche ainsi qu’un allié surprise en la présence de Darkos !

 

Bref, un combat haut en couleurs et virevoltant pour le début des vacances de Toussaint ! Le combat sera rude avec « Moi ,moche et méchant » et d’autres dessins animés à venir . On retrouve au générique  : Freddy Highmore (qui a bien grandi depuis le premier film ), Mia Farrow , Robert Stanton et pour les voix françaises c’est toujours Mylène Farmer qui donne de la voix à Selenia mais aussi Marc Lavoine et Gérard Darmon. Alors , on a attendu ce combat final depuis que l’on a fait connaissance de ces minimoys alors on accompagne tous Arthur pour la fin (on l’espère) de Malthazard!

 

»Elle s’appelait Sarah » 

 

Gilles Paquet Brenner s’attaque à un nouveau genre avec ce film puisque le réalisateur des « Jolies choses «  ou « Gomez et Tavaree » .En effet , ce drame trouve aussi consonance dans le devoir de mémoire avec une recherche d ‘une journaliste sur la rafle du « vel d’hiv » .(le succès de « La raffle » n’y est sans doute pas pour rien).On suivra l’ histoire de Julia,  une journaliste américaine qui  enquête sur l’épisode douloureux du Vel d’ Hiv !

 

A la suite d’un concours de circonstance , elle va être amené à croiser, lors de ses recherches ,le destin d’une enfant Sarah ,âgée de 10 ans en juillet 1942 ,qu ‘elle va se mettre à rechercher la croyant vivante ..Le film mélange donc deux histoires celle de cette quête journalistique et celle de la famille de Sarah .Ces deux destins à 60 ans d’intervalle vont se mêler pour révéler un terrible secret qui bouleversera la vie de Julia et de ses proches ! Au casting , on retrouve Kristin Scott Thomas , la jeune Mélusine Mayance (pour son premier rôle à l’écran) Niels Arestrup, Michel Duchossoy .Les critiques sont mitigées mais apprécient néanmoins une parfaite interprétation avec quelques longueurs, cependant  .Prêt à suivre Kristin dans ses recherches ?  

 

%d blogueurs aiment cette page :