[advps-slideshow optset="1"]

 

La fin de l’année arrive et tous les producteurs ont décidé de sortir leur films en meme temps ce qui donne une avalanche de bons films cette semaine ! Outre les quatre suivants , il faudra également suivre la carrière de « L’ exercice du pouvoir » extrêmement bien noté avec Michel Blanc ,Zabou Breitman et Olivier Gourmet , « Killer elite » avec Jason Statham , Clive Owen et Robert De Niro et enfin le retour d’Isabelle Adjani face à Éric Cantona dans « De force ».Ce qui,hélas, provoquera des accidents industriels et des films qui passeront à coté de leurs publics car les finances des spectateurs ne sont pas extensibles ! 

 


« Les aventures de Tintin :Le secret de la licorne » 


 

Voila l’un des films gagnants de cette fin d’année !On peut le dire tant l’attente est forte ! Cela fait plus de 30 ans que Steven Spielberg avait l’envie de faire un film avec Tintin !Il a fait connaissance avec le jeune reporter quand ,à la sortie du premier Indiana Jones , un journaliste français a comparé Indy à Tintin.Steven s’est alors plongé dans ces bandes dessinées qu’il a rapidement adoré ! De son coté , Hergé a toujours dit que le seul réalisateur capable de retranscrire son univers était Spielberg ! C’est enfin chose faite après des années à se demander quel scénario pouvait convenir ,quelle mise en scène à adopter, récupérer les droits acceptés par Hergé mais reperdu au fil des années et surtout un studio capable de le financer! C’est avec la « performance capture » et l’arrivée de Péter Jackson (« le seigneur des anneaux ») dans la production qui a débloqué l’affaire ! Le titre est un peu mensonger puisque le scénario n’est pas seulement tiré du secret de la licorne mais aussi du « Crabe aux pinces d’or »et du » Trésor de Rackam le rouge » ! Pour Steven , il était impensable que ce premier film ne fasse pas rencontrer les deux personnages emblématiques du livre à savoir Tintin et le capitaine Haddock .On suivra,donc, les aventures du jeune Tintin , jeune reporter qui ,à la suite de l’ achat d’une maquette de bateau surnommé la licorne , va être entraîné dans une chasse au trésor lui faisant parcourir de nombreux pays à travers le globe ! Il sera aidé par son chien Milou , un capitaine haut en couleurs et deux policiers maladroits (Dupont et Dupond ») qui se retrouveront face au terrible Ivan Sakharine !Une aventure riche en action digne de nos bandes dessinées d’enfance !Le casting est savoureux !Le jeune Jamie Bell(« Billy Elliot ») pour Tintin, le célèbre Andy Serkis (gollum du « seigneur des anneaux « ou récemment césar dans « La planète des singes » )pour le capitaine Haddock , Nick Frost et Simon Pegg (« Paul »)pour les Dupont et Daniel Craig (« James Bond ») pour le rôle d’Ivanovich ainsi que le français Gad Elmaleh .Tous ces acteurs se sont prêtés au jeu d’avoir des centaines de capteurs partout sur leurs corps pour reproduire leurs moindres expressions ! Une expérience originale pour eux ! Sauf pour Andy qui est le roi de cette capture! Le tout en 3 D .Pas de présentation aux critiques mais en avons nous besoin ? Alors ,cette sortie européenne, a pour but de rassurer les pontes américains avant la sortie du film pour Noël sur leurs terres qui ne connaissent rien de Tintin et je pense que la France sera comblée ! De plus , les vacances de Toussaint tombent à point pour amener multitude d’enfants ! Si le film est un succès , la trilogie sera lancée avec Peter Jackson aux commandes du second et Steven et Peter réunis pour la realisation du troisième . Alors, tous en salles , mille milliards de sabords! 

 


« La couleur des sentiments » 

 

Voila enfin le film qui a mis l’Amérique en émoi toute la saison estivale!Le film qui a battu des records de fréquentation par rapport à son budget minime et dont on entendra parler lors des prochaines cérémonies de récompenses (Golden Globes ou Oscars)  . Le film est tiré du roman éponyme qui a été un best seller aux États-Unis !Écrit par  Kathryn Stockett , il devait être mis en scène par son ami d’enfance Tate Taylor (« Pretty ugly people ») .De plus, étant donné que la production coinçait un peu ,c’est leur ami commun Brunson Green qui s’en chargera ! Une véritable histoire d’amitié  est le ciment de ce film ! De mémé,  l’actrice Octavia Spencer (« The dinner ») faisait de la colocation avec Tate qui recevait régulièrement son amie Kathryn qui ,de ce fait, écrivît un personnage affublée du caractère d’Octavia qui jouera ce rôle dans le film ! Tout ce petit monde réunis désirait encore retrouver  les paysages de leurs enfances, ils tourneront donc dans le Mississippi  même si la chaleur accablante fut difficile pour les acteurs .Ce trio poussent même le vice jusqu’à recréer le cinéma ou il se rendaient adolescents ! On replonge ,donc, dans les années 60 à Jackson , ou trois femmes que tout oppose vont nouer une incroyable amitié .En effet, elles vont être liées par un projet commun secret qui les met en danger :l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles . A travers leurs engagements, chacune va trouver le courage d’affronter tous les habitants de la ville,qui refusent le vent du changement . A l ‘époque,les blancs n’ont aucune considération pour les noirs qui se cantonnent à être leurs domestiques ou jardiniers .Lorsqu’une jeune femme blanche indépendante,loin des conventions sociales et plutôt proches de la population noire se met en tête d’écrire la vie de ces femmes domestiques de leurs points de vue :l’ordre en est bouleversé , les domestiques se mettent en danger et il faudra quelques meneuses courageuses pour entraîner cet élan de révolte .Le casting est excellent d’Emma Stone (actuellement « Crazy stupid love ») à Jessica Chastain (« Tree of life ») en passant par Viola Davis (« Le doute ») , Octavia Spencer et Bryce Dallas Howard (« Restless ») .Toutes sont surprenantes de justesse et de profondeur ! Pour les critiques , le film fonctionne très bien ! Pour Studio Ciné Live : »l’archétype du film sur la lutte pour les droits civiques qui fait mouche  » .Voila donc un film fort , riche en bons sentiments qui devrait emporter le public comme il l’a fait en ouverture du festival de Deauville en septembre dernier ! Alors, direction le Mississippi , pour rencontrer ces êtres d’exception ! 

 

 » Les marches du pouvoir  « 

 

C’est déjà le quatrième film de George Clooney en tant que réalisateur ! Même si les critiques ont toujours été bénéfiques ,le public n’a jamais suivi en grand nombre ses expériences que ce soit pour  » Confessions d’un homme dangereux » ou « Good night and good luck » .Au travers de ses films, il s’est toujours déployé à s’interroger sur le système américain et les dérives du pouvoir ! Avec cette adaptation d’une pièce de théâtre de Beau Willimon « Farragut North »  , il va encore pouvoir creuser cela .L’histoire nous conte le parcours du jeune Stephen Meyers , jeune conseiller de campagne du gouverneur Morris qui se prépare pour les élections à la présidence américaine .Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat .Hélas, face aux manipulations et aux coups tordus , Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler .Va t il trahir son idéalisme pour sa carrière ? Bien sur , George Clooney a entraîné avec lui un casting trois étoiles : l’acteur de l’ année Ryan Gosling (« Crazy stupid love « , »Drive ») , Philip Seymour Hoffman (« Le doute ») , Paul Giamatti (« Sideways »), Marisa Tomei , Evan Rachel Wood .  Et pour le rôle du candidat après avoir cherché des acteurs , George Clooney s’est attribué le rôle ! Aux états-unis , le film fait une honnête carrière , il permet même à George de battre son record en temps que réalisateur .En France, les critiques sont unanimes ! Pour Studio Cine Live « Clooney pense ce film comme un thriller », alors que pour Cinema Teaser « Clooney continue son observation acérée de la démocratie avec un thriller humain et efficace ou Ryan Gosling excelle (et oui encore)! » Alors, après des primaires socialistes très suivies chez nous , allons nous continuer à suivre les arcanes du pouvoir avec ce film ? Et qui n’aurait pas envie de voter George Clooney?

 

« Poulet aux prunes»

 

Après le triomphe de « Persepolis« , Marjane Satrapi ne pouvait en rester la . Elle décide d’adapter une autre de ces bandes dessinées à savoir « Poulet aux prunes »  . Pour cela, elle s’adjoint l’aide de son complice Vincent Paronnaud pour la réalisation du film comme pour le précèdent ! Pour ses auteurs , le film est une suite logique de « Persepolis » puisque le héros du film est inspiré du frère du grand père de Marjane , le communiste révolutionnaire prisonnier politique que l’on voyait dans « Persepolis » .Mais, la différence majeure avec le précèdent film est qu’il s ‘agit d’un film avec des acteurs et non d’animation ! On se replonge alors en 1958 à Teheran ou Nasser Ali Khan , un des plus célèbres musiciens, a perdu le goût de vivre depuis que son violon tant aimé a été brisé .Ne trouvant aucun instrument capable de le remplacer , il décide de se mettre au lit et d’attendre la mort. Il s ‘enfonce alors dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses qui le ramènent à sa jeunesse .Puis ,il rencontre Azrel , l’ange de la mort qui révélera l’ avenir de ses enfants ! Au fur et à mesure que s’assemblent les pièces de sa vie apparaît son secret bouleversant : une magnifique histoire d’amour qui a nourri son génie et sa musique .Marjane s’est entourée d’un casting hors norme : Mathieu Amalric (« Tournée ») , Edouart Baer(« Mon pote »), Jamel Debouze , Maria de Medeiros(« Ni à vendre ,ni à louer ») , Eric Caravaca (« L’avocat ») ,Chiara Mastroianni .Bref, du lourd ! Les critiques sont mitigées dues à une mise en scène stylisée visitant de nombreux effets visuels différents laissant un peu l’histoire de coté ! Alors que d’autres voit « une prise de vue réelles et avec une inventivité éblouissante » .A vous de voir si vous voulez de nouveau vous plonger dans l’imaginaire de Marjane !