fbpx

piratesdescaraibes4

On attendait le retour de Jack Sparrow avec impatience ! Nous avions eu des sueurs froides lorsque « Pirates des caraïbes : Jusqu’au bout du monde » est sorti puisqu’il signait la fin de la trilogie ! Mais , les producteurs allaient ils laisser passer une poule aux œufs d’or (même si la saga s’essouffle petit à  petit au box office) , la réponse est négative ! Le premier  , qui a accepté cette suite , est son personnage clé , sans qui la saga ne pouvait survivre, Johnny Deep qui prend un réel plaisir à interpréter ce personnage hors norme , loin des clichés des pirates et dont ses enfants sont fiers . Mais , il avait toujours dit qu’il retournerais sur le Black Pearl seulement si  Gore Verbinski était toujours le seul maitre à bord ! Que s’est il passé ? Gore fut aux commandes de « Rango » avec son ami Deep mais laissa  la piraterie aux mains de Rob Marshall , plutôt habitué aux comédies musicales comme « Chicago » ou « Nine »(qui ne cartonnent pas nécessairement au box office).

Exit aussi Orlando Blom et Keira Knightleydont le parcours était achevé (ou le prix demandé par les acteurs étaient ils trop élevés ? ) . Seul Geoffrey Rush (Hector Barbosa) et Kevin MC Nally (gibbs) resignèrent . Des petits nouveaux embarquent donc dans l’aventure Penelope Cruz ( qui retrouve Johnny croisé dans « Blow ») ,  Ian Mc Shane (« Le cas 39 »), Sam  Clafin  (« Les piliers de la terre ») , Astrid Berges -Frisbey auxquelles il faut ajouter le temps d’une scène , un cameo de Keith Richards et de Judi Dench . Alors , le film est plaisant , sympathique , il est porté par un Jack Sparrow assagi tant au niveau de ses déplacements qu’au niveau de sa verve (même si quelques répliques provoquent des rires dans la salle ) mais la sauce prend moins ! La faute à qui ? Peut être à un scenario basique , faiblard sans réel surprise ,ni de rebondissements ? A des personnages pas assez creusés auxquels on ne s’attache pas de ce fait ? A un manque d’action et d’aventures épiques qui faisaient le sel de ces aventures ? Un peu de tout ca !

Penelope Cruz n’arrive pas à insuffler à son personnage toute la démesure que le rôle  méritait et les joutes verbales avec Jack restent fades . Le couple sensé « remplacer » notre couple Orlando -Keira  est , certes, sympathique et photogénique mais il reste en surface et on ne peut vraiment prendre fait et cause pour eux tant ils sont effleurés au niveau des caractères et de profondeur . Même le supposé méchant , Barbe noir ne l’est pas tant que ca auquel il faut ajouter un revirement de caractère du célèbre Barbosa qui pourra étonné bon nombre d’entre nous . Rob a édulcoré ce film avec moins de piquant , moins d’action ,moins de méchant , moins d’aventures.

Parlons maintenant des bonnes choses du film ! D’abord, Jack Sparrow même moins exubérant  , est toujours formidablement bien interprété par un Johnny Deep qui prend encore un plaisir fou à l’incarner (et ca se voit à l’écran) . Un grand bravo pour la scène des sirènes qui est véritablement magnifique à la fois de beauté et de peur  ! Elle aurait du durer plus longtemps ! La scène de la fuite dans Londres est sympa aussi . Quelques jolis effets avec les cordages, la découverte de  la fontaine de jouvence aurait mérité un peu plus de merveilleux …Un petit mot sur la 3 D qui ne sert pas à grand chose hormis le fait d’avoir les personnages plus près , quelques petits effets avec l’épée de Barbe noire ou l ‘eau mais cela devient vraiment rageant ses films 3 d pour remplir les caisses ! D’ autant plus que maintenant ,  nous avons droit à de plus en plus de publicités avec vrai effet 3 D  avant le film ! De ce fait , on s’attend à un film de la même teneur mais , hélas ,  il n’existe pas encore (ou dans les parcs d’attraction !) . Bref , une aventure dont on a perdu beaucoup de repères  ce qui nous permet de dire qu’il nous manque quelque chose ! Mais , le film mérite bien sur d’être vu et on passe un très agréable moment ! Alors , ne boudez pas votre plaisir car Jack vous attend avec impatience ! De plus , il se pourrait que Jack ait de nouvelles aventures si celles ci attirent assez de gens dans ses filets 😉            

NOTE : 16/20

%d blogueurs aiment cette page :