[advps-slideshow optset="1"]

in-rainbows.jpg

Le fait d’avoir proposé leur dernier album In Rainbows à la vente sur leur propre site internet au cours du mois de novembre dernier n’a pas empêché le groupe anglais Radiohead d’atteindre la première place du Bilboard, le classement officiel des meilleures ventes de disques aux Etats-Unis. Disponible dans le réseau de distribution « officiel » depuis le 31 décembre 2007, In Rainbows occupait déjà la première place des charts britanniques. Un joli succès pour le groupe anglais.

Quelque 122.000 exemplaires du dernier CD de Radiohead ont été écoulés aux Etats-Unis au cours de la première semaine suivant sa sortie. Des chiffres de vente suffisants pour évincer la chanteuse soul Mary J. Blige de la première place du hit-parade américain qu’elle occupait avec la sorie de son nouvel opus. Deux albums précédents du groupe, Kid A et Hail to the Thief, avaient reçu un meilleur accueil encore lors de la première semaine de leur diffusion aux USA, où ils s’étaient vendus respectivement à 207.000 et 300.000 exemplaires. Mais la crise du disque est partout et les résultats de ventes ne sont pas catastrophiques pour la première semaine d’exploitation du disque.

L’accueil réservé à In Rainbows sur le circuit officiel, en une période de lendemain de fêtes jugée relativement calme, est d’autant plus remarquable que le groupe l’avait dans un premier temps mis en vente sur son site, en ne passant pas par le canal traditionnel de distribution d’une firme de disques. Le public pouvait déterminer lui-même le montant qu’il souhaitait verser pour télécharger les 10 chansons de l’album. Une originalité qui aurait pu se retourner contre le groupe.

Radiohead n’a pas souhaité fournir de précisions sur le nombre de téléchargements effectifs ni sur la contribution moyenne des acheteurs. Selon des sources non confirmées, près de 1.250.000 téléchargements auraient été répertoriés avant que le groupe ne retire le CD de son site. Chaque enregistrement aurait été payé 7 euros en moyenne. Faites le compte,ça fait un joli chiffre, non?

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com