fbpx

Quel plaisir d être enfin au diapason avec les critiques de cinéma car oui ,il faut le dire, voilà la comédie romantique française qu’on attendait. Je pense, en plus , qu’en regardant la salle remplie (merci « le printemps du cinéma »)de mines radieuses et enthousiastes des spectateurs , beaucoup sont du même avis .Le réalisateur, Pascal Chaumeil  ,avait fait ses armes dans la série plutôt comique « Fais pas ci fais pas ca » et dans la série dramatique « Engrenages » ce qui explique peut être que le film oscille sur plusieurs « berges » …Pas une comédie pure ,ni une romance trop à l’eau de rose. Ainsi,à  chaque séquence un brin trop romantique, on vient briser cette tranquillité par une belle scène comique (et vice versa ).Le mélange aurait pu être indigeste mais il est subtilement dosé et ça marche à chaque fois .Il faut dire que le scenario est excellent , original, novateur, et frais. Ils  y ont travaillé à trois pour  sortir le scenario (l’un d’entre eux  avait aussi travaillé à un autre succès français « Prête moi ta main » ).

Le préambule du film ,avant même le titre ,nous explique le métier original d’Alex avec une présentation rapide de son équipe .Nous voilà plongés dans le bain tout de suite , on assimile aisément les personnages , on sait de suite que les deux complices seront les faire valoir comique de l’histoire .La nouvelle mission sera plus difficile et plus délicate puisqu ‘ elle a la lourde tache de détruire un couple qui s ‘aime .Or ce n’est pas dans l’étique d’Alex mais il y sera contraint. La première rencontre entre les deux héros est à tomber par terre ,rien n’est acquis pour ce séducteur rodé et implacable .Je n’en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir  cela.

Pour les décors somptueux ,le tournage s’est effectué sur la Cote d’ Azur à Monaco: son luxe ,ses hôtels, ses routes enlacées (qui nous rappelle tant « La main au collet ») . L’idée géniale du réalisateur est  d’avoir réuni deux comédiens plutôt en contre emploi .En effet , ils font le sel du film .Romain Duris est plus habitué à des rôles ou il  subit les choses plus qu’il ne les provoque (souvent des personnages introvertis ou tête à claques ).Mais, avec ce film , il prouve encore  qu’il est un excellent acteur qui peut encore nous étonner , nous séduire , nous manipuler .De plus ,quel bon danseur !!Face à lui , ce n’est pas le standard de la femme fatale, romantique de prime abord mais la splendide  Vanessa Paradis .Elle excelle dans ce rôle et l’évolution  de son personnage est revivifiante .Ce rôle lui va comme un gant ,cette femme aigrie qu’elle incarne, au début, est cinglante , vénale,cassante et blessante deviendra la femme romantique avec des yeux qui pétillent renouant avec son adolescence perdue.

L’ombre d ‘Alfred Hitchcock plane encore quand Vanessa  mystérieuse avec ses lunettes noires , foulard sur la tête, s’enfuit de l’hôtel  :on la croirait sortie d’un de ses films . Bref, ce couple improbable fonctionne impeccablement. N’oublions pas non plus les seconds rôles savoureux qui viendront distiller de bonnes scènes comiques :Julie Ferrier et Francois Damiens sont désopilants , Helena Noguerra est surprenante et Jean Yves Lafesse méconnaissable! Que dire de plus ,tous ce que l’on espère ,c’est que le projet de comédie musicale que Vanessa et Romain ont , pourra avoir lieu (car la scène de danse du film est magique ) ou que nous les retrouveront prochainement pour un « Arnacoeur 2 » qui sait…En tout cas , n’ayez crainte , on ne vous  arnaque juste que d’un pur  moment de bonheur , de fraicheur .Un réel divertissement comme on en voit peu en France  alors Foncez y !!    

                                             NOTE : 17/20

                                                                  Et vous qu’en avez-vous pensez ?

%d blogueurs aiment cette page :