Photo: All Posters

Elle fut la Garce des séries américaines, l’équivalent féminin de JR dans Dallas. Alexis Carrington Colby a tenu des millions de fans en haleine durant 8 ans. Dynasty s’étant achevée après 9 saisons. Il y aura eu de nombreux cliffhangers, un chalet en flammes,des arrestations, des meurtres, des suicides, des accidents, du luxe, des magouilles, des infidélités, le lot des sagas américaines. Aujourd’hui, Influence reçoit la Reine des Sagas familliales, la redoutable Alexis. Joan Collins lui a donné ses traits, un rôle qui a marqué définitivement l’actrice d’origine anglaise.

Bonjour Joan Collins, vous êtes superbe!
Oh merci, c’est très gentil

Quels sont vos secrets de beauté car permettez-moi de dire que vous ne faites pas votre âge (NDR 76 ans)?
Il faut prendre soin de soi. Je ne bois pas, je fais pas d’excès. Je mange sainement et je fais de la natation. J’essaie de rester en forme et puis il faut continuer à faire l’amour…(Rires).

En vous regardant, je ne peux pas m’empêcher de penser à Alexis Carrington, c’est un rôle qui a marqué votre vie et votre carrière?
Oui tout à fait. Ma carrière était au point mort avant Dynasty. J’avais du prendre du recul pour être près de ma plus jeune fille qui avait eu un accident. Après plusieurs jours dans le coma, on ne savait pas comment elle allait s’en sortir ni si elle garderait des séquelles. Durant la période où elle était hospitalisée, je me suis installée dans une roulotte sur le parking. J’ai donc mis le cinéma et ma carrière sur le côté. La vie de mon enfant était plus importante. Quand ma fille a été mieux, le rôle d’Alexis Carrington est arrivé comme une grande chance.

Pourtant, vous n’étiez pas le premier choix de la production?
Non c’est exact. Ils voulaient une actrice très connue. Une actrice comme Elisabeth Taylor ou Sophia Loren. Angie Dickinson a également été contactée. Toutes ont dit non. Je pense qu’elles ont eu peur que la série soit annulée et qu’elle porte préjudice à leur carrière. Moi, je n’avais rien à perdre. Alexis était le genre de personnage à ne pas laisser indifférent. Le seul soucis, était de quitter Londres pour les USA pour une période indéterminée.

Lors de sa première saison, c’est Blake Carrington qui est censé rivaliser avec JR Ewing dans la série rivale Dallas?
Absolument. Un homme face à un autre homme. A l’époque, ce fut judicieux de proposer le personnage de la méchante à une femme. Petit à petit, j’ai vu la popularité d’Alexis grandir quand j’ai lu dans la presse  » La femme qui va donner des complexes à JR ». C’était gagné pour Dynasty, pour Alexis et donc pour moi.

Le dernier épisode de cette première saison voit débarquer Alexis au procès de son ex-mari (accusé du meurtre de l’amant de son fils). On ne voit pas le visage d’Alexis, pourquoi?
Mais tout simplement parceque pour cette scène, aucune comédienne n’avait encore le rôle. C’est donc un homme qui joue le rôle. Pour découvrir le visage d’Alexis, il fallait regarder l’épisode d’ouverture à la rentrée suivante.

Alexis a sauvé la série qui reconnaissons le ne fonctionnait pas très bien face à Dallas?
Je crois qu’avec l’arrivée d’Alexis, l’ambiance s’est transformée et on a parlé beaucoup plus de la série. On aimait opposer JR et Alexis. Dynasty était déjà beaucoup plus luxueux que Dallas. Tout avait été calculé pour que les Ewing soient plus fades que les Carrington. Dynasty c’était la démesure et le personnage d’Alexis en représentait bien l’esprit.

Comment se déroulait le tournage?
Vous savez, c’était comme dans tous les tournages. Il y avait des moments difficiles, des moments où tout le monde était solidaire et puis des moments où vous étiez plus fragilisés. Lorsqu’une série est un succès mondial, la pression est énorme aussi. Tout n’a pas été rose durant ces 8 années. Parfois il y a des prises de becs avec les gens autour de nous mais il n’y a jamais eu de bagarre.

Linda Evans, la blonde Krystle Carrington, était également très populaire. On vous disait rivales?
Dans la série, la blonde représente la gentillesse et la brune est le diable. Les deux personnages se détestaient dans la série donc pour la presse nous devions nous détester aussi. Ce qui n’était pas le cas. J’ai d’ailleurs retrouvé Linda il y a quelques années sur les planches pour jouer une pièce de théatre et ce fut de très bons moments.

Que pensez vous d’Alexis Carrington en tant que mère? femme?
C’était une femme d’affaires redoutable. L’argent est son moteur. Elle n’hésite pas à détruire qui ose se mettre au travers de sa route et comme son ex-mari, Blake est souvent sur sa route, il est souvent la proie de sa colère. Elle aime Blake et c’est pour ça qu’elle est si dure avec lui. Elle veut le détruire car elle le tient responsable de certaines choses. Krystle et tout cet amour qu’elle voue à Blake ne facilite pas la situation. Elle aime aussi ses enfants mais à sa manière, elle ne fait aucune concession.

Pour vous, le vrai amour d’Alexis c’est Blake ou Dex Dexter?
Ce sont les deux hommes qui ont le plus compté pour elle. Blake lui aura donné 4 enfants. Dex est certainement l’homme qui lui ressemble le plus. En tout cas celui qui s’approche davantage de son caractère.

Lors du cliffhanger de la saison 5, le mariage royal tourne en bain de sang. Tous les personnages principaux sont laissés dans une situation de vie ou de mort. A cette époque on parle de vos caprices, vos demandes d’augmentation et que vous pourriez être la victime de choix de cet attentat sanglant. D’ailleurs lors du premier épisode de la saison 6, votre personnage a disparu. Vous pensiez ne pas revenir?
Il était normal de renégocier son contrat. Je n’étais pas d’accord avec les propositions faites donc je ne savais pas si je devais reprendre le rôle. Je savais qu’Alexis avait encore des choses à vivre dans Dynasty donc je savais qu’on ne la tuerait pas. Il n’y a d’ailleurs pas eu de victimes dans le casting original.

Cet épisode est d’ailleurs considéré comme le déclin de la série?
Je crois que les gens ont été déçus. Ils se sont dits, il y a eu une fusillade pour peu de perte. La presse n’arrêtait pas de titrer  » Qui a survécu au massacre de la Moldavie? ». Tout le monde imaginait que 5 ou 6 personanges se relèveraient et le reste non. Ensuite, la saison a été difficile. Les cliffhangers ont été trop recherchés. Dans Dallas, la réssurection de Bobby Ewing a porté un mauvais coup à toutes les séries du genre. Dynasty y compris.

Lors de la 9ème saison, on sent une lassitude chez vous?
Mon personnage tournait en rond. Je ne tournais plus tous les épisodes et l’audience souffrait du départ de Linda Evans. Il y avait de plus en plus d’incohérences. On n’a pas été réellement surpris de l’annulation de la série. Par contre, on espérait pouvoir donner une réelle conclusion par respect aux téléspectateurs.

Vous avez tourné cette conclusion plus tard?
Oui mais le budget n’était pas à la hauteur d’où des acteurs qu’on n’a pas pu faire venir comme Michael Nader (Dex). Au moins on a pu donner aux gens l’image que la série avait une fin heureuse.

Vous regrettez Alexis?
J’y pense parfois. Ce fut une belle époque qui m’a apporté beaucoup de belles choses après bien des déboires. Ce fut le rôle de ma vie et ça m’a permis de faire plein d’autres choses. J’écris et je tourne encore parfois.

La tradition veut qu’on laisse à nos invités le mot de la fin?
Je profite pour vous remercier de m’avoir invité et pour votre sympathie à mon égard. Je remercie aussi le public qui continue de se souvenir de Dynasty et d’Alexis.

%d blogueurs aiment cette page :