fbpx

 toutesnosenvies

 

 

Les vacances sont terminées , on revient à une proposition de films moins importante mais deux films sortiront du lot!(les deux premiers de cette liste )

 

« Toutes nos envies » 

 

Surfons sur la vague des succès français du moment (« Polisse », « Intouchables ») pour vous parler du nouveau film de Philippe Lioret ! Le réalisateur a déjà rencontré son public avec ses deux précédents films : »Je vais bien , ne t’en fais pas «  et « Welcome ».Pour celui ci , il a adapté le roman d‘Emmanuel Carrére ,auteur prolixe au cinéma (« L’adversaire », «La classe de neige »).Dés le départ ,il a décidé avec l’accord de l’auteur , de rajouter des scènes , des personnages tout en gardant l’esprit sombre du roman (« D’autres vies que la mienne »). Encore une fois, Philippe s’est intéressé à un phénomène important de notre société : les sociétés de crédit ! Ce réalisateur engagé dénonce , une nouvelle fois , les pratiques de ces sociétés aux méthodes douteuses visant à provoquer un surendettement chez les personnes ayant recours à elles ! On suivra la jeune juge du tribunal de Lyon , Claire, qui va rencontrer un juge chevronné et désenchanté qu’elle va entraîner dans son combat contre le surendettement ! Quelque chose va naître entre eux ou différents sentiments vont se heurter comme la révolte, la colère ,la désespérance …Pour cette histoire , il s’est de nouveau entouré de Vincent Lindon ( qui avait sublimé son rôle dans »Welcome ») , ainsi que du jeune Yannick Renier ! Du coté des actrices , Marie Gillain a tout fait pour obtenir le rôle principal , fréquentant assidûment les tribunaux pour observer ces juges .Elle est entourée de Pascale Arbillot (« Les petits mouchoirs ») ,Amandine Dewasmes (« L’arnacoeur »),Isabelle Renauld (« La traque ») et Laure Duthilleul («La brindille »).Le film a eu beaucoup de succès dans les différents festivals ou il a été présenté décrochant quelques prix au passage .Pour les critiques, ils ont bien sur accroché à ce nouveau film coup de poing avec , par exemple , pour Studio ciné live « un mélange délicat de mélo et de récit indigné « .Il est bon aussi d’aller au cinéma pour faire travailler nos neurones tout en passant un excellent moment!Rendez vous donc dans les tribunaux de Lyon !

 

« Contagion »

 

Encore une fois , Steven Soderbergh renoue avec le film choral , style qui lui a réussi avec « Traffic » il y a quelques années .Avec son scénariste Scoot Z Burns ,ils ont eu l’idée du film lorsqu’ils furent tous les deux malades lors d’un voyage en avion. L’idée de départ était la et bien sur , nos deux comparses ont pris des renseignements auprès de nombreux scientifiques spécialisés dans les épidémies ! D’ailleurs , la bactérie du film est fortement inspirée du virus Nipah qui a causé de nombreuses victimes en Malaisie dans les années 90 .Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe ! On va suivre différents personnages : les équipes qui cherchent à décrypter le plus rapidement possible le génome de cette bactérie, le combat d’une jeune doctoresse , les groupes pharmaceutiques qui se battent pour trouver un remède avec le médecin qui doit remonter aux sources du fléau ainsi qu’un blogueur qui déclare qu’on cache la vérité aux gens ! Bref, un véritable puzzle avec une course contre la montre ! Comme à son habitude , Steven a entrainé un casting trois étoiles : Marion Cotillard (« Inception ») , Matt Damon (« Au delà »), Kate Winslet (« The reader »), Jude Law (« Sherlock Holmes »), Laurence Fishburne (« Les experts »), Gwyneth Paltrow (« Glee ») , Brian Cranston (« Breaking bad ») .Le film a eu un succès d’estime outre atlantique ne réussissant pas à rembourser son budget assez conséquent .Les critiques chez nous sont enthousiastes:pour studio ciné live c’est un « film viral et viscéral, implacable ,haletant et réaliste servi par un casting brillant « ! Il est sur qu’après un tel film,on regardera à deux fois les gens qui toussent ou éternuent dans les lieux publics 🙂 .Ça fait quelques années que nous n’avons pas eu de films catastrophes , alors on cours dans les salles obscures !

 

 

 » Mon pire cauchemar « 

 

La réalisatrice Anne Fontaine (« Nettoyage à sec ») voulait absolument ce couple d’ acteurs pour son film .C’est ,d ‘ailleurs, la troisième fois que Benoit Poelvoorde travaille pour Anne après « Entre ses mains «  et « Coco avant Chanel » .Pour partenaire, il se trouve face à Isabelle Huppert qu’il a toujours admiré ! Benoit raconte d’ailleurs que lors de leur première rencontre, il fut silencieux pendant tous le repas tant il fut impressionné par Isabelle ! Pour l’histoire : elle habite avec son mari et son fils près du Luxembourg alors que lui vit avec son fils à l’arrière de sa camionnette .Elle est directrice d’une fondation contemporaine lorsqu’il vit de petits boulots et des allocations .Il a failli faire 7 ans de prison alors qu’elle possède un bac +7 .Elle aime les débats d’idées alors que lui aime le sexe avec des inconnues .Bref , deux personnes que tout sépare et qui n’auraient jamais du se rencontrer! Mais leurs enfants sont inséparables ! Ils finiront bientôt par comprendre pourquoi ! Au travers du film , Anne a voulu parler des relations humaines provenant de personnes dont les origines sociales sont différentes (c’est une situation que la réalisatrice a vécu grâce à son fils qui lui a présenté un ami à lui vivant seul avec son père dans la précarité ).Notre couple est entouré d’André Dussolier , Virginie Efira (« La chance de ma vie »), Eric Berger (« Tanguy »), Aurelien Recoing (« Switch »).Les critiques sont mitigées car même si ils trouvent que c’est une comédie agréable , ils relèvent tout de même que les acteurs principaux sont à fond dans les stéréotypes de la froide bourgeoise et du pauvre hâbleur et lourdingue ! Reste que la rencontre entre les deux monstres sacrés est savoureuse ! Gageons pour les spectateurs qu’il ne s’agisse pas du pire cauchemar qu’ils pourront voir dans une salle obscure ! A vous de voir !

 

« On ne choisit pas sa famille »

 

Voici donc le premier film en tant que réalisateur de Christian Clavier .Il était temps qu’il se sente prêt à réaliser son film alors que ses compères y sont passés depuis belle lurette .On nous racontera donc l’histoire de César ,concessionnaire de voitures italiennes au bord de la ruine .Sa sœur , Alex ,en ménage avec Kim , va lui proposer un marché pour le sortir de sa situation .César doit se faire passer pour le mari de Kim afin d’aller adopter une adorable petite fille de 5 ans en Thaïlande que le couple attend avec impatience! Alors qu’il pense passer un week-end sympathique , tout ne se passe pas comme prévu ! En effet, l’entente entre sa « nouvelle » femme est difficile , auquel on ajoutera une rencontre avec la police locale, avec les triades et autres .De plus , le médecin de l’orphelinat s’étant attaché à la petite fille ,se met en tête de surveiller le couple pour savoir s’il mérite de s’occuper de la petite fille ! Tout se complique lorsque le fameux médecin s’entiche d’Alex venue rejoindre son amie et son frère en Thaïlande .On le voit bien , une histoire alambiquée avec des grosses ficelles qui pourrait être le jeu de véritables aventures ! Une comédie haletante menée par un trio d’acteurs qu’on est heureux de retrouver puisqu’avec Christian , c’est Jean Reno et Muriel Robin qui se retrouvent des années après «Les visiteurs 2 » .Grâce à sa prestation dans »L’arnacoeur » , Héléna Noguerra sera choisie par Christian pour le rôle de la sœur .Les critiques sont plutôt négatives puisque la comédie ressemble aux comédies des années 90 à l’heure ou les comédies actuelles cartonnent . Qu’en sera t il de la carrière de Clavier à un moment ou ses participations récentes à des films (comme celle de Jean Reno) n’ont pas attirés beaucoup de monde ! Alors , les spectateurs vont ils suivre ces personnages en Thaïlande ou attendront ils la diffusion à la télévision dans quelques années ??

%d blogueurs aiment cette page :