simonbaker1

 

La saison 2 de la série américaine, The Mentalist, touche à sa fin sur TF1. Mercredi 22 décembre 2010 dans un nouveau face à face, Patrick Jane et John Le Rouge prendront congé des téléspectateurs français. La série fait un vrai carton avec plus de 8 millions de fans chaque mercredi.

 

Pour Influence, Simon Baker, nous parle de son personnage, de John Le Rouge, de son pays natal: l’Australie…

 

sexySimonBaker

 

I. Le Mentaliste est un succès mondial, vous attendiez-vous à un tel succès?

 

On ne peut jamais savoir ce qui va marcher ou non. Avant de me retrouver sur cette série, j’en tournais une autre, Smith, on a tourné 3 épisodes et la série a été annulée. Quand on m’a proposé Le Mentaliste, c’est ma femme qui a lu le scénario. J’ai accepté et l’aventure a commencé. L’audience a été surprenante, on a même battu les Experts. Pour une première saison c’était génial de voir que le public suivait nos aventures. Ce succès c’est aussi un travail d’équipe. Tout le monde le mérite.

 

I. Beaucoup de fans s’étonnent de vous croiser avec des lunettes?

 

Je suis myope comme une taupe. C’est d’ailleurs amusant quant on sait que mon personnage a le don de l’observation.

 

I. Vous avez été élu l’homme le plus sexy par un magazine, ça doit vous faire plaisir?

 

Il faut reconnaître que c’est assez sympathique mais vous savez ce n’est pas un prix, ce n’est pas une vraie reconnaissance. Ca me fait rire et ma femme aussi. Je ne me trouve pas sexy. C’est abstrait cette notion. Je suis bien dans ma peau, ça c’est important.

 

I. Dans la seconde saison du Mentaliste, Patrick Jane, semble s’en donner à coeur joie, sans avoir de limite?

 

Vu le succès de la première saison, on a pu aller encore plus loin avec le personnage et les autres membres de son équipe. Il y a toujours des moments forts mais aussi toujours cet humour qui caractérise les rapports entre les personnages. Patrick est incontrôlable mais il n’oublie pas son obsession pour l’homme qui a tué sa femme et sa fille, John Le Rouge. La traque se poursuit.

 

VIDEOMentalistAllezvousattraperJohnLerougecesoirimagearticlepaysagenew

 

I. Le personnage de John Le Rouge est un fil conducteur mais il n’apparaît pas dans tous les épisodes, pourquoi?

 

La série n’est pas construite sur les deux personnages, Patrick et John. Il faut savoir alterner les épisodes classiques donc des histoires policières et les épisodes où John Le Rouge intervient. Si il devait apparaître chaque semaine tout au long de la série, le personnage perdrait de son impact. Pour captiver le téléspectateur, il faut que John Le Rouge, surgisse avec surprice. Il doit rester une énigme à résoudre.

 

I. Une énigme que les fans cherchent à élucider?

 

C’est d’ailleurs amusant de voir les théories de chacun au sujet de John Le Rouge. Tout le monde y passe. Même Patrick est parfois suspecté. C’est assez surprenant de voir comme les gens se torturent l’esprit pour trouver des indices, et découvrir qui est John Le Rouge.

 

I. John Le Rouge pourrait-il être un collègue de Patrick?

 

Tout est possible. Il se pourrait qu’une taupe l’informe sur Patrick et ses enquêtes. Tout est possible dans une série. Mais je n’en sais pas plus.

 

I. Je suppose que sa réelle identité ne sera dévoilée qu’à la fin de la série?

 

Oui je le pense aussi. Nous devrions tenir 6 saisons si tout se passe bien. Pourrait-on aller encore plus loin? Difficile de le savoir, il ne faut pas non plus lasser le public.

 

I. Il paraît que CBS (qui diffuse la série aux USA) envisage un cross-over entre la série et Les Experts?

 

C’est effectivement ce qui se dit. Est-ce que ça va arriver? Je ne sais pas. C’est possible car les deux séries sont diffusées sur CBS. Donc envisageable si on trouve une bonne idée de réunir tout le monde.

 

I. Se glisser dans la peau de Patrick Jane, c’est facile pour vous? Il vous ressemble un peu?

 

Donner vie à un personnage, s’est lui donner un peu de votre personne. Jouer quelqu’un de défini sur le papier, de parfait, n’est pas intéressant. J’aime pouvoir modeler le personnage, participer au processus de création. je pense que nous avons le même humour et j’ai eu une grande liberté pour lui apporter quelques éléments personnels.

 

I. Serait-il possible de voir Patrick Jane amoureux?

 

Je ne sais pas si les fans de la série attendent cela. Patrick a beaucoup souffert de la mort de sa femme et de sa fille. On ne se relève pas ainsi d’un tel drame. Il est peut-être temps pour lui de redécouvrir l’amour progressivement. Il a peut-être fait son deuil et peut donc flirter mais je ne le vois pas vivre une nouvelle grande histoire d’amour maintenant.

 

simonbakermentalist

 

I. Sa collègue Lisbon (l’actrice Robin Tunney) pourrait-elle être la nouvelle femme de sa vie?

 

Lorsqu’il y a un duo homme/femme, on s’attend toujours à ce que ça se termine par une histoire d’amour. C’est ce que j’avais peur pour eux deux. J’ai cru un moment qu’on allait vers cette direction. Heureusement nos scénaristes sont intelligents et ils n’ont pas eu envie de choisir la facilité. J’ai aussi été soulagé de voir que Lisbon et Patrick allaient vers des directions opposées. Lui, il flirt avec la médium, elle, elle aura d’autres coups de coeur. Leur relation n’est pas amoureuse et ça ne rendrait pas la série plus intéressante.

 

I. Vous êtes australien, pourtant, votre accent ne s’entend pas?

 

Je l’ai travaillé avec un coach.

 

I. Quitter l’Australie a été difficile pour vous?

 

C’est mon pays et il me manque. Maintenant, j’ai choisi une profession de nomade. Pour vivre de cette profession, il faut aller vers le travail. Quand je suis parti, il n’y avait pas de boulot pour les acteurs en Australie. Je suis donc parti là où je pouvais tenter ma chance. Il y a 20 ans, on ne coisait pas beaucoup d’australiens à Hollywood maintenant on en croise à chaque coin de rues. L’Australie reste mon foyer même si je vis aux USA.

 

I. En lisant les interviews des producteurs accordées ci et là, j’ai cru comprendre que la série allait prendre un virage important en 2011?

 

C’est vrai. L’enquête va prendre une nouvelle tournure. Un drame va affecter l’équipe mais je n’en dirais pas plus.

 

864btssexysimonbaker

 

Merci à Simon Baker!

 

%d blogueurs aiment cette page :