fbpx

 

 

 

Tom Cruise, l’acteur le mieux payé du cinéma il y a encore quelques années a vu son étoile pâlir de plus en plus. Son mariage surprise avec l’actrice Katie Holmes n’a pas calmé les rumeurs et n’a pas soulevé la sympathie pour l’acteur qui n’arrête pas de vanter les mérites de la Scientologie. Une secte considérée comme étant une des plus active.

 

A force de participer à une soit disant réhabilitation de la Scientologie pour laquelle l’acteur et producteur se batterait bec et ongles, il a perdu un peu de son charisme au cinéma. Ses derniers films n’ont pas transporté les foules. Il lui fallait revenir avec un sujet fort, Valkyrie pourrait bien être ce sujet là.

 

Bryan Singer, le réalisateur, ne se cache pas pour dire les pressions reçues pour choisir un autre acteur que Tom Cruise. Lui, ne voulait personne d’autre dans le rôle du Colonel Claus von Stauffenberg. Le film raconte probablement un épisode de la deuxième guerre mondiale méconnu par beaucoup. En effet, le Colonel revient d’Afrique et rejoint la Résistance allemande pour aider à mettre au point l’Opération Walkyrie, un plan complexe qui va permettre d’abattre Hitler et de mettre en place un gouvernement d’opposition. Mais le destin et les circonstances vont s’allier pour forcer Stauffenberg, qui n’était qu’un des nombreux conspirateurs, à jouer un rôle de premier plan dans la conspiration. Il va non seulement devoir diriger le coup d’Etat pour prendre le contrôle du gouvernement, mais c’est aussi lui qui sera chargé de tuer Hitler …

 

Un épisode méconnu mais héroïque de la Seconde Guerre Mondiale qui pourrait donc relancer la carrière de l’acteur et également donner un petit coup de fouet à celle du réalisateur, Bryan Singer. La bande annonce est en tout cas très intéressante et semble promettre un bon film.

 

Au cinéma dès le 28 janvier 2009.


 

Share This