Ludo Prel est un jeune artiste belge,qui chante, écrit, compose des chansons qui racontent sa vie car il a toujours souhaité faire de ses chansons sa profession à temps plein. Nous l'avons rencontré sur Influence et il se prête au jeu des questions de notre journaliste Cindy.

 

 

Bonjour Ludo et bienvenue sur Influence !
Bonjour Cindy et merci pour votre invitation. Bonjour également à tous les lecteurs !

Peux-tu te présenter à nos internautes ?
Je suis Ludo, un jeune chanteur (auteur, compositeur et interprète) de la région d’Arlon-Luxembourg. J’ai commencé ma carrière il y a un peu plus de 4 ans.

Quelles sont tes influences musicales ?
Mes influences sont Jacques Brel, Patrick Bruel, Serge Gainsbourg, Claude François, … ainsi que madame Anne-Marie David (Lauréate de l’Eurovision 1973 au Luxembourg avec le titre « Tu te reconnaitras ») que j’aime beaucoup et avec qui je collabore actuellement.

Ou trouves-tu tes inspirations pour écrire et composer ?
L’inspiration me vient de moments de ma vie ou de celle de mon entourage ; elle dépend aussi de mon humeur. Je la trouve aussi quand les auteurs (Véronique Seruch, Sandrine Davin, Philippe Jullian, Olivier Mallach, Franck Joseph, Xavier Boscher) m’envoient des textes qui retiennent mon attention. Il en va de même pour les maquettes que me proposent des compositeurs (Xavier Boscher, Olivier Mallach, Thierry Ullmann, …) et qui m’interpellent. Parfois je créé aussi après avoir eu un flash dans ma tête.

La musique a –t- elle toujours fait partie de ta vie ?
Oui étant donné qu’à l’époque je regardais avec admiration mes deux grands pères qui chantaient lors des évènements familiaux. Puis quand j’étais ado, j’ai été DJ pendant près de 8ans. J’ai chanté ensuite dans les karaokés bars pour en 2009 commencer à créer mes propres chansons (la toute première chanson « Théo » écrite et composée pour mon fils sortira après réarrangement et réenregistrement de ma voix) après un tournant important dans ma vie !

Tu as eu l’occasion de travailler avec Johann Perrier (Ms project) que gardes-tu de cette collaboration ?
Johann, que je salue, est une belle personne, très carrée, professionnelle et qui a bien cerné mon univers musical et mes attentes actuelles. Il m’a arrangé mes deux premiers singles, « La meilleure façon d’aimer » et « Femme que j’aime » en 2013, et le 22 janvier 2014 a terminé mon premier EP 6 titres « Notice » (toutes ces chansons vous les retrouvez en téléchargement sur toutes les plateformes légales comme iTunes, Music Me, Google Play, Amazone, Fnac Jukebox, …). S’en est suivi un troisième single « Je suis un emmerdeur » (écrit par Philippe Jullian et composé par Jean-Luc Mangatalle) en septembre dernier. Actuellement nous collaborons toujours sur mon premier album 12 titres « Si tu pars » du même nom que la chanson phare de ce dernier. Un texte plein d’émotion (écrit par Philippe Jullian) dédié à une personne proche de mon entourage sur une composition de Xavier Boscher nappé d’un arrangement piano de Pierre Feraux, le tout arrangé par Johann Perrier. Une jeune chanteuse de ma région, Ilona Depiesse, a enregistrée sa voix pour le chœur. Un duo est également en préparation avec Anne-Marie David.

Récemment tu as reçu l’award du « Meilleur espoir », peux tu nous en parler ?
Volontiers, chaque année, le site Buzz Land organise les « Buzz Awards ».  Cette compétition regroupe 6 catégories musicales et récompense les meilleurs artistes de chaque catégorie: « Meilleur Artiste Masculin », « Meilleure Artiste Féminine », « Meilleur Espoir », « Meilleur Clip », « Meilleur Groupe Musical », « Meilleure Reprise Musicale ».
Le concours se déroule uniquement sur internet du 08 septembre au 30 novembre 2014 sur le site buzz-land.com.
Le disque d’or que j’ai remporté représente la catégorie « Meilleur Espoir » récompense le meilleur artiste indépendant de l’année.
Pour cela, les internautes se rassemblent et votent pour leurs artistes indépendants préférés (50 au départ). À la fin de chaque étape, les candidats qui obtiennent le plus de votes sont sélectionnés pour continuer l’aventure et ceux qui n’ont pas été assez soutenu sont éliminés. Au final, il ne restera qu’un artiste indépendant qui obtiendra le titre du Buzz Awards 2015 – « Meilleur Espoir ».
Tous les dimanches soir à 22h (heure française), les votes sont remis à zéro pour laisser place à une nouvelle semaine de compétition.

Ton EP est sorti en janvier dernier, comment aurais-tu envie de le présenter au public ? 
Oui en effet, il est sorti le 22 janvier dernier sur toutes les plateformes légales de téléchargement sous le nom de « Notice ». Je suis fier de le présenter au public et de le défendre auprès de celui-ci, car il reflète ma naissance artistique, mon évolution, mon travail ! J’invite donc tout le monde à la télécharger et à l’écouter.

 

Quand le public pourra-t-il te retrouver sur scène ?
Pour savoir où je chante vous pouvez vous rendre sur mon site www.ludoprel.com où vous retrouverez tous les liens vers mon Facebook, Twitter, Instagram sur lesquels je mets les divers endroits où je vais chanter et où vous retrouvez toute l’actu de mes activités de ma carrière. Je reviens du Jura où j’ai chanté ce vendredi 5 décembre pour le Téléthon, le mardi 03 décembre j’ai été chanté dans une école primaire de Longwy (département 54, à côté de chez moi) dans une classe où une petite fille était fan de mes chansons, alors je lui ai fait la surprise en guitare voix. Je serai en live sur Meuse radio à Herstal en Belgique le samedi 13 décembre. D’ici une à deux semaines maximum, je serai en guitare voix live sur le plateau des buzz-awards à Paris lors de la remise de mon disque d’or. Le 31 décembre je serai à la salle de la jeunesse de Jalhay en Belgique à 21h35, et à 23h à Arlon.

Puis-je te laisser le mot de la fin pour Influence ?
Oui, j’en suis ravi, et je vous fais part d’une de mes dernières citations que j’ai écrite cette année, à savoir : « Le culot n’a pas de prix, mais le respect a son pesant d’or ! ». Car dans ma carrière j’ai et je suis culotté, mais je respecte toujours mon prochain.
Merci encore pour votre invitation.
Bonne journée.

Si vous êtes en Belgique au moment du réveillon de Nouvel an, vous pouvez vous rendre à la Salle de la Jeunesse de Jalhay pour une soirée de fête en compagnie d'Elvis Jr, Mike Alison, DJ Daniel Lange (qui présentera cette soirée) et Ludo Prel.

 

Ils seront tous là pour faire la fête.

 

Ouverture des portes à 18h30 et le repas débute à 19h30.

 

 

À NE PAS MANQUER RÉSERVATIONS "OBLIGATOIRES" :(33)498/06.68.93 – AWEVENEMENTIEL@GMAIL.COM