[advps-slideshow optset="1"]

wars.jpg

Plusieurs milliers de fanatiques de La guerre des Etoiles ont assisté mercredi 23 mai 2007au Palais des Congrès de Los Angeles à une projection successive des six films de la série à l’occasion du 30eme anniversaire de la saga galactique de George Lucas, selon les organisateurs.

« Nous avons commencé la projection à 9H00 avec Episode I: la menace fantôme, a expliqué l’attaché de presse de cet événement, Jonathan Zaleski. « La projection va prendre 17 heures et se terminer à 2H00 du matin », en observant quelques entractes (valait mieux pour éviter malgré tout certains malaises).

Le premier film de La Guerre des étoiles est sorti le 25 mai 1977. Il a connu deux suites en 1980 et 1983, avant que Lucas ne tourne une nouvelle trilogie, située chronologiquement avant la première, et dont les épisodes sont sortis entre 1999 et 2005. Cette année-là, le mensuel Forbes avait estimé que La Guerre des étoiles avait rapporté 20 milliards de dollars de bénéfices, notamment au phénomène des produits dérivés exploités pour la première fois à grande échelle. Une suite en série télévisée devrait être donnée aux films.