fbpx

rienadeclarer

On l’attendait au tournant après son film phénomène de plus de 20 millions de spectateurs pour « Bienvenue chez les chtis »!Le nouveau Dany boon est sur nos écrans (dans le nord et la Belgique) depuis une semaine en avant première de la sortie nationale. Comme ce fut le cas pour le film précédent , qui avait cartonné lors des avants premières et lors de sa sortie prématurée dans les régions citées. Pour celui la , on peut dire que les avant premières de décembre ont plu mais l’attente n’était pas aussi flagrante. En effet , ce mercredi , malgré des salles nombreuses pour la projection , les salles n’étaient pas remplies (loin de la) ! De plus, les rires ,eux  aussi, avaient, hélas,  désertés la salle ce qui augure un bouche à oreilles pas terrible ..Alors ,que se passe t il ?

Nous assistons tout bêtement  à un sous « Bienvenue chez les chtis ».En effet, Dany a tenté de réitérer les schémas de son précèdent film (pour triompher pareillement?) en calquant l’intrigue(conflit entre deux cultures différentes) ,sa romance (contrariée au début puis arrivant à son terme),des personnages en contradiction  mais hélas, tout ca avec beaucoup plus de lourdeur !Au lieu du conflit Nord-Sud , nous avons droit à la Belgique et au Nord.

Nous sommes passés des postiers aux douaniers .Bien sur ,chaque douane est composée d’une équipe de joyeux drilles (nous rappelant les chtis d’autant plus qu’on y retrouve certains des acteurs des chtis ) .De plus , le personnage de Benoit Poelvoorde est beaucoup trop caricatural pour y croire un instant même s’il lui insuffle quelques belles scènes avec son fils .Donc ,cette gueguerre de douaniers n’intéressent pas grand monde , avec en plus , une histoire d’amour à laquelle on n’adhère pas du tout.

Bien sur ,Dany s’est fait plaisir en se choisissant une très jeune actrice (Christel Pedrinelli) , une scène au lit mais on se fout de cette pseudo idylle dont on n’arrive pas a croire du tout! Le budget du film est plus conséquent alors on nous le montre au travers de certaines scènes pouvant se retrouver dans « Taxi 5 » mais avec une 4L mais aussi dans l’époque puisque l’histoire a lieu avant l’Europe  d’où des costumes un peu désuets.

On a quand même quelques bons moments grâce à « deux couples  » :Karin Viard et Francois Damiens qui fonctionnent magnifiquement bien !L’un très con alors que l’autre est plus machiavélique  et le couple de Laurent Gamelon-Bruno Lochet :le truand et son sbire qui nous procure quelques sourires .Vous l’aurez compris , à force de vouloir à tout prix réitérer les mêmes recettes , on se trompe de chemin et on arrive à un film bancal et décevant! Pour l’interprétation Dany Boon , garde sa tête de chti ,ahurie, un peu benêt et Benoit Poelvoordegrimace et hurle beaucoup trop .Certes, le film fera quand même quelques millions car on est tous curieux et impatients de voir ce film ! Résultat :« Rien à déclarer »: c’ est déçu que l’on en ressort ! Alors ,Dany !C’est toujours difficile après un film avec un tel succès ,on se donne rendez vous pour le prochain mais par pitié ne raconte pas la vie des paysans du nord et de ceux de l’est 🙂 

NOTE : 11/20

%d blogueurs aiment cette page :