[advps-slideshow optset="1"]

Ah l’été…une saison propice à découvrir de nouveaux talents et/ou à en découvrir sur scène. Nombreux sont les artistes à proposer des concerts durant cette période ou encore à participer à des festivals. C’est probablement pour ça que des artistes profitent de nouvelles ventes et de remontées vers les hautes sphères du Top.

Grégoire qui connaît un très joli parcours depuis que les internautes se sont penchés sur son berceau, arrive enfin à la première place du Top avec son album, Toi+Moi. Il est suivi de près par Charlie Winston et son album, Hobo. Tout va bien pour les Black Eyed Peas, leur disque reste sur la troisième marche.

Il n’y a pas de surprise cette semaine dans le top, pas d’entrées fracassantes mais quelques belles remontées à l’image de U2 dont la tournée doit y ête pour quelque chose et notemment le passage par Le Stade de France. No Line On The Horizon est Top 8 avec un bond de 9 places. Autre belle progression dans le Top, celle de Coeur de Pirate qui avec son album éponyme, grimpe de 7 places et entre dans le cercle fermé du Top 20 Albums.

Pep’s bénéficie de l’effet festival car le groupe gagne cette semaine 58 places pour venir se positionner Top 19.

Mélody Gardot classe deux albums et les deux dans le Top 20. Son premier album, Worrisome Heart, arrive tout juste dans les meilleures ventes en s’arrêtant Top 20 alors que le nouvel opus de la chanteuse se positionne Top 12.

Dans le reste du classement, on peut voir que cette semaine permet à de nombreux artistes à reprendre quelques belles couleurs pour l’été, c’est déjà ça: La troupe de Mozart Opéra Rock gagne 8 places (Top 26), Caravan Palace (Top 27) font un saut de 21 places, Thomas Dutronc gagne 7 places avec son Manouche sans guitare (top 32) et Tryo récolte 8 places de mieux pour remonter Top 41.

Les vampires de Twilight bénéficient de la sortie en DVD du film pour faire grimper leur soundrack Top 48 avec un saut de 48 places. Il saute moins bien que les vampires mais Amaury Vasili et son Vincero gagne 4 places cette semaine (Top 49), quant à Bénébar s’il reste Infréquentable, il arrive lui aussi à gagner 4 places pour venir s’échouer Top 50.

Les décéptions de la semaine seront pour Ycare, participant à La Nouvelle Star et qui risque d’être bientôt au bord de la sortie avec son premier opus, Au Bord du Monde,Top 33 avec une perte de 13 places.

Cali adore la scène et le bruit mais voilà au Top vous ne semblez pas soutenir l’artiste, Le Bruit de ma vie, chute de 34 places, une grosse gamelle qui fait tomber Cali au Top 59.

Classement des 20 meilleures ventes d’albums: Semaine du 06 au 12 juillet 2009

1. Grégoire – Toi+Moi (+1)
2. Charlie Winston – Hobo (+6)
3. Black Eyed Peas – The E.N.D (=)
4. Seal – Soul (+1)
5. Placebo – Battle For the Sun (+4)
6. Florent Pagny – C’est Comme ça (+1)
7. Moby – Wait For me (-3)
8. U2 – No Line On The Horizon (+9)
9. Booba – Autopsie – Volume 3 (-8)
10. Rim-K – Maghreb United (-4)
11. Christophe Willem – Caféine (-1)
12. Melody Gardot – My One And Only Thrill (-1)
13. Gossip – Music For Men (+2)
14. Coeur de Pirate – Coeur de Pirate (+7)
15. Jason Mraz – We Sing, We Dance, We Steal Thing (-2)
16. Calogero – L’Embellie (=)
17. B.O.F Good Morning England (-5)
18. Green Day – 21 st Century Breakdown (-4)
19. Pep’s – Utopies dans le décor (+58)
Meilleure progression!!
20. Melody Gardot – Worrisome Heart (+4)