fbpx

insidious

 

«Insidious» 

 

Voila enfin le film qui a terrorisé nos amis américains, l’un des films les plus rentables de l’année aux Etats-Unis ! Alors , est-ce un leurre à la hauteur de  » Paranormal activity «   qui explose en plein vol et qui laisse un gout amer pour ceux qui l’ont vu ( ou subit ) ou est ce vraiment une bonne surprise ? C’est le réalisateur, James Wan ,  et le scénariste , Leigh Whannell ,  du premier  » Saw «   qui en sont à l’origine ! Souvenons nous que ce film avait vraiment étonné son monde tant dans la perversion et l’horreur que dans le dénouement avec ses retournements de situation ! Ces deux hommes avaient envie de redonner ses lettres de noblesse aux films de maisons hantées et d’esprits , perdus de vue depuis quelques années . Fini le gore et les giclées de sang , place à l’angoisse plus réaliste provoquée par , entre autres , des bruits quotidiens qui sont beaucoup plus parlants pour les spectateurs que nous sommes . On suivra les aventures de Josh et Renai Lambert et de leurs trois enfants ! Ils viennent d’emménager dans leur nouvelle maison et l’ainé de leurs enfants tombe mystérieusement dans le coma . Étrangement , des phénomènes paranormaux apparaissent en même temps . Un médium explique aux parents que l’âme de leur fils erre dans les limbes et que les forces du mal essaient de s’emparer de lui ! Le père va être contraint de quitter son corps pour sauver son fils …Bref, au dela , forces du mal , phénomènes paranormaux , tout est réuni ici pour nous faire bondir hors de notre fauteuil  . Coté casting du beau monde car le beau Patrick Wilson ( » Morning glory  » , » L’ agence tous risques «   ) et la sublime Rose Byrne ( » X-men : Le commencement «   , la série  » Damages «  ) ont accepté de baisser leurs salaires à la lecture du scenario pour tourner ce film (et ce fut une bonne idée vu le succès outre atlantique) . Ils sont accompagnés par le jeune Ty Simpkins qui a déjà tourné  » Les noces rebelles «  ou » Les trois prochains jours «   . Alors , et si on allait se faire peur tous ensemble ?

 

«Kung fu panda 2» 

 

C’est en 2008 que nous avons fait connaissance de ce panda qui a récolté au passage plus de 3 millions d’entrées en France ! Ce succès fut réciproque dans tous les pays ou il est sorti , il allait , de ce fait , connaitre d’autres aventures dans les années à venir ! Voici donc le numéro 2 de cette saga ( qui devrait continuer encore et encore selon les chiffres du box office ) . Une des scénaristes du premier opus , Jennifer Yuh , a été promue au rang de  réalisatrice pour celui ci ( après la défection des deux précédents réalisateurs ) . Pour l’histoire , on retrouve Po qui est devenu le guerrier du dragon , veillant sur la vallée de la paix avec ses cinq comparses :la tigresse,la grue , la mante , la vipère et le singe . Mais , hélas , cette paix est fragile et déjà , un nouvel ennemi rêvant de conquérir la Chine et de faire disparaitre le kung fu à l’aide d’une arme secrète indestructible , fait son apparition  ! Comment Po va t il pouvoir triompher de cette nouvelle arme ? Il n’aura pas d’autres choix que de se plonger dans ses racines pour libérer une force qui sera nécessaire pour vaincre cet ennemi ! On retrouvera avec joie ce panda pratiquant le kung fu que l’on découvrira petit avec son père ! Il est aussi dit que les relations entre Po et la tigresse vont très bien évoluées ! Alors , on ne va pas bouder notre plaisir ! Si vous avez l’occasion de le voir en version originale , vous retrouverez les voix de Jack Black , Angelina Jolie , Dustin Hoffman , Lucy Liu , Seth Rogen ,Jackie Chan, mais aussi Jean Claude Van Damne et Michelle Yeoh qui se sont joints à la troupe ! Pour la France , c’est toujours  Manu Payet , qui reprend le  » rôle  » de Po , accompagné de Pierre Arditi , Mylène Jampanoi , Marie Gillain , Tomer Sisley . Bien sur , le dessin animé est proposé en 3 D (quelques billets de plus c’ est tellement mieux 🙂 ) . Alors , ne boudons pas notre plaisir de retrouver cette joyeuse bande !

 

« Blue valentine »

 

J’ai décidé de vous parler de ce film qui ne sera , peut être , pas à l’affiche de beaucoup de salles mais l’enthousiasme suscité par le film auprès des critiques , m’a donné envie de vous en parler . D’abord , le réalisateur , Derek Cianfrance , a mis 12 ans à mettre ce film sur pied et ce n’est pas moins de 57 versions de scenarii qui ont été travaillé ! Une fois le film tourné , il a encore été mis de coté du à la mort de l’ex compagnon de l’actrice principale ( Heith Ledger ) ,  avant d’être enfin projeté dans de nombreux festivals dont Sundance ou le festival de Cannes en 2010 ( section  » Un certain regard  » ) ! On ajoutera deux nominations aux golden globes 2011 pour le couple principal ainsi qu’une nomination à l’oscar pour l’ actrice principale . En fait , le pitch est très simple , nous suivrons Dean et Cindy qui se remémorent les bons moments de leur histoire d’amour , en se donnant encore une chance , le temps d’une nuit , de sauver leur mariage vacillant ! On suit au plus près ce couple à l’aide de flashbacks et de flash-forwards  . Le réalisateur a décidé d’être au plus près de ses acteurs ( à la limite du documentaire ) pour amplifier les affres de ce couple anciennement amoureux ! Il a d’ailleurs proposé aux acteurs de vivre quelques temps ensemble avant le tournage et d’immortaliser quelques bons moments avec une camera DV pour les inclure dans le film ! Cette histoire simple est sublimée par Michelle Williams ( que l’on a découvert dans  » Dawson «  et qui ,depuis trace une carrière magnifique  (  » Le secret de brokeback mountain «   ,  » Shutter island «  ) avec déjà deux nominations à l’ oscar ) et le géniallisme Ryan Gosling (  » Danny Balint «  ,  » Calculs meurtriers «  et , prochainement  » Drive «  qui a remporté un prix au dernier festival de Cannes ) qui pousse même la chansonnette dans le film ! Ils sont bien accompagnés de Mike Vogel ( » Trop belle «  ) , Ben Shenkman (  » Et si c’était vrai «  ) .Bref, une interprétation au couteau pour une histoire d’amour terrible et passionnée ! Allez découvrir un film qui pourrait bien avec le temps devenir culte …

%d blogueurs aiment cette page :