lechatp

 

 

Les semaines se suivent et se ressemblent ! Encore une fois,c’est une avalanche de sorties (16 films) dans les salles ! Avec les triomphes de certains films ,certaines sorties sont vouées à l’échec !

 

« Le chat potté » 

 

Ce projet est dans la tête des producteurs depuis plus de sept ans ,date à laquelle ce personnage est apparu dans le mythique « Shrek » .En, effet , il a tout de suite était repéré par le public qui a adoré ce chat ! Il fallait cependant trouver un scenario digne , un metteur en scène qui désire s’atteler au projet et surtout savoir si le budget permettrait de faire un film ou une sortie directe en DVD (qui était envisagée au départ!) .Le film nous conte donc l’histoire du chat avant qu’il ne rencontre Shrek .En effet,le légendaire félin , redoutable amant, s’est lancé avec la ravissante et rusée Kitty pattes de velours et humpy Alexandre Dumpty dans des aventures extraordinaires .C’est lui « le cerveau » qui a décidé de s’emparer de la fameuse « Oie aux œufs d’or » pour sauver la ville de son enfance ! Une aventure haute en couleur le tout en 3 D qui pourrait avoir une suite si les résultats au box office suivent. Aux Etats-Unis, le film fait une jolie carrière sans pour autant égaler ceux de l’ogre ! Pour ceux qui le decouvriront en version originale , c’est toujours l’espagnol Antonio Banderas accompagné de la superbe Salma Hayek ainsi que Zach Galifianakis qui doublent les principaux personnages ! En France , c’est Boris Rehlinger et Virginie Efiraqui campent le couple vedette . Les critiques ne sont pas tendres puisqu’ils trouvent que Dreamworks s’est un peu reposé sur ses lauriers et qu’ils ont un peu négligé le scenario alors que le personnage est réellement emballant ! Ça fait quand même plaisir de découvrir en vedette ce chat qu’on attendait depuis longtemps ! Alors ,vite, chaussez vos bottes et vos lunettes (en 3 D ) et rendez vous dans les salles !

« Les lyonnais »

 

C’est déjà le quatrième film d’Olivier Marchal mais c’est le premier ou il a placé sa camera du coté des voleurs alors que d’habitude, nous sommes du coté des flics (« 36 quai des orfèvres ») .Pour cette histoire du gang des lyonnais, le véritable Edmond Vidal ,qui a écrit ses mémoires , ne voulait que ce réalisateur pour une adaptation cinématographique .C’est chose faite après qu’Olivier ait dévoré le roman ! Nous suivrons donc la vie d’Edmond Vidal, dit Momon, qui a vécu son enfance dans la misère d’un camp de gitans! Il en a retenu un sens aiguë de la famille , une loyauté sans faille pour eux et pour son ami d’enfance : Serge Suttel ,avec qui il a partagé une cellule de prison. C’est avec lui qu’il a plongé dans le grand banditisme . C’est lors des années 70 qu’ils ont monté une équipe :le fameux gang des lyonnais qui a pris fin en 74 .Aujourd’hui, à l’approche de la soixantaine ,Momon tente d’oublier cette période de sa vie .Il s’est retiré des « affaires »pour s’occuper de son épouse et de ses enfants alors que Serge n’a rien renié de son parcours …Un film riche en faits d’actualité , en action qui aurait pu devenir un diptyque tant l ‘histoire est riche  ! Au niveau du casting, Gérard Lanvin (qui trouve un rôle à la mesure de ceux de Lino Ventura , grâce à la défection d’Alain Delon ) incarne un Edmond avec un talent reconnu par le vrai Momon, Tcheky Karyo (qui a hérité du rôle que devait tenir Bernard Giraudeau) Daniel Duval , Parick Catalifo , Francois Levanthal ! Un film deja acheté par les americains et qui a plu aux critiques (pour Studio ciné live « Marchal a réussit le pari d’un cinéma populaire et attractif » .Alors, on fait un plongeon dans les années 70 pour suivre ce fameux gang !

 

 » The lady « 

 

Après un emprisonnement de plus de 10 ans , un prix Nobel de la paix , une publicité gratuite de la part de Bono lors des concerts de U2 à travers des discours et des images , voici le film contant l’histoire d’Aung San Suu Kyi le tout filmé par Luc Besson ! C’est la comédienne Michelle Yeoh qui a amené le scenario à Luc Besson. L’ actrice a decouvert la vie de cette femme quand celle ci a reçu le prix Nobel. Elle l’a ,bien sur, rencontré quand le film était lancé et alors qu’elle espérait des détails sur sa vie , Aung s’est juste intéressée à la vie de Michelle ! Luc Besson a adapté le scenario pour que celui ci ne soit pas trop « documentaire » et il s’est basé sur l’émouvante histoire d’amour de cette femme et de son époux ! « The lady » sera donc une histoire d’amour hors du commun , celle d’un homme Michael Aris pour une une femme d’exception: Aung San Suu Kyi , qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple .Rien ne fera vaciller leur amour , pas meme la séparation, l’absence , l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie . »The lady » est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie ! Bien sur, Luc n’a pu tourné en Birmanie où les militaires sont encore au pouvoir ! Le tournage fut donc tourné dans un pays limitrophe : la Thaïlande , sous haute sécurité et avec des noms fictifs pour tout ce qui concerne ce projet. Les critiques reprochent au réalisateur d’être un peu trop basé sur l’émotion et de laisser le contexte politique de coté donnant un petit film pour cette grande dame ! C’est bien sur l’actrice Michelle Yeoh qui tient le rôle titre (avec excellence) accompagné par David Thewlis (« Naked »)et Jonathan Raggett . Alors , précipitez vous pour rendre hommage à cette grande dame qui a marqué notre histoire !

 

« Rhum express »

 

Ce film est tiré d’une nouvelles de Hunter S Thompson ,dont un autre roman a déjà été adapté au cinéma « Las vegas parano » .C’est ,d’ailleurs , son ami Johnny Deep qui en est le producteur! Il avait d’ailleurs poussé l’auteur à faire paraître ses deux ouvrages il y a quelques années . Malgré tout , le film a pris des années avant d’être accepté par des producteurs et le suicide de l’écrivain en 2005 n’a pas accéléré les choses ! Âpres bien des pérégrinations, c’est le réalisateur Bruce Robinson (« Jennifer 8 ») qui est sorti de sa retraite pour le film ! Nous suivrons donc les aventures de Paul Kemp qui , lassé de sa vie new-yorkaise , s’expatrie sur l’ile paradisiaque de Porto Rico .Très vite, il va adopter le rythme de la vie locale , fait de douceur et de rhum ! Il va être engagé dans le journal local ou il va tomber sous le charme de Chenault , jeune femme fiancée à un riche homme d’affaires mouillé dans des contrats immobiliers douteux .Le but de cet homme est de transformer cette ile en résidence pour riches capitalistes . C’est la que son patron va lui demander d’écrire un article élogieux sur le dernier plan foireux de cet homme .Un cruel dilemme se présente alors à lui : soit il met sa plume au service de cet homme corrompu soit il révèle les trafics sordides dont il est à l’origine ! Quelque soit sa décision ,elle va faire des vagues .Aux cotés de Johnny Deep , Aaron Eckhart(« Erin Brokovich » ) ,Michael Rispoli (« Kick ass ») et Amber Heard (« Hell driver ») .Le film a fait un bide retentissant aux states ! Les critiques francaises ne sont pas très élogieuses ! Alors , juste pour les fans de Johnny ? A vous de voir !

%d blogueurs aiment cette page :