fbpx

 unheureuxevenement

 

 

Cette semaine est encore une fois très riche avec un thème prédominant : la famille . Celle que l’on crée, celle que l’on recherche ou celle qu’on aurait aimé avoir. Pourtant malgré ce thème commun , trois films radicalement opposés ( une comedie douce amere ,un film d’action et un drame ) vous sont présentés ci dessous !

 

 

« Un heureux événement » 

 

On attendait avec impatience le nouveau film de Rémi Besancon!En effet, il nous avait intrigué avec son premier long métrage « Ma vie en l’air » et éblouis avec « Le premier jour du reste de ta vie » .Encore une fois , il va s’attacher à un pan de l’histoire familiale à savoir la naissance d’un enfant. Celui qui arrive dans la vie d’un couple amoureux . Il s’appuie pour cela sur le roman éponyme d‘Eliette Abecassisqui s’était confrontée à cette période de vie pas aussi merveilleuse qu’ on le prétend. Le film sera composé de deux parties distinctes : la rencontre de ce couple puis les affres de la naissance avec comme point d’orgue central : l’ accouchement dans une vision intime de la maternité filmé avec sincérité et sans tabou. Pour interpréter ce couple amoureux, c’est la fougueuse Louise Bourgoin et l’éclatant Pio Marmai (nominé aux césars pour son rôle dans «Le premier jour du reste de ta vie ») .La jeune comédienne ,n’ayant pas encore vécu cet événement ,s’est donc plongée dans des cours de pré-accouchement, a interrogé des femmes enceintes autour d’elle et rencontré son partenaire en amont du tournage pour créer une complicité plus accrue .A lire certaines critiques , c’est réussi!Enfin, un bon rôle pour Louise qui pourrait enfin être reconnue par ses pairs , Rémi Besancon nous montre l’étendue de son talent aux travers d’idées de mise en scène toujours plus novatrices aidé par un scenario ingénieux !Bref, il va réussir à reconquérir tout un public autour de son film ! Aux cotes du couple , on ajoutera des acteurs comme Josiane Balasko (« gazon maudit »), Gabrielle Lazure (« La crime ») , Thierry Fremont, la chanteuse Anaïs (« mon amour »)et Daphné Burki (présentatrice des « maternelles ») .Alors , on ne passera pas à coté d’un bon (excellent ? ) film français ! C’est assez rare pour être souligné bien loin des guerres avec des boutons … On se donne rendez vous sous le soleil de la maternité avec Louise !

 

« Identité secrète »

 

John Singleton , le réalisateur du film « Fast and furious 2 »a mis du temps avant de trouver son héros .C’est Taylor Lautner , le fameux « Jacob sans tee shirt » de « Twilight » ,qui porte le film ; et on va d’ailleurs observer les recettes pour savoir s’il est bankable ou pas ! Il interprète Nathan Harper qui a toujours eu l’impression de ne pas vivre sa vie .Mais , un jour, il va tomber sur une photo d’ enfance de lui sur un site de recherche d’enfants disparus. Il découvre alors que ses parents ne le sont pas , et qu’il est à l’origine d’un véritable conflit entre différentes agences gouvernementales .Très rapidement ,il va être pris en chasse par des tueurs et ne va trouver son salut qu’a travers sa jeune voisine en qui il a toujours eu confiance ! Les deux jeunes vont alors être traqués et il n’aura la solution que lorsqu’il aura résolu le mystère de ses origines. Bref, un film d’action aux relents de « La mémoire dans la peau » avec le jeune acteur en tête d’affiche. Néanmoins , il n’ est pas seul puisque le casting est riche de la jeune Lily Collins (fille de Phil aperçue dans « The blind side »), les faux parents interprétés par Maria Bello (« The history of violence ») et Jason Isaacs (saga « Harry Potter ») auxquels on ajoute Sigourney Weaver (Ripley d »Alien »).Le film a démarré mollement aux États-Unis alors qu’en sera t il en France ? Les critiques n’ont pas eu la chance de découvrir le film .Prêt à suivre Jacob ? Heu Taylor dans ses nouvelles aventures sans le moindre vampire à ses basques?A vous de voir !

 

 » We need to talk about Kevin « 

 

Voila encore un film issu de la littérature !En effet , c’est le livre éponyme de Lionel Shriver qui va servir de bases au film .Doté d’un joli succès , il a permis à la réalisatrice Lynne Ramsay (« Ratcatcher ») de sortir de sa retraite (neuf ans sans film).On suivra l’histoire d’Eva qui va mettre sa carrière entre parenthèse pour donner naissance à son fils Kevin.dès sa naissance, la communication entre la mère et le fils va s’avérer plus compliquée que d’ordinaire .A 16 ans , il commet l’irréparable:un massacre dans son lycée .Arrive alors la culpabilité , les interrogations de sa mère! C’est alors qu’Éva se remémore les étapes de sa vie avant et avec Kevin en tentant de comprendre ce qui aurait pu être fait pour éviter cela. Le film a été présenté au dernier festival de Cannes ou tout le monde s’attendait au prix interprétation féminine pour l’excellente Tilda Swinton (la reine blanche dans « Le monde de Narnia » ) .La réalisatrice a évité le flash back d’office puisqu’on naviguera dans la mémoire de la mère sans pour autant savoir si ses souvenirs sont avérés ou sublimés .A ses cotés , John c Reilly (« Cirus »),Erzha Miller (série «Royal pains ») et Jasper Newell pour le rôle de Kevin (enfant et ado ).Les critiques adorent même s’ils préviennent que le film est emprunt de lenteur de non dits et de symbolisme notamment au travers des couleurs et de la musique qui ont une place prépondérante dans ce film!Alors aurez vous envie de parler de Kevin a la sortie de la salle ? Encore faut il y aller !

%d blogueurs aiment cette page :