fbpx

LES ANNEES 80 REVIENNENT FORT MAIS QUELS SONT LES 10 ARTISTES QUI ONT MARQUE CETTE DECENNIE ?

Après le succès de Drucker et de sa spéciale années 80, avant la reprise de la RFM party 80 dans les zéniths de France, avant que l’Olympia ouvre ses portes à des artistes issus de cette décennie (Barzotti en janvier,Emile et Images en mars, Jeanne Mas les 16 et 17 mai) et une spéciale génération 80 en préparation avec Flavie Flament sur TF1.

Influence vous dévoile les 10 artistes qui se sont le plus distingués pendant cette décennie, et il y a des surprises!!!
pour le calcul c’est très simple on prend pour chaque année le classement dans le top 50 ou les hits parades pour la période avant 84 et on attribue selon leur place, un certain nombre de point.

10eme : KAREN CHERYL
9eme : PIERRE BACHELET
8eme : DOROTHEE
7eme : JULIEN CLERC
6eme : JEANNE MAS
5eme : FRANCE GALL
4eme : ELSA
3eme : JOHNNY HALLYDAY
2eme : MICHEL SARDOU
1er : JEAN JACQUES GOLDMAN

A retenir, que tout ces artistes ont fait carrière à plus ou moins grande échelle et que certains d’entre eux ont commencé fort dès le début comme Elsa qui sort son premier 45 tours en 1986 et restera la gagnante de cette décennie chez les filles devant des artistes comme France Gall, Jeanne Mas, Karen Cheryl ou même Lio et Mylène Farmer qui sont plus bas dans le classement. 

D’autres ont commencé très fort mais il etait tant que la décennie s’arrête pour rester dans le top 10, c’est le cas de Karen Cheryl, Pierre Bachelet et Jeanne Mas (encore que pour elle, tous ses 45 tours furent des tubes et qu’elle n’a commencé qu’en 84, ce qui n’est pas le cas de ses collègues) qui verront leur carrière s’éssoufler serieusement au niveau des ventes dans la décennie suivante.

Pour les enfants ce n’est pas Chantal Goya mais Dorothée qui triomphe dans cette décennie, Chantal Goya qui verra sa carrière stopper juste après le « Jeu de la vérité » de Patrick Sabatier qui lui coûte certainement sa présence dans les 10 premiers. 

 4 valeurs sûres passent une décennie magique, Hallyday, Clerc, Gall et Sardou pour les deux derniers, la meilleure décennie de leurs carrières.

Mais le grand gagnant celui qui a enchainé que des tubes c’est un petit nouveau Goldman et pourtant il finit la décennie comme faisant partie des grands de la chanson française en moins de 10 ans.

Il faut noter que ces 10 artistes sont toujours dans l’actualité musicale même Pierre Bachelet pourtant trop tôt disparu vient de se voir éditer un album inédit à la fin de l’année 2008, année qui a vu la parution sans succès mais pas sans talent des albums de Jeanne Mas « Be west » et d’Elsa. Karen Cheryl et Dorothée ,elles,sont animatrices TV. Quand à France Gall et Goldman, ils sont au repos depuis bien trop longtemps et commencent à serieusement nous manquer !!!! 

Share This