polisse

 

 

Une semaine calme avant une avalanche de films la semaine prochaine ! Néanmoins , une semaine riche en choix pour le plus grand plaisir des spectateurs :un film d’horreur, une comédie , un film de science fiction et un drame social ! Petits et grands , vous trouverez de quoi vous satisfaire cette semaine !

 

« Polisse » 

 

La réalisatrice Maïwenn n’en est qu’à son troisième film mais elle est déjà dotée d’une sacrée aura ! Dés « Pardonnez moi » , les critiques ont soutenus la jeune réalisatrice qui a poursuivi avec « Le bal des actrices » regroupant un des plus beaux casting de ces dernières années ! Pour son troisième film, elle a décidé de s’ouvrir un peu plus et de s’intéresser à autre chose qu’à son petit nombril ! En voyant un documentaire sur la brigade de protection des mineurs , elle a trouvé le sujet de son prochain film .Elle se jette à corps perdu dans un scénario basé sur des heures passées au contact de la vrai BPM autant durant leurs enquêtes que durant leurs moments de détentes! Cet investissement donnera une véracité exacerbée car les enquêtes sont belles et bien celles que Maïwen a rencontré sur le terrain . Avec ce film ,on plonge donc dans le quotidien de la brigade de protection des mineurs : face à des affaires de pédophilie , de délinquances chez les adolescents , de parents abusifs …contrebalancant avec les moments de detente de tous ceux qui forment la brigade. Comment ces hommes et femmes arrivent à gérer une vie personnelle intense avec ces affaires qui en deboussoleraient plus d’un .Les critiques ont adoré ce film âpre, dur ,violent mais doté aussi de séquences drolatiques fort appréciées (pour cinéma teaser « Une plongée (sur) réaliste et déchirante au coeur de la brigade de protection des mineurs » , pour première » Une pulsion de vie déchirante »).Le film a aussi fait l’unanimité lors du dernier festival de Cannes où le film a remporté LE PRIX DU JURY remis par son président Robert De Niro ! Bien sur , Maïwen s’octroie un rôle de photographe qui va , par son intermédiaire de son rôle, suivre cet équipe de la brigade ! La réalisatrice voulait que Joey Starr porte le film car elle trouvait qu’il dégageait beaucoup de choses dans ‘ »Le bal des actrices » mais elle avait sous estimé son rôle.Il est accompagné par Karin Viard, Nicolas Duvauchelle , Marina Fois, Karole Rocher et tant d’autres ! Alors, impossible pour nous de passer à coté de ce film acclamé ! Tous dans les salles obscures pour faire de ce troisième film , un triomphe !

 

« Real steel »

 

On finissait par se demander si l’échec d« Australia » n’avait pas échaudé la carrière d’Hugh Jackman qu’on ne voyait plus sur nos écrans hormis un caméo dans « X-men :Le commencement « .Nous voila rassuré puisqu’il déboule en tête d’affiche de ce film de science fiction .C’est Shawn Levy , réalisateur habitué à des films familiaux comme « La nuit au musée » , « Treize à la douzaine » ou « Crazy night » ,qui s’aventure pour la première fois du coté de l’action avec effets spéciaux ! En effet , on se retrouvera dans un futur proche ou la boxe a été remplacée par des combats entre des robots high tech ! Ils sont en acier de plus de 900 kilos mesurant plus de 2,4 m. Ces robots sont tout de même entraînés par des humains dont l’un d’eux , Charlie Kenton est un ancien boxeur .Malheureusement, il utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupérations .Il touche le fond , il accepte à contre cœur de faire équipe avec son fils qu’il avait perdu de vue depuis des années pour construire et entraîner un robot qui pourrait être champion! Contre toute attente , Charlie , aidé par son fils Max , a une chance de faire enfin son grand retour ! On l’aura compris un film d’aventures basé sur des combats de robots qui pourraient rappeler « Transformers » même si les effets spéciaux sont plus réalistes pour ce film .Mais, le réalisateur a aussi réussi à insuffler une profondeur avec cette relation père-fils , profondeur rare dans un blockbuster ! Les critiques sont plutôt positives :pour Cinéma teaser « Le film divertit autant qu’il donne à réfléchir » , pour Première « Malgré une overdose de bons sentiments , le réalisateur assure malgré tout le spectacle jusqu’au dernier round ») .Hugh semble être formidablement entouré par le jeune Dakota Goyo (aperçu dans « Thor ») , Evangeline Lilly (« Lost ») , Anthony Mackie (« (S)ex list ») .Un bon film d’action qui a déjà un numéro deux de prévu , alors on met nos gants de boxe et on débarque tous sur le ring !

 

 » Johnny English , le retour « 

 

Avec un score excellent pour le premier opus à l’international , nous ne pouvions pas rester sans cet agent secret spécial ! Certes, les producteurs n’ont pas surfé sur ce succès car ils ont , quand meme ,attendu 8 ans avant de remettre l’agent sur une nouvelle mission.C’est Oliver Parker , plutôt habitué aux films classiques comme « L’ important d’être constant », « Un mari idéal » ou « Othello » ,qui s’attaque à cette aventure ! C’est en Asie qu’on retrouve le meilleur agent du M I 7 ou il avait pris du recul .Ses supérieurs apprennent que la vie du premier ministre chinois est menacée ce qui les poussent à rappeler leur agent. Johnny English va donc reprendre du service toujours aussi déjanté et déchaîné ! A quelques jours d ‘une conférence internationale , il va devoir utiliser les derniers gadgets high tech et ses méthodes particulières pour enrayer une terrible machination impliquant les russes , la CIA et meme le MI7 ! Encore une fois , il va devoir sauver le monde ! Le point fort de ce film est ,bien sur, Rowan Atkinson (connu grâce à « Mr Bean » et son sens du burlesque) qu’on retrouve avec joie dans ce rôle de gaffeur impenitent. Il est accompagné par Gillian Anderson (qu’on est ravi de retrouver aprés des années dans la peau de Scully dans « X files » ), Dominik West (« Centurion ») Rosamund Pike (« Une éducation ») .Les critiques n’ont pas trop appréciées ce film mais note tout de meme le talent de l’acteur principal .Pour les amateurs de Rowan , vous allez passer un excellent moment .Pour les autres , c’est à voir !

 

« Paranormal activity 3»

 

Pas grand chose à dire sur ce troisième opus qui surfe sur le succès du premier épisode ! En effet , meme si le second opus a attiré beaucoup moins de monde , le troisieme épisode arrive avant que le soufflet ne s’effondre totalement ! Il s’agit d’un prequel qui s’intéressera à la jeunesse de Kate , la jeune héroïne du premier opus ! le film n’a pas été présenté à la presse , on se demande pourquoi ! On retrouve Katie Featherston (« Paranormal activity 1 et 2 ») , Sprague Grayden (plusieurs rôles dans des séries ), Lauren Bittner (« Meilleures ennemies ») .Alors, pour les fans de la saga , sinon abstenez vous !