fbpx

 happynewyear

 

 

Prévenez les producteurs qu’il ne sert à rien de sortir 18 films en une semaine car malheureusement les trois quart vont passer à la trappe sans même avoir une chance d’être vu !

 

« New year eve » 

 

Après avoir rassemblé beaucoup de monde autour de ses stars au moment de la Saint valentin avec « Valentine’s day »,Garry Marshall poursuit sa carrière avec un film se déroulant le jour de l’an ! La aussi, on retrouvera dans ce film choral : des célibataires, des couples qui , en ce moment de fête ,se rencontreront, s’ aimeront , se déchireront tout cela dans le cadre fantastique de New York ! Bien sur, ces histoires vont s’entremêler et les personnages vont interagir les uns avec les autres .Un couple se permet le luxe d’être au générique des deux films cités à savoir Ashton Kutcher et Jessica Biel ! Ils seront entourés des anciens Robert De Niro ,Michelle Pfeiffer, John Lightow ,Halle Berry, Hillary Swank,Sarah Jessica Parker rejoints par la jeune garde Zac Efron, Katherine Heigl, Alyssa Milano, Lea Michele(qui passe pour la première fois au grand écran), Josh Duhamel .Vous l’aurez compris ce film parle d’amour et laissera votre cerveau au repos. Le film a connu une sortie mitigée aux states (bien inférieure à « Valentine’s day ») .Il n’a pas été présenté à la presse .Mais ,la période est à la fête mais est elle propice à l’amour ? Mais , les bons sentiments font toujours du bien ! Alors ,on prend l’avion direction New York !

 

« Footloose »

 

Le film éponyme avait récolté plus de 80 millions de dollars en 1984 .C’est 17 ans plus tard que sort le remake ! C’est Craig Brewster qui hérite de la mise en scène pour son plus grand plaisir étant fan de l’original ! Ils ont tenté de convaincre Kevin Bacon de réapparaître dans le film mais devant la « qualité » du scénario ,celui ci a décliné l’invitation . On suivra donc les tribulations de Ren et de sa mère qui quittent Chicago pour une petite ville du sud . Le jeune homme , passionné de rock et de danse , va se heurter aux conceptions morales des habitants et de son pasteur, maître à penser des lieux . Mais, les jeunes commencent à rallier la cause musicale de Ren et quand celui ci s’éprend de la propre fille du pasteur ,les choses se gâtent … Bref, un sujet actuel dans notre société ou la religion et la morale reprennent du poil de la bête avec une petite ville sous l’influence d’un gourou ou autre peut exister . Malheureusement , le réalisateur reste hélas , trop fidèle à l’original alors qu’il aurait pu actualiser le propos .Les critiques reconnaissent le coté rafraîchissant du film mais déplore ce copier coller avec l’original . Certes, une nouvelle génération pourra découvrir ce film porté par Kenny Wormald (« Danse ta vie 2 » après avoir envisagé Zac Efron ou Chace Crawford ! C’est Julianne Hough (« Burlesque »)qui a ravi la place d’actrice principale à Miley Cirus, ou Hayden Panetiere ! Mettre des inconnus pour les rôles principaux a été un risque qui a tout de même payé puisque le film a récolté sur ses terres le double de son budget ! Mission accomplie pour ce remake qui espérait peut être un peu plus de réussite pour envisager une suite mais sa carrière à l’internationale sera décortiquée ! Alors si l’air de footloose vous trotte encore dans la tête ou si vous voulez découvrir « loose, footloose « …Courrez y !

 

 » La délicatesse « 

 

Le roman « La délicatesse » écrit par David Foenkinos est un best-seller avec plus de 700,000 exemplaires vendus et plus de 10 prix littéraires acquis .L’ adaptation au cinéma était donc évidente et le romancier a décidé de le porter lui même à l’écran ! Il sera aidé pour cela par son frère Stéphane .De ce fait , il est sur de ne pas être trahi par le film ! On suivra donc les aventures de Nathalie, jeune ,belle et amoureuse !Hélas , la mort de son mari va couper son élan pour le bonheur. Elle va se jeter corps et âme dans le boulot en laissant sa vie sentimentale de coté .Mais ,un jour sans qu’elle comprenne pourquoi ,elle embrasse un de ses collègues , Markus , homme atypique .Ce couple improbable va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise .Cette renaissance à la vie va les entraîner sur des chemins qu’ils n’avaient pas imaginé puisqu’ils vont fuir pour pouvoir vivre leur histoire à l’abri de tout .Les frères ont réuni un casting frais porté par Audrey Tautou (qui fut leur premier choix après avoir apprécié ses qualités d’actrice dans différents registres ) , alors qu’ils cherchaient un acteur scandinave , leur choix se porte sur Francois Damiens ( » L’arnacoeur » ) .Ce couple est épaulé par Bruno Todeschini ( » Swich «  ), Mélanie Bernier ( » L’assaut »), Pio Marmai ( » Un heureux événement »), Joséphine de Meaux( » Case départ »).Les critiques apprécient le film sans beaucoup d’enthousiasme car s’ils reconnaissent la fidélité du roman avec une interprétation remarquable , ils dénoncent le coté trop académique à la limite du roman photo du film déshumanisant le discours du film .Alors,à vous de vous faire votre propre idée !

 

 » A dangerous method »

 

Quelle idée originale de programmer ce film pendant les fêtes , je pense que la psychanalyse n’attire pas forcement en pleine période de noël ! Mais, il s’agit du nouveau film de David Cronenberg sur un sujet qu’il voulait déjà traité alors qu’il était encore étudiant . Il s’est intéressé à l’adaptation de la pièce de théâtre de Christopher Hampton  » The talking cure «  .Il s’attaquera donc au cas de Sabina Speilrein , jeune femme souffrant d’hystérie qui est soignée par le psychanalyse Carl Jung. Très vite , elle devient la maîtresse de Carl , et relate cette relation à Sigmund Freud avec qui elle est entrée en contact .Des échanges vont donc avoir lieu entre deux préceptes différents qui vont bouleverser les existences de Jung et Freud .Cet épisode entre les deux grands psychanalystes de l’histoire est véridique. Après les désistements de Christoph Waltz et Christian Bale , David a refait appel à Viggo Mortensen avec qui il avait déjà travaillé à plusieurs reprises pour le rôle de Sigmund ! Quand à Jung , c’est l’acteur du moment (et qui monte ) : Michael Fassbender ( » X men : Le commencement » ou  » Shame » ) qui interprète ce personnage . Après quelques réticences concernant certaines scènes difficiles , (celle de la fessée notamment) Keira Knightley endosse le rôle de Sabina (qui deviendra médecin psychanalyste quelques années plus tard) ! Ils sont rejoints par Vincent Cassel (lui aussi acteur fidèle à Cronenberg) .Les critiques sont divisées quand à la mise en scène beaucoup trop statique et peu enthousiaste auquel David ne nous a guère habitué, de même ils taclent l’interprétation exagérée et « ridicule » de Keira lors des scènes de crises d’hystérie .Alors , si vous voulez faire chauffer vos neurones , les films sont rare à cette période ! Précipitez vous sur ce film !

%d blogueurs aiment cette page :