[advps-slideshow optset="1"]

L’acteur américain Leonardo DiCaprio va produire un film sur la faillite retentissante en 2001 du géant du courtage en énergie Enron, dont le scénario de l’histoire a été acheté par le grand studio Warner Bros., rapporte mardi le quotidien Variety.

Leonardo DiCaprio, 32 ans, sélectionné cette année aux Oscars pour la troisième fois de sa carrière grâce à sa prestation dans Blood Diamond, devrait également jouer dans ce film, adapté du livre Conspiracy of Fools, d’un journaliste du New York Times, selon la même source. Le blondinet y incarnerait un jeune cadre d’Enron qui découvre peu à peu l’ampleur de la fraude, jusqu’à l’éclatement du scandale et la faillite de l’entreprise à la suite de malversations comptables orchestrées par ses dirigeants.

Warner Bros. a acquis les droits d’adaptation du livre pour une somme à "sept chiffres" (donc au moins un million de dollars), selon Variety, source sure qui obtient fréquemment des informations exclusives des grands studios.

L’affaire Enron a déjà été traitée au cinéma via un documentaire, "Enron, The Smartest Guys in The Room, sélectionné aux Oscars en 2006. Nous verrons si ce fait divers attirera de nombreux spectateurs.