fbpx

1007434frlegaminauvelo1310563154832

 

Les frères Dardenne, on aime ou pas…mais ils font partie de ce cinéma qu’on aime découvrir, réaliste, pas d’effets spéciaux, pas de tromperies sur la marchandise. Ils savent raconter une histoire, souvent celle d’une vie de tous les jours avec ses hauts et souvent ses bas…de nos histoires banales ils en font une histoire émouvante, captivante, qui ne laisse jamais indifférent…

 

Le Gamin au vélo n’échappe pas à la règle mais on constate malgré tout un changement…la luminosité. Le film est plus lumineux que les précédents. Il y a du soleil…comme si les frères avaient voulu « éclairer » la vie des personnages comme pour nous signaler, la vie est dure mais parfois avec l’espoir, tout peut s’améliorer…

 

Le film reste bouleversant, on s’attache à ce jeune garçon, Cyril, 12 ans, qui abandonné par son père exprime sa colère par la violence. Il ne veut pas admettre ce qui est une évidence, son père est un lâche. Il va rencontrer Samantha, une coiffeuse, sans enfant. Elle va être touchée par la quête de ce jeune garçon, qui veut retrouver son père, et va finalement s’attacher à lui. Les deux personnages vont s’étudier, s’apprivoiser jusqu’à vivre une belle amitié.

 

On regrettera peut-être la fin, un peu abrupte mais le film est puissant, tourné à Seraing, en Belgique, dans des décors chers aux réalisateurs et qui servent l’histoire. Le jeune acteur, Thomas Doret, est une véritable découverte. Un talent à suivre.

 

Le scénario a été élaboré sur un an et il aura fallu 55 jours de tournage. En général, le film a été tourné de jour à cause de l’âge de l’acteur, Thomas Doret. Il a été tourné durant l’été, ce qui explique aussi cette luminosité qui se dégage du film et qui est assez rare dans la filmographie des frères Dardenne.

 

Cécile de France, actrice d’origine belge, est une actrice confirmée, une star très demandée et c’est encore une fois rare dans le cinéma des Dardenne de faire appel à une actrice aussi connue mais pour eux, à la relecture du scénario, il semblait que l’actrice pouvait apporter une touche de simplicité au personnage. L’actrice était ravie de se joindre à la production de ce film, elle n’est pas le personnage principal et n’a jamais perdu de vue que le héros, c’était le gamin. L’actrice a adoré ce film, différent du film qu’elle venait alors de terminer, Au-Delà, de Clint Eastwood.

 

19716678jpgr760xfjpgqx20110414043524

 

L’histoire:

 

Cyril, 12 ans, a été placé en « pension » par son père, qui semble avoir disparu. Le jeune garçon n’a qu’un but, le retrouver et vivre avec lui. Il essaye donc de fuir « sa » prison. Revenu à l’adresse de son dernier domicile, le gamin va petit à petit être mis face à une redoutable réalité, son père ne veut plus de lui…Une rencontre avec une jeune femme, Samantha, sera salutaire pour Cyril, dont la vie pourrait enfin changer…

 

Le gamin au Vélo

Réalisé par : Les Frères Dardenne

Sortie cinéma: 18 mai 2011

Sortie DVD/Blu-ray: 21 septembre 2011

Avec: Thomas Doret, Cécile de France

Box-Office France: 456.315 000 entrées

Cote Influence: 4/5

%d blogueurs aiment cette page :