Exodus : Gods and Kings  réalisé par Ridley Scott ne laisse pas indifférent. Le film, nouvelle version des 10 Commandements est mené par l'acteur, Christian Bale, qui endosse le rôle de Moïse, rôle tenu à l'origine par le grand Charlton Heston.

 

Le film est loin de faire l'unanimité. Accusé par certains d'être un film raciste, Ridley Scott s'est dit vexé et attaqué gratuitement par ces propos. Pour le réalisateur, le film n'a rien de raciste. Au Maroc, il a été censuré et retiré des cinémas un peu avant sa diffusion mais sans aucune explication. En Egypte, le film se voit interdit pour des imprécisions religieuses et historiques.

 

C'est au tour des  Émirats arabes de dire non à la sortie du film sur le ur territoire. Là encore, ce sont des  inexactitudes qui condamnent la sortie du film. Les autorités chargées d'approuver la diffusion des films ont en effet refusé l'autorisation de diffuser le film.  Le directeur du suivi des contenus médiatiques pour le Conseil national des médias, Juma Obeid Al Leem, s'en est expliqué: "Nous avons trouvé qu'il y avait de nombreuses erreurs concernant l'Islam mais aussi les autres religions. Donc le film ne sortira pas aux Émirats arabes unis".