Olivier LEJEUNE signe ici une pièce à l’humour féroce avec des dialogues percutants qui font mouche à chaque réplique, une écriture dosée finement qui ne bascule jamais dans l’humour lourd.

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il est à l’origine des pièces TOUT BASCULE, DEVOREZ-MOI, PRESSE PIPOLE, POURQUOI MOI ? Et LA SYMPHONIE DES FAUX CULS.

 

Le casting du BOUFFON DU PRESIDENT est également une force, on retrouve sur les planches Michel GUIDONI, Franck DE LA PERSONNE, Cécile DE MENIBUS, Fabienne CHAUDAT et Frédéric BODSON.

 

La pièce est basée sur une idée originale mais qui vous fera penser à l’actualité politique ; un ancien président de la république veut revenir au premier plan, François NICOLY veut se venger d’un comique populaire qui le rabaisse dans chacun de ses spectacles, vous assisterez à un affrontement acharné, un véritable match de boxe verbal entre les deux protagonistes.

 

Le spectateur a vraiment l’illusion de voir sur scène l’ancien président, tant la gestuelle et la voix sont parfaitement mimées.

 

Fabienne CHAUDAT et son personnage Roseline font aussi des merveilles en terme de cocasserie et de similarité avec une femme politique bien connue.

 

Cécile DE MENIBUS est parfaitement à l’aise sur les planches, le rôle d’assistante sexy lui va à merveille, elle n’a pas avec sa langue dans sa poche et n’a rien d’une potiche.

 

Frédéric BODSON offre peut-être la prestation la plus théâtrale dans le jeu et l’interprétation, un rôle mineur mais formidablement joué.

 

Franck DE LAPERSONNE est un peu en dessous du reste de la troupe, son personnage volubile y est pour beaucoup mais l’interprétation est un peu trop sur jouée.

 

La palme d’or revient à Michel GUIDONI qui est parfait dans ce rôle de président sur le retour, nerveux, rancunier, m’as tu vu, attiré par la lumière des projecteurs, un grand bravo pour ses talents d’imitateur et de chanteur.

 

LE BOUFFON DU PRESIDENT est donc une pièce sans prétention qui vous fera passer un excellent moment où le rire est de rigueur.