fbpx

On nous l’a annoncé comme un film coup de poing et Kim Chapiron a réussi son pari . La ou son « Sheitan »  était resté à quai en provoquant moult polémiques .Pour ce film , auréolé d’ un prix de la mise en scène au festival de Tribecca,les critiques ce sont enthousiasmées .Bien sur , le film est âpre, violent , empli de rage intériorisée  mais il nous fait découvrir sans complaisance l’ univers carcéral pour mineurs .Le réalisateur a choisi de ne pas se perdre dans une narration trop complexe  en proposant un aspect proche du documentaire qui ajoute du réalisme au propos. En effet , on entre dans le vif du sujet avec les trois personnages principaux et surtout leurs méfaits en préambule . Ces trois personnes seront ensuite liées à l’univers d’Enola Vale .Trois vies , trois parcours , trois familles différentes qui vivront les choses à leur façon .

Le plus jeune est Angel , qui va découvrir ce monde difficile en parvenant à traverser cette épreuve sans attirer les foudres de certains clans .Il aura ,néanmoins ;du mal avec la hiérarchie .Davis aura plus de difficulté à survivre , provenant d’une famille très débordante avec lui ,bénéficiant de quelques  deniers lui permettant d ‘avoir de belles chaussures qui ,malheureusement ,vont déployer la fureur d’une bande. Son parcours sera tortueux et insurmontable .On termine avec Butch,jeune homme capable de la plus grande violence quand on le pousse à bout, aura ,des son arrivée ,des problèmes avec les autres détenus .Pas de faux semblant, on essaie pas de rattraper tel ou tel personnage , chacun est la pour une faute , on les regarde survivre avec difficulté ..Autour de ces personnages, d’ autres rôles forts aussi bien du coté des détenus que du coté de l’administration marqueront leurs empreintes dans votre mémoire!

En tout cas, Kim va très loin dans le réalisme et on souffre réellement de ce que vivent ces jeunes détenus .C’est presque un film éducatif sur la vie de ces jeunes dans une situation difficile . Ça pourrait ,peut être, empêcher des jeunes de commettre l’ irréparable pour éviter de se trouver dans ces lieux . Je ne sais pas si cela faisait partie des objectifs du réalisateur mais, en tout cas ,ce film est dissuasif !Mais, Kim a réussi aussi à instiller de l’émotion , de la peur, de l’angoisse  , une telle empathie avec certains personnages également .On suit leurs chemins de croix  avec ferveur et on espère même le meilleur pour eux mais hélas , la réalité les rattrapera … On ajoutera que le casting ,sans faute, amplifie la notion d’ efficacité du film : de jeunes recrues toutes parfaites ; maitrisant leurs rôles avec bravoure . Mention spéciale au personnage de Butch :Adam Butcher qui a déjà tapé dans l’œil de Steven Spielberg ! Mais ne minimisons pas les rôles sur mesure du beau gosse Shane Kippel dans le rôle de Davis et pour celui d’ Angel , il est  interprété par Mateo Morales .En conclusion, vous l’aurez compris , ce film est d ‘utilité publique et permet encore une fois d’ appréhender le milieu carcéral pour mineurs d’ un point de vue réaliste .Ne vous privez pas de ce film !

NOTE : 16/20