[advps-slideshow optset="1"]

Photo: Steph Musicnation

 

Brooke Fraser est une jeune auteur compositeur et interprète néo-zélandaise, Brutal Romantic son nouvel album (4ème du nom mais le 2nd pour le marché Français) est attendu dans les bacs le 13 avril 2015, l’artiste sera en concert notamment à Paris le 16 Avril 2015 au Nouveau Casino.

Brooke a répondu à nos questions et nous l’en remercions.

 

 

Ton nouvel album sortira le mois prochain en France, il s’intitule Brutal Romantic, pourquoi avoir voulu le baptiser par deux sentiments opposés ?

 

J’ai voulu, durant la création de cet album, explorer deux choses diamétralement opposées tout en les mélangeant, par exemple ma voix est assez chaude, et par le passé je l’ai posé sur des sons chauds et assez acoustiques, alors que pour cet album j’ai voulu la confronter à des sonorités plus froides, mécaniques et électroniques, je dirais également que Brutal Romantic reflète la vie en générale, il arrive a chacun d’avoir de grandes joies mais également des souffrances, je pense que la vie est un mélange de ses deux sentiments et je voulais que ma musique sur cet opus en soit un témoignage.

 

Combien de temps a durée l’élaboration de cet album ? Peux-tu nous dire avec qui as-tu travaillé dessus ?

 

Cela m’a pris plus longtemps que je ne l’aurais espéré, j’avais l’idée précise de ce que je voulais faire au début, mais d’autres idées sont venues en visitant diverses parties du monde, je continuais à écrire des textes en m’interrogeant constamment pour savoir si cela me correspondait toujours, cela m’a pris du coup un peu plus de temps pour trouver où était ma place dans ce nouvel univers musical.

J’ai cherché également avec qui je pourrais travailler sur cet album que je voulais différent, il fallait que je collabore avec quelqu’un qui connaissait l’univers électronique, j’ai rencontré David Kosten dont je connaissais le travail notamment avec Bat For Lashes, cela a été une grande joie de collaboré avec lui, c’est quelqu’un de très talentueux.

 

En quoi justement Brutal Romantic est si différent de tes précédents albums ?

 

Je pense que la teneur des chansons reste sur la même ligne directrice mais je suppose que le mode d’expression lui est différent, mes trois premiers albums étaient plus dans un style Pop-Folk, j’ai grandi en écoutant James Taylor et cela m’a influencé dans mon écriture.

Pour moi Brutal Romantic est le premier album où j’intègre des sons plus modernes à ma propre musique.

 

Sur ton album, il y a une chanson intitulée Je Suis Prêt, Parles-tu Français ?

 

Je ne parle pas Français (ndlr en français dans le texte)

Il y a une raison pour laquelle j’ai choisi ce titre, j’ai découvert l’existence de la devise de ma famille qui est Je Suis Prêt, j’ai aimé cette phrase et ce qu’elle veut dire, elle résume bien mon album, c’est une évocation de changement, d’évolution.

Les gens ne connaissant pas la signification de ces mots pour moi pensent que je l’ai écris avec une faute de grammaire car je suis une femme et que j’aurais dû écrire je suis prête, mais je l’utilise plus comme une citation.

 

Quels artistes t’inspirent ?

 

Je suis vraiment inspirée par des artistes qui ont crée leur propre histoire sur le long terme, qui ont exploré différentes voies tout en restant fidèles à eux mêmes, par exemple Paul Simon ou Joni Mitchell qui est une artiste merveilleuse et qui n’a jamais eu peur d’essayer de nouvelles voies d’expression.

 

Comment définirais-tu ton style de musique ? Que retrouve-t-on dans tes chansons ?

 

Peut-être que maintenant, je définirais ma musique comme étant de l’Alternative Pop, vous retrouvez dans mes chansons ce qui pourrait vous faire vous sentir bien, vous donner envie de vous lever le matin comme Kings & Queens, Magical Machine ou Thunder, mais je suis également fascinée par l’âme des gens et le côté émotionnel, alors vous retrouvez aussi des choses plus profondes comme sur les titres Brutal Romance ou Je Suis Prêt.

 

Je sais que tu es très active dans des associations caritatives, quelles sont les causes que tu soutiens ?

 

Je suis très active au sein de l’association Charity Water dont le but est d’apporter de l’eau saine aux populations qui n’en ont pas, j’ai eu l’honneur de visiter plusieurs nations en développement mais le constat est le même partout l’eau est un besoin primordial et vous ne pouvez rien faire sans eau, c’est quelque chose de vitale pour l’homme et aussi pour l’agriculture.

Par le passé j’ai aussi beaucoup œuvré pour une association appelée World Vision qui est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’injustice.

 

La tradition sur Influence est de laisser le mot de la fin à notre invité…

 

Même si Brutal Romantic est mon quatrième album, c’est le deuxième à sortir en France, et je dirais que pour moi c’est un bon premier album pour les personnes qui voudraient découvrir ma musique, c’est un album dont je suis fière, une belle évolution et j’espère que les Français prendront du plaisir à l’écouter.