[advps-slideshow optset="1"]

Résultat de recherche d'images pour "silva"

 

Silvano Macaluso, est un artiste belgo-sicilien connu en Belgique sous le nom de Silva. L'artiste a déjà 3 albums à son actif dont le dernier, sorti en 2015, 22h22.

 

Après avoir dévoilé un nouvel extrait de ce disque, La Valse du Destin. Une chanson qui est également le coup de coeur d'une radio française, Bulle FM. il propose un nouvel extrait, Je Préfère, l'occasion de l'inviter à nos rencontres sur Influence pour un sympathique moment.

Le public belge te connais bien mais Influence étant lu également dans  d'autres pays, pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours?

 

Je me suis fait connaître du public belge en 1996 où j'ai remporté une émission bien connue de la chaîne nationale RTBF qui s'appelait "Pour la Gloire", sorte de premier "The Voice". C'était un télécrochet où l'on interprétait en live une chanson. J'ai remporté l'émission avec une chanson au piano, Puisque tu pars de JJ Goldman.
Après cela, j'ai sorti mon premier single "Encore" en 2002 (album "Laisse aller") qui a fait connaître mon univers et m'a valu une octave de la musique (prix du public BEL RTL). J'ai alors effectué un bon nombre de concerts (Francofolies de Spa, premières parties de Florent Pagny, Stanislas, …), d'interviews, de clips vidéos et de promos. J'en suis aujourd'hui à mon 3ème album (22h22) qui a été classé 3ème meilleur album belge francophone. Parallèlement à cette carrière d'artiste, j'ai également une carrière de musicien, ingénieur du son et arrangeur musical. Je travaille en effet sur les projets d'autres artistes d'univers bien différents : Wendy Nazaré (Folk), Karim Baggili (Musique du monde), Esteban Murillo (Flamenco), Jean-François Maljean (Jazz), Jennifer Mc Cray (Pop Rock), …
 
Est-ce difficile pour un artiste belge de sortir des frontières et tenter sa chance ailleurs?
 
C'est effectivement très difficile. Il faut tâcher de se démarquer, de créer la surprise, la composition qui fera que tel directeur artistique d'une maison de disque accrochera. Aujourd'hui, avec les émissions telles que "The Voice" ou "A la recherche de la nouvelle star", il y a une mouvance d'artistes (dont de très bons!) exposés médiatiquement et les maisons de disque "signent" plutôt ces artistes plutôt que les autres qui ne passent pas par cette démarche.
 

 
Parle-nous de ton nouvel album,22h22? Pourquoi ce titre?
 
Tout l'album parle des coïncidences, d'imprévus, d'aléas de la vie, du destin, … Il me fallait un titre accrocheur pour résumer tout cela. 22h22 est une heure miroir (tout comme ma date de naissance 20 du 05) et il m'arrive souvent de regarder l'heure et de juste tomber sur ce genre d'heure miroir, pourquoi? est-ce une coïncidence? Je me suis dit que visuellement c'était intéressant de me voir en double sur la pochette, telle cette heure car cet album parle également de mes deux personnalités : la personne optimiste et dynamique mais aussi la personne plus sensible et rêveuse.
 

Résultat de recherche d'images pour "silvano macaluso 22h22"

 
Comment est née la chanson, la Valse du Destin?
J'avais la mélodie enregistrée vite fait depuis des mois dans mon portable, j'étais persuadé que je tenais quelque-chose avec cette chanson en 3 temps. Il me fallait un texte qui me parle de la destinée et de l'amour. C'est mon ami Florian Etienne qui a su trouver les bons mots, une fois que je lui ai expliqué mes idées de direction. 

Résultat de recherche d'images pour "silvano macaluso 2017"

 
Le manque d'émissions de variétés est-il un handicap pour la promotion d'un artiste?
 
Tout à fait. Lorsque j'avais soit mon tout premier album en 2004, il y avait beaucoup plus d'émissions télé pour la promo des artistes et cela se ressentait énormément dans le résultat du succès ou des ventes des singles et albums. Aujourd'hui, il nous reste bien heureusement les radios et les quelques rares émissions télé disparaissent petit à petit, c'est dommage!
Aujourd'hui, nous avons un autre média qui nous offre un possibilité magistrale de se faire connaître dans le monde, Internet. Il faut savoir bien s'en servir et se démarquer également des autres, chose pas facile car il y a tant d'excellents artistes sur le net…
 
Quel conseil pourrais-tu donner à un jeune artiste qui voudrais faire de la musique?
 
Etre soi-même, travailler sa voix et son instrument (voir même plusieurs), ne pas vouloir faire comme les autres, se démarquer, composer un maximum et bien s'entourer.
 
Quels sont les thèmes que tu préfères aborder lorsque tu prépares un album?
 
J'écris ce que je ressens, une histoire, parfois mon histoire, un sentiment, une anecdote, un regard sur le monde, un regard sur un événement ou sur une personne. J'écris ce que je suis, quelqu'un d'entier.
 
Est-ce que l'actualité est pour toi une source d'inspiration?
 
Il m'est arrivé d'écrire sur certains grands événements comme par exemple les attentats du 11 septembre (Peur sur la ville) ou l'émigration (Je poursuis ma route). Encore une fois ce sont des histoires qui m'ont touché.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "silva et lynda lemay"

 
Lynda Lemay, c'est une étonnante rencontre, comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né cette chanson que tu lui as composée?
 
L'histoire commence il y a quelques années au restaurant emblématique liégeois "les Sabots d'Hélène" quand Lynda Lemay écrit une chanson sur son ami belge Marc Carnevale, patron du restaurant. Décidant de lui faire une surprise en réponse à ce beau cadeau, Marc m'appelle et me demande d'écrire une chanson sur Lynda Lemay
 
"Ma Passagère" et "la valse du Destin" s'exportent en France, ça te fais quoi de savoir que tes chansons peuvent être aimées et découvertes en dehors de la Belgique?
 
C'est l'aboutissement primordial pour un artiste de voir ses chansons s'exporter dans d'autres pays… la France est un pays que j'adore et j'aimerais réellement avoir une vraie carrière là-bas…
 
Tu avais composée la chanson " Dessine-moi un coeur" Pour le Télévie ( sorte de téléthon pour aider la recherche contre la leucémie), c'est un combat important pour toi?
 
Oui évidement, la maladie est un combat trop important à mes yeux. J'aime tellement mes proches et mes amis que j'ai peur de les perdre, si je peux contribuer à ma manière en ajoutant une mini goutte d'eau dans la recherche en soutenant de telles actions, je le fais toujours avec grand plaisir.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "silva et lynda lemay"

 
Quels sont tes projets?
 
Pour l'été, je sors actuellement mon tout nouveau single "Je préfère" dont le clip vidéo a obtenu près de 10000 vues en quelques jours seulement. La promotion va donc démarrer.
Il y a également chaque 22 du mois mes concerts en direct sur mon profil facebook (Silvano Macaluso) via facebook live. Ces concerts ont de plus en plus de succès car il y a à chaque fois une belle interaction en direct avec les internautes et aussi pas mal de surprises (dont notamment celle que je vais jouer chez les fans ou encore ce 22 mai en direct du restaurant Les Sabots d'Hélène…).
Avec mon équipe, nous prospectons également pour des concerts cet été et la saison prochaine… Amis français, si vous êtes organisateurs… 😉
 
La tradition sur Influence veut qu'on laisse l'artiste conclure celle-ci:
 
Merci à vous et à vos lecteurs pour votre soutien!!!
N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page facebook (SILVA) et sur mon profil (Silvano Macaluso) pour être tenu au courant de mon actualité.
 

Image associée

 

 

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com