Ce qu’ il y a de sur avec ce nouvel album live c’est que Coldplay confirme définitivement qu’il est LE groupe pop rock du moment.

Filmé au Stade de France, à Montréal et Glastonbury, « Live 2012 » apporte une pierre supplémentaire à l’oeuvre que constitue le groupe Londonien depuis quelques années. 

Au visionnage de ce nouveau live, on constate que la force du groupe réside là : dans son échange avec le public, galvanisant, mais aussi par cette incroyable capacité à fabriquer des tubes. Et impossible d’être en reste. Aprés une intro débouchant sur un « Hurts like heaven » électrique, on retrouve « In my place », repris par la foule avec une rare ferveur.

Tout s’enchaîne avec une aisance déconcertante, ponctué par des moments magiques : « Yellow » au piano, « God put a smile upon your face », réorchestré pour l’occasion dans une version rock euphorisante.

Sur « Princess of China », Rihanna nous gratifie même de sa présence (enregistré au Stade de France).

Puis l’on retrouve les titres phares du groupe : « Viva la vida », « Clocks », « Fix You » (d’une rare émotion), disséminés au milieu de leurs futurs nouveaux standard : « Paradise », « Charlie Brown » jusqu’au final « Every Teardrop is a waterfall », tout ça ponctués d’images backstage ou de courtes interviews des membres du groupe en noir et blanc.

Curieuse impression de calme et de sérénité au milieu d’un show qui au delà de l’aspect purement humain et musical est d’une rare beauté visuelle.  Débauche de couleurs permanente : Coldplay a fourni à son public des bracelets LED qui s’illuminent au gré des chansons, offrant un spectacle pas seulement sur scène mais aussi dans le stade. Moments d’exception.

On ne s’y trompe pas, Coldplay est une valeur sûre, c’est indéniable. Ce nouveau CD/DVD/bluray live le prouve une fois encore.

Si vous avez un album live à vous procurer ou à offrir, c’est bien celui ci, c’est une certitude.