33la

 

David Proux a surtout été connu pour son rôle dans la sitcom de TF1  » Hélène et les Garçons« , il y jouait Etienne avant de quitter la série. 68 épisodes au total et un départ un peu précipité avant d’être remplacé par un autre acteur. Si David a continué son métier de mannequin, l’expérience de la sitcom lui aura surtout appris à travailler à un rythme rapide. Hélène et ses garçons n’auront par contre pas permis à David de se voir ouvrir avec facilité toutes les portes du show-biz, bien au contraire mais sans baisser les bras, il a su poursuivre son bonhomme de chemin et se construire une carrière mais aussi une famille.

Pour Influence, il revient sur son parcours et sur ses projets:

 

Lorsque vous étiez enfant à quelle carrière rêviez-vous?

Je voulais diriger une usine gigantesque pour nourrir tous les chiens et chats abandonnés

Vous avez commencé votre carrière de mannequin à quel âge?

J’ai commencé quand j’étais à l’université suivant un ami qui voulait faire ce métier !

Comment est-ce que ça s’est passé? Vous êtes allé à un casting?

Premier casting premier job ! Je m’en souviens encore c’est drôle (comme souvent pour les premières fois) une campagne anti-tabac !

Votre famille vous a toujours soutenu dans vos choix?

Je dirais plus qu’ils ont toujours respecté ma vie et mes envies !

 

On se souvient de vous pour votre rôle dans la série « Hélène et les Garçons » où vous étiez Etienne, quel regard portez-vous au jour d’aujourd’hui sur cette série?

Je souris en y repensant… beaucoup moins à l’époque… je dirais que j’ai éliminé les mauvais souvenirs et n’ai gardé que le positif ! J’ai été étonné par l’ampleur que ça a pris, il faut croire que c’est arrivé au bon moment…pour le reste si vous savez l’expliquer, je vous écoute ! 🙂 (NDLR : On ne l’explique pas non plus)

Vous n’étiez pas comédien, comment vous a-t-on proposé un rôle?

Effectivement j’ai fait ce casting via mon agence de mannequin et j’y suis allé et je suis reparti avec la certitude d’être engagé, cette intuition qui vous laisse cette idée que vous avez le job.

On ne peut pas dire que les scénarios et le jeu des acteurs étaient originaux. Pourtant la série va connaître un phénoménal succès. Est-ce que vous pouvez expliquer ce succès?

Je dirais qu’il y a eu un phénomène d’identification comme souvent mais surtout je crois que cette série rassurait et apaisait par son coté tout le monde s’aime … les gens à cette heure de diffusion avait besoin d’un truc pour se vider la tête… mais peut être étaient ils subjuguer par la « simplicité étonnante » de son contenu… il faut leur demander ! Perso je n’ai pas regardé…

Vous avez quitté la série assez vite, pourquoi? Lassitude?

En fait, je suis parti pour plusieurs raisons, au niveau professionnel, n’étant pas comédien à l’époque j’ai plus subi qu’autre chose et ai éprouvé du mal à m’amuser et m’épanouir en tant que comédien et au sein du groupe (l’ambiance était somme toute très moyenne), peut être aussi que le rythme de travail était trop élevé pour faire quelque chose de qualité.

Au niveau personnel, j’étais en couple avec ma partenaire et il était devenu très difficile de TOUT faire ensemble et d’être 24 heures sur 24 collé l’un à l’autre et j’ai donc décidé de quitter la série… et de privilégier ma relation de couple !

Aucun regret?

Aucun

Lorsque vous avez décidé de quitter la série, est-ce que vous avez été mal compris? Est-ce qu’il y a eu des réactions face à votre départ?

J’avais posé ma démission au bout de 6 mois de tournage quand suite à une journée ou certains comédiens ont eu un comportement inadapté du à une ambiance très tendue, la production a décidé de me virer pour servir d’exemple et j’ai donc été interdit de plateau du jour au lendemain.

Et même si ils ont demandé à ce que je revienne peu de temps après, le producteur était en voyage à l’époque, j’ai pu lui expliquer par la suite ma version des événements et nous sommes restés en bons termes.

Le fait d’avoir joué dans cette sitcom est-ce qu’il y a eu des répercussions sur votre carrière?

Suite à ce départ, j’ai commencé par prendre des cours de théâtre en prenant soin surtout de me faire oublier pendant les années qui suivaient … travailler pour AB à l’époque était assez mal considéré par les gens de la profession !

 

Etes-vous resté en contact avec vos anciens camarades?

 

Le seul contact que j’ai gardé est ma partenaire Cathy avec qui j’ai eu deux merveilleux enfants.

 

Dans votre métier de mannequin est-ce que ça vous a défavorisé de jouer dans « Hélène et les Garçons »?

J’ai appris à travailler vite et avec la pression sinon cela ne m’a en rien favorisé.
Cependant je constate depuis quelques années un changement de comportement des gens (qui ont grandi depuis) et finalement un certain respect qui n’existait pas à l’époque.



Vous êtes papa, vos enfants vous ont-il déjà vu à la TV? Est-ce qu’ils ont envie de faire une carrière artistique? Si c’était le cas que leur conseilleriez-vous?

Mes enfants me voient de temps en temps ça les fait marrer mais c’est plus ce qu’en disent les copains qui fait que ça devient intriguant pour eux.
Sinon je me souviens d’une pub pour une marque de colle ou on pend quelqu’un au plafond (ou j’avais imaginé que ça les ferait rire de voir leur père ainsi !)
En fait, ils s’en moquaient complètement.
quand à ce qui concerne leurs choix je les soutiendrai quelque soit leur envie ou décision… et si j’ai un conseil à leur donner c’est de ne laisser personne dicter leur vie justement… si je suis là c’est pour leur montrer le monde … à eux de faire leur choix.


Etant mannequin, vous avez certainement beaucoup voyagé, quels endroits vous a le plus marqué? 

Si j’ai fait ce métier c’est principalement pour voyager.
Je retiens deux lieux magiques : l’Afrique du sud et le Groenland
Le 1er pour ses paysages et son énergie incroyable.
Le 2ème pour un moment inoubliable de descente intérieure avec le désert de glace devant moi et le soleil qui ne se couche pas et passe à l’horizontal…!

 

Vous est-il arrivé de défiler sur un podium?

Oui tout à fait … j’ai fait de nombreux défilés avec les plus grands couturiers entre Paris , Milan et Barcelone.
Je plains d’ailleurs ceux qui commencent car c’est encore plus dur qu’avant, peu arrivent à vivre correctement.

 

Un mannequin homme peut espérer travailler jusque quel âge? 

La population vieillit je dirais donc qu’il est possible de travailler de plus en plus tard, le tout est de faire autre chose à coté pour combler les vides car comme pour tout, cela fonctionne par vagues… avec des périodes plus fastes que d’autres, le tout est d’en avoir conscience et de ne pas flamber.

Faire carrière dans l’univers de la mode ne doit pas être facile et encore moins se faire un nom?
Je vous remercie mais je n’ai pas le sentiment d’avoir un nom dans ce métier… cependant je constate que les gens qui m’engagent me reprennent l’année suivante… je dois donc bien travailler !
Je crois beaucoup aussi à la notion de respect dans la vie comme dans le travail !
concernant la concurrence et étant donné qu’ il y a des gens qui sont prêt à faire tout et n’importe quoi pour être pris, cela n’a pas aidé.
Cependant pour durer, seuls restent les plus pros !

 

Quelle est la rencontre qui vous a le plus apporté?

Dans ce métier chaque rencontre avec son histoire m’a apporté et c’est pareil dans la vie en dehors… les gens se rencontrent, échangent et se croisent, cependant celle de mes enfants est la plus belle que je puisse vivre.

Quels sont vos projets?

Je compte me réorienter vers la comédie et si la vie le permet alors j’aurai un brin de chance pour redémarrer une vraie carrière !
Je suis en préparation d’un projet artistique et d’une expo de mes dessins et je fais en ce moment les bonnes rencontres pour cela.

Aujourd’hui David quelle est votre ambition?

J’ai l’ambition de vivre au maximum chaque instant et d’emmener ceux qui veulent avec moi

 

Si vous pouviez revenir en arrière, aimeriez-vous changer quelque chose?

La maturité aidant on peut toujours se dire que ça aurait été mieux comme ça ou autrement… alors je vous réponds que tout ce que j’ai fait avant me permet d’en être là maintenant, donc non !

C’est votre mot de la fin pour vous sur Influence ?

J’aimerai vous joindre un dessin SVP donnez moi une adresse mail (NDLR : Ce que nous avons fait)
en vous remerciant.


 davidprouxmannequinexetienneserieheleneL2

C’est nous ici à Influence qui vous remercions d’avoir participé à cette interview. Et merci pour le joli dessin.

 




 

%d blogueurs aiment cette page :