Tout au long de l'année, Influence part à la rencontre des artistes et notre route à croisé celle de cet artiste belge, Joseph-Emmanuel, ancien professeur de solfège et instituteur primaire, qui s'est accroché à ses rêves et propose depuis quelques semaines son single, Changer de Vie.

 

Auprès de notre journaliste, il se confie sur son parcours, sur ses projets et sur ce single qui plait déjà à bon nombre d'internautes.

 

 

Bonjour Joseph Emmanuel et bienvenue sur Influence Le Site.
Pourrais-tu te présenter à nos internautes ?

Joseph-Emmanuel, 30 ans, auteur-compositeur-interprète, chanteur et comédien. Ancien professeur de solfège et instituteur primaire.

Quel est ton parcours artistique ? La musique a toujours fait partie de ta vie ?
J’ai commencé le violon à 5 ans, le théâtre à 10 ans et le piano à 12 ans donc oui la musique et le théâtre ont toujours joué un rôle important dans ma vie ! J’étais pré destiné à une carrière dans la musique classique avec une formation au Conservatoire Royal de Liège. Mais finalement j’ai eu envie de me consacrer à la variété-pop. En 2006, en parallèle à mon travail d’instit primaire je donnais déjà quelques concerts et puis en 2007 je me suis consacré à 100% à ma passion et depuis j’en fais mon métier ! J’ai joué dans plusieurs pièces de théâtre (Roméo et Juliette, Pierre Papier Ciseaux,…) et différentes comédies musicales en France mais aussi à l’Etranger (Suisse, Maroc, Belgique,…) comme « FAME », « CABARET », « THE FULL MONTY », « LES INSTANTS VOLES »,… 

 

En 2013 je me suis à nouveau concentrer sur ma carrière d’auteur-compositeur-interprète avec un premier EP 5 titres éponyme sorti en digital (et toujours disponible) suivi de de plusieurs concerts à Paris au Sentier des Halles et à Liège au Théâtre Le Moderne. Sur cet EP figurait la chanson « Une Seconde », chanson qui fut coup de cœur de la chaîne M6 au printemps dernier et dont le clip est passé quotidiennement sur cette même chaîne durant 2 mois. 

Ton métier d’instituteur ne te manque t'il pas ?
L’affection que les enfants peuvent vous renvoyer en échange de votre apprentissage me manque. Mais il faut avouer que j’aime plus que tout mon métier actuel, j’en profite et ne me pose pas d’autres questions pour l’instant.

Ton EP à été en partie réalisé aux Etats-Unis, pourquoi ce choix ?
Je voulais travailler avec Pascal Guyon qui vit à Los Angeles et qui a bossé pour de grands artistes comme Leona Lewis, Anthony Hamilton, Kat De Luna,… Il a réalisé l’EP « Changer de Vie » chez lui. Moi j’ai enregistré les voix chez moi et avec internet on fait de petites merveilles.

 

Le premier extrait « Changer de vie », cartonne sur le net, et cumule un bon nombre de vues sur les plate formes d’écoutes (Youtube) Comment explique-tu ce succès ?
Un public fidèle qui s’est construit au fur et à mesure ces dernières années. Ensuite je pense que réellement le sujet interpelle les gens. Tout le monde a déjà eu envie de « changer de vie » ! Il semblerait aussi que le clip et la musique plaisent. Et atteindre les 80 000 vues en 2 mois pour un clip auto produit c’est en effet très satisfaisant. 

Es-tu déjà sur d’autres projets ? Peux-tu nous en parler ?
En décembre et janvier je jouerai le rôle de Motel dans « Un Violon sur Le Toit » qui démarre au Palais des Beaux Arts de Charleroi avant de passer par Bruxelles, Liège, Namur, Louvain-La-Neuve et Strasbourg. Il y a d’autres projets qui débarquent mais encore un peu de patience pour les dévoiler…

En 2008, tu remportes « La rose d’or » à Béziers, qu’est ce que cela a pu  apporter pour ta carrière ?
Cela m’a surtout donné confiance. Succèder à des artistes comme Sardou, Lama, Cocciante, Polnareff,… c’est un honneur. 

 

Puis-je te laisser le mot de la fin pour Influence et nos internautes ?
J’invite tous les lecteurs d’Influence à découvrir mon dernier clip « Changer de Vie » et aussi mon dernier EP 6 titres disponible sur le net mais aussi en CD ! N’hésitez pas aussi à entrer « Dans ma Bulle » (titre d’une de mes chansons…) en me rejoignant sur les réseaux sociaux ! J’aime partager les avis et j’essaie de répondre à tout le monde !

 

Merci de nous avoir accordé cette interview. En espérant vite te retrouver. Au nom de toute l’équipe, nous te souhaitons encore plein de succès !

Cindy pour Influence Le Site