Le film de James Cameron (Titanic) attire toujours les foules dans les salles obscures avec 68,3 millions de dollars de profits pour une troisième semaine au cinéma sur le territoire américain. Un succès qui ne se dément pas même en Europe où le film est un immense succès.

«Avatar» a  déjà obtenu plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde en moins de vingt jours d’exploitation en salle. Le film bat ainsi le record de vitesse de recettes pour un film. Aucun long-métrage n’avait atteint le cap du milliard aussi rapidement. De quoi rassurer Cameron et le studio.

James Cameron est désormais le seul cinéaste à avoir dirigé deux films, avec «Titanic», qui ont dépassé le milliard de dollars de recettes. «Titanic» avait obtenu 11 Oscars et rapporté 1,8 milliard de dollars. Les autres films sont notamment«Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi» avec 1,13 milliard de dollars et «Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest» avec 1,06 milliard de dollars.

Rappelons l’histoire du film:  Un ex-Marine américain se retrouve sur une planète peuplée par des créatures exotiques. En tant qu’Avatar, il sera pris entre deux mondes. Sam Worthington, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi font partie de la distribution. 

«Sherlock Holmes» avec 38,4 millions de dollars, ne s’en sort pas mal non plus pour ses premiers jours d’exploitation en salles. Le film a obtenu 140,7 millions de dollars de recettes après 10 jours seulement de présence. Le détective Sherlock Holmes et son partenaire, le docteur John Watson, s’engagent dans une confrontation avec un sombre personnage qui a préparé un complot menaçant l’Angleterre.

En troisième position, «Alvin and the Chipmunks: The Squeakquel» réalise 36,6 millions de dollars totalisant 157,3 millions de dollars en 10 jours en salle. Choisis pour représenter leur école à un concours musical, les Chipmunks auront beaucoup de travail pour l’emporter.