Le nouvel album de Lynda Lemay est enfin dans les bacs…. Feutres et pastels.

 

Lynda en pleine promo de ce dernier album nous a fait l’honneur de nous accorder une interview pleine de sourire et de générosité.

 

 

Pourquoi feutres et pastels comme titre du nouvel album ?

Cela vient de la chanson « Reste avec Elle », cela faisait partie de la poésie de la chanson.

Mais aussi car dans l’album, à nouveau, les deux pôles sont mis en évidence. Le coté qui fait rire pour le feutre et le coté pastel, coté plus léger, coté qui dédramatise. Chaque chanson à sa couleur.

 

Un morceau pour les enfants disparus… pourquoi ce thème ?

Le grand père d’un enfant disparu m’avait demandé d’écrire une chanson sur ce thème. Il a crée une association. C’est ma part de contribution car je n’ai malheureusement pas le temps de m’y investir plus (car moi aussi j’ai mes enfants, ma vie, ma carrière) mais voilà j’ai voulu tenter de me mettre à la place de ces parents qui ont « perdu » un enfant. C’est avec un maximum d’empathie que j’ai composé cette chanson.

 

 

Encore une fois le Québec est mis à l’honneur dans votre album…

Oui encore un grand cri de fierté, mon pays, mon Québec. Je suis vraiment quelqu’un d’enracinée. Même sur mon ordinateur mon fond d’écran c’est mon beau paysage du Québec. Je suis fière d’être québecoise. Et je m’y sens bien… je le crie haut et fort, vive mon pays. (Rire)

 

Si vous deviez citer le plus beau souvenir de toute votre carrière ?

Le premier qui me vient en tête là, c’est St Malo, un concours que j’avais gagné en 1989. Des allers/ retours en France. Atelier de chansons,… et un voyage à St Malo. Festival de la chanson québecoise. On ne me connaissait pas mais je me sentais chez moi. Les paysages, les crêperies, l’ambiance, j’étais presque chez moi (rire) J’ai vraiment eu un véritable succès le soir où je faisais la première partie d’un autre artiste … j’avais composé une chanson sur Johnny Hallyday ! Les gens étaient en feu !! Je pensais être la seule à connaitre Johnny dans tout le Québec et la à St Malo les gens tapaient des pieds et des mains, waoh c’était un souvenir magnifique !!! J’ai vraiment adoré ce moment !! (NDRL Lynda fredonne sa chanson dédiée à Johnny)

 

Pourquoi «  Je tourne, je tourne » comme chanson de promo ?

Cette chanson à la base ne devait pas figurer sur cet album, mais bel et bien lors de l’ouverture de mes spectacles. Mais malgré cela je trouvais qu’elle présentait aussi bien mon album. Le dernier soir d’enregistrement, j’ai retenu jusqu’a pas d’heure mes musiciens pour pouvoir la mettre sur l’album…. Ce fut le dernier titre enregistré. Merci a mes musiciens (rire). Et puis elle bouge, elle me ressemble, l’amour de la scène, de la vie,….

 

 

Plusieurs thèmes ont été soulevés, tel que la dépression, une explication plus précise ? (NDRL: la chanson Comment ça va ?)

J’appellerais ca un moment de vulnérabilité, un moment dans la vie qui peut arriver à n’importe qui. Quand on est parent on voudrait être parfait mais heureusement et malheureusement on est tous humain. J’ai connu ce moment de vulnérabilité mais il faut savoir que je n’écris jamais dans la douleur. Quand ce morceau fut écrit, j’étais sortie de ce moment de ma vie.

 

Le racisme, l’humour, la parentalité, la vie de couple, …un album qui touche tout le monde, à nouveau un coup de cœur !!

Oh je suis contente que ça plaise, ca me touche beaucoup…

Mais il y a encore plein de chansons qui vont venir s’ajouter a celles-ci lors de mes spectacles

 

Sur toute votre carrière, quelle chanson vous ressemble le plus d’un point de vue personnel ?

« Le plus fort c’est mon père ». Elle parle d’amour, d’espoir et de désespoir, elle parle vraiment de moi, de ce que j’aime,….

En plus on vient de fêter les 50 ans de mariage de mes parents donc elle dit tout cette chanson. Lors de rencontres avec des fans, beaucoup m’ont confié s’être identifié dans cette composition.

 

 

 

 

Merci à Lynda Lemay pour le temps qu’elle a pu consacrer à cette interview.

Merci à notre « nouvelle » recrue pour les interviews, Cindy.

Interview enregistrée le 16/09/2013

 

 

%d blogueurs aiment cette page :