fbpx

 

« La rafle »

Voilà un film dit « utile » !La réalisatrice Rose Bosch s’ est attachée à ce fait historique car elle veut que les survivants ou leurs familles se souviennent , que l’horreur reste et qu’ on n’oublie pas !Le devoir de mémoire, ca vous dit quelque chose ?  Ce film parle donc de la fameuse rafle du Vel d’Hiv. Les 13,000 juifs qui furent parqués en France avant d’ être exterminés à Auschwitz. Bien sur , on pouvait craindre que le casting ne gâche un peu l ‘importance du message mais au vu de la bande annonce et des critiques , c’ est un Gad Elmaleh sobre et intense , un Jean Reno irréprochable, accompagné d’excellentes actrices comme Melanie Laurent, Sylvie Testut ou Anne Brochet. On suivra les pas de Joseph, 11 ans et de sa famille .L’ étoile jaune qui fait son apparition sur leurs petits corps, la réaction des gens (violence ou encouragement) jusqu’ au 16 juillet 1942 ou ils furent tous embarqués et parqués au camp de  Beaune-La Rolande. Ce sont les destins de ceux qui ont eu confiance, de ceux qui ont fui , de ceux qui ont trahi , ceux qui se sont opposés. Bref, un véritable travail journalistique pour coller  à la Vérité .De plus ,  toutes les personnes du film ont- existé ce qui accrois l’ émotion que nous ressentirons à la vison du film. Même en période de paix , il est bon de voir ce dont est capable la race humaine , rafraichissons nous la mémoire pour que cela n ‘arrive plus jamais! 

«Les chèvres du pentagone »

Attention, accrochez vous bien à vos sièges car l ‘histoire aberrante et abracadabrante de ce film est VRAIE .En effet , l’armée ,sous  administration Bush ,était persuadée de pouvoir transformer ses marines en super héros (genre chevalier Jedi ).Donc , cela donne une autre dimension au film qui laissait entrevoir un film totalement loufoque et déjanté bien loin de la réalité .Le pitch est simple, un journaliste désespéré ,à la suite de la rupture avec sa femme , rencontre un soldat aux « pouvoirs paranormaux » combattant le terrorisme. Ils se rendent ensemble en Irak ou ils vont rencontrer le fondateur de cette unité speciale. Un sujet en or pour le journaliste !.Les acteurs s’en donnent à cœur joie et on les comprend .De plus, c’ est la crème masculine de Hollywood qui se fourvoie dans ce film :George Clooney, Kevin Spacey, Jeff Bridges,Ewan Mac greggor, Robert Patrick. Une bande de joyeux drilles qui vous mettra de bonne humeur pour un bon moment! Alors prêt à partir en Irak avec cette unité d’ élite. 

 »Chloé» 

Ce thriller vénéneux est réalisé par Atom Egoyan qui nous a déjà enchanté avec des films comme « De beaux lendemains »  ou « Exotica ».Il s ‘attaque ici à un remake assez libre de « Nathalie » d ‘Anne Fontaine sur une relation triangulaire basique avec le mari, la femme et la maitresse .Tout n’est pas aussi simple que cela .La femme reproche à son mari des rendez vous manqués , de l’ inattention à son égard .Elle se met donc en tete que le dit mari a des maitresses , pour en avoir le cœur net, elle engage une escort girl qui devra le charmer .Ainsi, elle pourra le prendre en flagrant délit .Mais cette dernière est loin d ‘imaginer l’ impact que cette jeune fille aura sur sa vie .Voila  , l’intrigue est posée .Certes , l’histoire est rabâchée mais il fallait donc un casting de premier choix pour s’ intéresser à elle . C’est chose faite avec le trio gagnant Julianne Moore ,Liam Neeson et Amanda Seyfried (que l’ on a pu voir dans « Mamma mia »).Les relations entre eux sont assez chaudes et Atom Egoyan s’est laissé aller à un univers sombre et sulfureux .Alors, pour vous messieurs , Amanda et Julianne vous donnent rendez vous pour un moment intense tandis que Liam se chargera de ces dames…

« Pièce montée» 

Pour finir une petite comédie française avec un très beau casting .Le mariage de Vincent et Bérangere s’ effectue à la campagne avec leurs deux familles bourgeoises réunies. Joyeuse journée pour certains  , douloureuse pour d autres .Bref, cette réunion familiale va vite tourner en règlement de comptes toutes générations confondues ! Avec Clémence Poesy (qu’ on avait admirer en Fleur Delacour avec son ami Harry Potter), Jeremie Renier, Jean Pierre Marielle, Danielle Darrieux, Christophe Aleveque ,Julie Depardieu,Julie Gayet .Allez dévorer un bout de cette piece montée , vous allez adorer mais attention à l’ indigestion 😉  

%d blogueurs aiment cette page :