fbpx

 

Skye. Le nom de cette artiste talentueuse vous est peut-être – encore ! – inconnu. Et si je vous dis : « Part Of The Process« , « Tape Loop« , « Blindfold » du groupe trip-hop Morcheeba, est-ce que cela devient moins obscur ? Dans le cas contraire, il faut remédier à cela au plus vite.

 

Shirley Klaris Yonavieve Edwards (alias S.K.Y.E.) était la chanteuse du groupe Morcheeba aux 6 millions d’albums vendus à travers le monde. Elle quitte le groupe en 2003, entame une carrière solo avec deux premiers albums, réintègre la formation en 2010 et en 2012, parait son 3ème album solo « BACK TO NOW ».

 

Produit par Stephen Fitzmaurice (mixeur récompensé par un Grammy Award et qui a travaillé notamment avec Kylie Minogue, Depeche Mode, U2, Metronomy,…), « BACK TO NOW » s’inscrit dans la veine de ses prédécesseurs : le trip hop sauf que l’ambiance évolue vers des rythmes plus électroniques qu’à l’habitude. Ecrit à quatre mains avec son collaborateur de longue date et mari Steve Gordon, Skye s’explique sur ce changement de direction : « Nous avons choisi une approche différente lors de l’écriture et avons débuté avec les beats et les loops au lieu de la guitare ou du piano. » En effet, le son semble flotter et croise un côté rétro-futuriste avec de vieux synthétiseurs.

 « Troubled Heart« , la chanson d’introduction, ressemble à une incantation africaine. Skye jette un sortilège pour nous envoûter et nous emporter dans son univers. « We Fall Down » rappelle son travail avec Morcheeba. Une voix unique qu’elle module à volonté sans effort apparent comme dans « Dissolve« . Un rythme entêtant et la présence de violons dans « Nowhere« . Des sons plus electros dans « Featherlight » et « Every Little Lie ».

 Un album planant et magique qui sait mettre en valeur la voix unique de Skye. Vous succomberez au charme hypnotique de la diva du trip-hop au travers de dix titres somptueux à la musique sophistiquée. Une superbe réussite. Mes coups de cœur vont à : « Troubled Heart« , « Featherlight« , « Nowhere » et « Every Little Lie« .

Featherlight est le second extrait de l’album, entre son dancefloor et trip-hop. Simplement captivant…

Album disponible sur iTunes : Back To Now – Skye

 

 

%d blogueurs aiment cette page :