fbpx

 

« L’age de raison« 

 

Pourquoi ce choix du film en premier face aux blockusters ?Tout simplement parce que je crois au succès de ce film français. J’imagine bien un succès estival équivalent à celui du   «Premier jour du reste de ta vie ». Pourquoi me direz vous? D’ abord ,parce que la bande annonce nous donne de jolis frissons comme on les aime .Puis, ce film est porté par une Sophie Marceau rayonnante dans le style de rôle qui ont fait son succès en 2009 avec « Lol » ou « De l’autre coté du lit » .Ensuite,le réalisateur nous avait déjà joliment séduit avec « Jeux d’ enfants » ou la rencontre Marion Cotillard -Guillaume Canet, s’est transformée en belle histoire d’amour . Le pitch est si parlant qu’on se pose tous la question du film ;qu’avons  nous fait de nos rêves d’enfant ? Belle idée de départ que cette femme d’affaires fêtant son 40 ieme anniversaire recevant une lettre d’elle même, âgée de 7 ans .Cette lettre ,qu’elle s ‘était écrite pour se souvenir des promesses qu’elle  avait fait à l’ age de raison, va bouleverser ses certitudes …Le film est lancé avec ,bien sur , une rétrospection dans l ‘enfance ,sur le devenir, sur les ratées et les réussites d’ une vie .Bref, un film romantique , qui nous entrainera dans les méandres de notre propre enfance . Le pitch est réellement intéressant et à l’ approche moi même de la quarantaine (dans quelques mois) ces questions trouvent un écho certain. Quand , en plus , ces atermoiements sont vécues par notre Sophie Marceau nationale que demander de plus …Elle est quand même bien accompagnée de Michel Duchaussoy , Jonathan Zaccai, Marton Csokas. Alors, bien loin des productions américaines du moment , je vous propose juste de vous laissez guider sur les traces de votre passé .Vous en ressortirez changé…Faite partie de ce voyage dans le temps pour votre plus grand plaisir ….

 

« Night and day»

 

Il y a  encore quelques années l’affiche seulement de ce film aurait suffi à en faire un gros succès au box office .Mais depuis le statut des stars a un peu terni et l’image de Tom Cruise en a pris un sacré coup, avec  ses récents écarts romantico -sectaire dans différentes émissions tv. Certes ,son duo avec Cameron Diazsemble bien fonctionner et ils nous ont comblé maintes fois avec des petits saynètes postées sur le net ,ou les deux stars jouaient au ballon , préparaient leurs cascades etc .;bref, une grosse promotion en amont  qui se termine avec leurs visites sur le tour de France !C’est l’histoire de June qui pense avoir trouvé le prince charmant en la personne de Roy , rencontré dans un aéroport. Malheureusement, très vite ,elle le suspecte d ‘être un agent secret ! Une véritable course poursuite s’engage alors contre ce couple à travers maintes contrées ! Leurs vies ne tient plus qu’à un fil et le danger rode partout .Vous l’aurez compris , un film d’action pur jus avec quelques œillades vers les James Bond tout en y mêlant du second degré .De plus , il semble que le charmant Tom y joue de son image puisque ce héros n’est pas si clean  qu’il semble l’être .(histoire de brouiller les pistes de cet action movie  des années 90).Un bon divertissement pour l ‘été à voir sans modération. Sa carrière aux States est en deçà des espérances et l ‘étoile de Tom ne scintille plus trop même si on ne parle pas non plus d’echec commercial (mais on compte  beaucoup sur l’international). Alors la sublime Cameron vous invite à la suivre dans ces folles aventures ! Voyagez à travers le monde avec Tom et Cameron comme guides et tout ca pour le prix d’une place de cinéma , ca vaut le coup  🙂 

  

 «  Phénomènes paranomaux« 

 

Attention nouveau film qui tend à nous faire croire la véracité des faits évoqués comme ce fut le cas des films comme  « Le projet Blair Witch » ou plus récemment « Paranormal activity » .Nous partons donc en Alaska ou d’ étranges disparitions ainsi que des phénomènes étranges se sont  déroulés . La psychologue Abigail Tyler va décider de se charger de ces phénomènes en ayant recours à l’hypnose sur ces sujets;. Elle même sera marquée par ces choses bizarres ! Elle demandera l ‘aide d’ un confrère lorsqu’elle sera personnellement touchée par cela. Bref, un film à suspense ou on sursaute plusieurs fois .Pour accréditer les faits , on aura droit aux « vrais séances d’ hypnose «  d’Abigail de l’ époque . On est en droit de se poser des questions quand à ces documents filmés qu’on nous restitue , vrais documents ou juste montage pour commercialiser un film ?On reste dans le flou mais le film tient ses promesses quand au questionnement .L’ interprétation de Milla Jovovich est crédible,elle est épaulée par Elias Koteas , Will Patton , Enzo Cilenti dans son travail . Alors allez frissonner avec ce film qui vous fera surement , plus sursauter que « Paranormal activity «  par exemple…

 

« Le dernier maitre de l’air »   

 

Mais ou est donc passé M.Night Shyamalan ?On était tous scotchés ,il y a quelques années ,avec  »Le sixieme sens » , »Incassable » , »Signes » ou même  »Le village ». Mais hélas, depuis il s’est perdu on ne sait ou, en nous fournissant des films fade comme  »La jeune fille de l’eau », ou  proche de l’ineptie avec  »Phénomènes ». D’après les critiques , le meilleur n’est pas encore présent avec ce film. Certes , il a réalisé celui ci pour faire plaisir à ses filles qui adoraient le dessin animé dont le film est adapté! Mais ,rien de nouveau au pays du  bien contre le mal .Les quatre éléments régissent l’équilibre du monde mais la nation du feu a décidé de prendre le contrôle .N’ écoutant que son courage , Aang découvre qu’il est le nouvel avatar c’est à dire qu’il est capable de maitriser les quatre éléments . Il va s ‘allier à Katara ,le maitre de l’eau , et à son frère Sokka pour stopper la nation du feu . Un film avec de jolies scènes de combat et d’action , qui s’ adressent plutôt à un public jeune . Pas de prise de tête pour comprendre ou pour étudier la psychologie des personnages .Pas non plus de suspense et de mise en abime comme le réalisateur nous avait habitué au début de sa carrière . Bref, un film de commande du studio pour redorer le blason de M Night Shyalaman qui a perdu de son éclat depuis ces derniers films. Rajoutons que le film bénéficie aussi de la 3 D mais qu’elle n’ apporte pas grand chose de neuf hormis les quelques euros en plus dans la poche des producteurs !On retrouve à l’ affiche Dev Patel, issu de la série « Skins » qui a obtenu ses galons de star grâce à  »Slumdog millionnaire « , avec aussi Noah Ringer, Nicola Peltz.  Alors, pour ceux qui aiment « dragon ball z « ou les combats asiatiques, ce film est pour vous.

%d blogueurs aiment cette page :