[advps-slideshow optset="1"]

On assiste depuis plusieurs mois à une lutte acharnée pour la première place des ventes d’albums. Les artistes se succèdent semaine après semaine et ne conservent la meilleure des places que pour un délai d’une semaine parfois deux à la tête du Top Albums. Cette semaine ne fait pas d’exception. Johnny Hallyday est chassé du sommet par un p’tit jeune sympa et son Clan des Miros, Renan Luce.

Pascal Obispo et son alter ego, Captain Flower, se retrouvent ainsi Top 2. Le groupe allemand Rammstein arrive Top 3, il n’y a donc pas que les Tokio Hotel qui font de bonnes entrées avec leur album. La sexy Shakira fait elle aussi son entrée Top 7, c’est pas mal mais il faudra juger sur la distance.

Les Black Eyed Peas reprennent deux places au moment où on parle d’un troisième single extrait de leur opus. Grégoire n’a pas de soucis à se faire avec son premier album, il a cartonné depuis sa sortie et encore aujourd’hui, il reprend une place. Alors que la diva, Mariah Carey s’effondre déjà en seconde semaine de ventes. Luz Casal est une passionnée et elle arrive dans le Top 20 tout comme Youssoupha qui est Sur le chemin du retour et trouve sa place dans le Top 20 également.

A Suivre…

Cette semaine nous retiendrons pour commencer, Coeur de Pirate, qui après un joli parcours dans le Top, ne se satisfait pas de l’avoir quitté. Elle tient donc tête et veut nous revenir, elle gagne une petite place pour se retrouver Top 23.

Prince, le Love Symbol, s’est fait remarquer au Grand Journal de Canal+ et a eu une bonne médiatisation dans la presse. Résultat, son album, Lotus Flow3r, se positionne Top 24 avec un saut artistique de 27 places.

Dionysos fait son entrée Top 27 avec l’album, Eats Music.

Didier Barbelivien n’est pas un has been, son opus, Atelier d’artistes, permet de le retrouver Top 30.

Enfin, Féfé, un Jeune à la retraite, débarque Top 32

Déceptions:

Mariah Carey, évidemment, figure dans nos déceptions. Son album n’est pas parfait et la Star perd en deux semaines 9 places pour classer, Memoirs Of An Imperfect Angel, Top 19, aux portes donc du classement des meilleures ventes.

Grosse claque pour Tokio Hotel dont Humanoid ne bouleverse pas les foules, après l’effet fans, le disque s’écroule et perd 18 places. Top 21 cette semaine.

Dans la catégorie des “Peut mieux faire”, on citera 3 albums: Air avec Love 2 qui perd déjà 13 places (Top 25), Brigitte Fontaine, Prohibition, en perd 9 (Top 31) et Eifel avec l’excellent album, A tout moment chute lourdement de 17 places (Top 33).

Classement des 20 meilleures ventes d’albums en France: Semaine du 12 octobre au 18 octobre 2009

1. Renan Luce – Le Clan des Miros (E)

2. Pascal Obispo – Welcome to the Magic World…(E)

3. Rammstein – Liebe Ist Für Alle Da (E)

4. Dany Brillant – Puerto Rico (-2)

5. Johnny Hallyday – Tour 66/ Stade de France 2009 (-4)

6. Mika – The Boy who knew too much (-2)

7. Shakira – She Wolf (E)

8. Muse – The Resistance (-3)

9. David Guetta – One Love (-2)

10. Mozart – Opera Rock (-4)

11. M – Mister Mystère (-2)

12. Cécilia Bartoli – Sacrificium (-4)

13. Black Eyed Peas – The E.N.D (+2)

14. Marc Lavoine – Volume 10 (-3)

15. Gossip – Music For Men (-1)

16. Gregoire – Toi+moi (+1)

17. Charlie Winston – Hobo (+3)

18. Luz Casal – Pasion (E)

19. Mariah Carey – Memoirs of an Imperfect Angel (-9)

20. Youssoupha – Sur le Chemin du Retour (E)