[advps-slideshow optset="1"]

12184.jpg

Je vous en avais déjà parlé lors d’un précédent article: http://influence.over-blog.com/article-10114706.html mais le premier album de Sofiane “Comme je suis” arrive enfin dans les bacs. Il est le résultat d’une rencontre heureuse et prometteuse entre le chanteur et deux réalisateurs d’albums: Alias Lj et Xavier Plèche.

Cette rencontre aura permis d’apporter sur cet album, le premier, des influences et des univers pop-R&B que chacun a confectionné. De cette collaboration est née une harmonie bien agréable et qui se fait sentir tout au long de cet opus.

Des personnalités de cultures différentes les ont rejoints en studio : Bambi Cruz (qu’on retrouve aussi sur le nouveau CD de MC Solaar) sur L’Envie d’y croire, pour la touche hip hop, Ygal Amar sur Elle, et N’Zongo Soul en featuring sur Le Mélange des couleurs pour un zest de world africaine.

Résultat, Sofiane s’y livre en nous parlant de ses blessures (l’absence de son père), ou de ses racines (sa mère, l’Algérie). Parfois léger lorsqu’il choisit de parler d’amour (Pour que tu reviennes, aux influences funky jazzy ; Danse pour moi, très dancefloor ; Dis-moi pourquoi), l’artiste devient grave lorsqu’il aborde des sujets comme le racisme et l’intolérance (Je vous dis), l’indifférence (L’Envie d’y croire), ou l’abandon (Donne-moi).

Après  son succès avec Briser mes chaînes, extrait de la bande originale de la série américaine High School Musical, le second single issu de cet opus est la ballade Rêver

C’est aussi mon coup de coeur du moment, Sofiane, un jeune artiste qui mérite la reconnaissance et qui est loin d’être un produit pré-fabriqué. C’est une vraie voix qui mérite d’être entendue. Sortie de l’album: aujourd’hui lundi 25 juin 2007.