Voilà, on nous avait prévenu mais c’est quand même bien d’être encore surpris ,de nos jours, par un film .Certes ,beaucoup moins d’action et de scènes horrifiques que laissait presager  la bande annonce mais le film gagne en profondeur pour que l’action se déroule dans vos méninges ce qui fait également du bien. Ne vous méprenez pas , il y a bien des scènes violentes et surprenantes qui plaira aux amateurs de sensations fortes ! Vincenzo Natali réussit encore à nous emmener dans les méandres d’une aventure dont on ne se doute pas une minute de ou elle va nous mener .C’était déjà le cas avec « Cube » et avec l’univers futuriste de « Cypher » .

Comme à l’accoutumée, on ne s’ embrouille pas d’une nuée de personnages car ,en fait , on peut compter 6 personnages si l’on compte la créature .En effet, le but n’étant pas la multiplication de rôles mais plutôt de nous faire ressentir la solitude des scientifiques œuvrant pour des univers pharmaceutiques .On est mis dans le bain ,des le début ,avec la création d ‘une entité animale qui pourra, par la suite, faire progresser la pharmacologie de certains domaines. Hélas , à force de réussite, le couple de scientifiques va vouloir associer l’ADN animal à celui de l’homme .Une fois la théorie proposée et refusée par la hiérarchie , le couple va passer outre et tenter l’experience .Mais, la ou il ne devait s’agir que d’expérience et juste voir si cela allait fonctionner , ils vont se laisser dépasser par la vision de cette créature .

La ou le réalisateur (également scénariste) va surprendre , c’est qu’il ne va pas se focaliser sur la science mais sur le ressenti du couple. En effet, sans enfant , ils vont petit à petit « adopté » cette créature ..Un transfert , d’abord maternel ,qui ne tardera pas à atteindre le « père ».La créature pourtant à moitié animale (on s’en rendra compte au fur et à mesure de son évolution) sera même atteinte du syndrome d ‘Oedipe(ou d’Electre pour les filles ) .C’est à dire que le film tourne volontairement du coté psychologique tout en maintenant son suspense et de l’action ! On a comparé la créature à celle de « La mouche » mais son évolution est fantastique que ce soit ce petit hybride du départ en passant par la petite fille jusqu’à  la jeune femme…Pour ne pas gâcher le suspense , on découvrira aussi les différentes espèces animales qui ont servi à sa fabrication .

Le casting est éblouissant: Sarah Polley et Adrian Brody campent un couple de scientifiques très crédible et interprètent leurs interrogations et leurs emprises sur la créature  avec beaucoup d’ aisance . Delphine Chanéac fait une prestation extraordinaire , n’étant pas dotée de la parole , elle arrive à insuffler nombre d’émotions au travers  de ses gestes et de  ses regards ! En conclusion, c’est le film à découvrir de ce début d’été , vous serez éblouis , émus, apeurés , mal à l’aise et surpris. De plus , ce film vous fait en plus réfléchir et une fois terminé il gamberge encore dans votre tête ce qui est gage de qualité ! Alors foncez ,vous ne le regretterez pas !   

NOTE : 18/20