[advps-slideshow optset="1"]

 

unmonstreaparis

 

Le choix fut dur cette semaine de ne vous parler que de quatre films ! En effet, cette semaine est riche de bons films ! Hormis les quatre ci dessous , attardez vous également sur le joli “Another earth” qui a remporté le prix du jury lors du dernier festival de Sundance avec la superbe Brit Marling ! Et puis jamais deux sans trois , la version de 1961 de “La guerre des boutons” ressort sur nos écrans ! Un veritable ras le bol de ces boutons !

 

« Un monstre à Paris » 

 

La société de production de Luc Besson est allée chercher Éric Bergeron , français qui travaille chez Dreamworks avec des films comme “Sur la route d’Eldorado” ou “Gang de requins” pour ce film d’animation français sur Paris ! En effet , il va nous plonger dans le Paris inondé de 1910, ou un monstre sème la panique sans relâche . Il est traqué par le redoutable préfet Maynott , mais il demeure introuvable !C’est alors qu’il va se diriger vers le cabaret “l’oiseau rare” ou sévît Lucille, star de Montmartre au caractère bien trempé , accompagné d’un musicien fort mystérieux …L’idée est originale et l’univers des cabarets parisiens du début du siècle a été peu utilisé dans les films animés . Mais, l’idée porteuse est surtout d’avoir réuni le duo prolixe M- Vanessa Paradis.Ils ont déjà collaboré ensemble pour deux albums de Vanessa “Bliss” et “Divinidylle” suivi d’une tournée triomphale , puis la comédie musicale “Le soldat rose”, il ne restait plus que le film d’animation ! Chose faite avec cette collaboration portée par un single enthousiasmant “La seine” qui remporte un joli succès . Vanessa pourra effectuer le doublage en anglais alors que M sera remplacé par Sean Lennon. Mais , d’autres voix célèbres accompagnent ce projet : Gad Elmaleh , Francois Cluzet, Ludivine Sagnier et Julie Ferrier ! Bref, du beau monde ,le tout avec une 3 D efficace? ! Alors, les vacances arrivent bientôt , espérons que ce film qui inonde tous les cinémas d’avant- premières, accompagnées d’un concert inédit M-Vanessa à la suite du film ravira les petits et les grands ! En tout cas, moi j’y cours ,ne serait ce que pour les nouvelles créations musicales du duo !

 

« The artist »

 

Voici enfin le film dont tout le monde parle depuis le dernier festival de Cannes. On en parle parce que ce film est en noir et blanc , qu’il est muet et qu’il a obtenu le prix d’interprétation masculin pour le comédien Jean Dujardin au dernier festival de Cannes .A cause de ce prix , la palme n’a pu lui être remis car on ne peut obtenir deux prix ,c’est Robert De Niro (président de cette année) qui l’a avoué ! C’est le réalisateur Michel Hazanavicius qui s’est lancé ce pari fou . Un film hommage aux films hollywoodiens muets de la grande époque .Il s’est entouré de sa “famille” puisque le couple Jean Dujardin-Bérénice Bejo ont été ses vedettes pour les deux ” O S S 117 “qu’il a realisé. Nous ,voila, plongé au cœur d’Hollywood en 1927 ou George Valentin est l’acteur phare du cinéma muet. Hélas, l’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli alors que la jeune Peppy Miller, va être propulsée au firmament des stars .Ces deux destins vont se croiser sur la route de l’amour .Mais, y survivra t il face à l’orgueil, la célébrité et l’argent? .La question que tout le monde se pose c’est : est ce que ça va interresser les spectateurs qui sont plus à l’heure de la 3 D que du noir et blanc , plus avide de bons mots que de muet ? Certes, les cinéphiles seront comblés par cette mise en scène raffinée , par cet hommage et ce glamour affiché mais suffisant pour le grand public? Le film est également porté par des critiques toutes enthousiastes comme celle de Studio ciné live :”Un brillant hommage au cinéma muet habité par un duo comme ressuscité du passé” .Et n’oublions pas que l’image est vectrice d’émotions et qu’elle semble être sublimée par une interprétation puissante du couple d’acteurs secondés par John Goodman (“Dans la brume électrique”), James Cromwell (“Babe”) , Penelop Ann Miller (“Chaplin”) . Je rappelle que le film a été acheté par les frères Weinstein qui vont s’acharner pour que le film soit nomimé aux oscars ainsi que Jean Dujardin comme ils l’ont fait pour “La mome” et Marion Cotillard ! Pour les amoureux du cinéma , ce film est pour vous ! Alors , ne boudons pas notre plaisir et la parole nous servira peut être à faire de ce film ovni un triomphe !

 

” The thing “

 

Attention , il ne s’agit pas d’un remake du film culte de John Carpenter mais plutôt d’un prequel ! Mais alors , pourquoi le titre n’est il pas plus explicite? Pourquoi retrouve t on un copier coller de certaines scènes , d’après certains critiques? Bref, l’opération est douteuse ! Pour ce qui est du film , il nous transporte dans un centre de recherche en Antarctique ou un conflit va éclater entre Kate, une jeune diplômée et le docteur Sander partis à la découverte d’un vaisseau spatial extraterrestre.En effet,pendant que l’un va poursuivre ses recherches ,la jeune femme décide de chercher les mystérieux occupants .On l’aura compris , ils vont vite être découverts et tant pis pour les pauvres humains .On va donc avoir peur , sursauter, voir des corps éclatés ,le tout avec des effets spéciaux récents .Le realisateur , Matthijs Van Heijningen Jr,a fait ses preuves dans des films publicitaires .Il s’est entouré d’un casting de jeunes acteurs pas encore très connu : Mary Élisabeth Winstead (“Die hard 4”) , Éric Christian Olsen (“Le plan B”) et Joël Edgerton (“Warrior”) .Les critiques sont mitigées quand à l’intérêt de ce projet mais reste positives quant aux différents effets de surprises et de scènes horrifiques . Le film tient donc à peu près ses promesses ! Alors, amateurs de frissons et de sensations fortes ; courrez y !

 

 

« Les trois mousquetaires»

 

Après la quadrilogie de “Resident evil” , Paul W S Anderson s’attaque à une nouvelle version des “trois mousquetaires”.La tache est ardue car les dernières adaptation du roman d’Alexandre Dumas n’ont pas été de grands succès au box office ! Alors , Paul nous promet des costumes plus modernes qui ont été totalement repensé !Le royaume est fictif avec un royaume appelé “wurzburg”situé à l’ouest de la Bavière . Il a voulu inculqué un esprit BD bien loin de la reconstitution historique aidée par une 3 D en bénéficiant du fameux dispositif qui a contribué au succès d”Avatar” .On y ajoutera des cascades à profusion et un casting trois étoiles ;bref, du lourd pour l’histoire du jeune d’Artagnan qui va , avec l’aide de ses trois compagnons Athos, Aramis et Porthos combattre un mystérieux agent double , Mylady de Winter et le terrifiant cardinal de Richelieu afin d’éviter qu’ils ne s’emparent du trône ! Coté casting , Paul a emmené , comme à son habitude,son épouse Milla Jovovich ,Logan Lerman(“Percy jackson et le voleur de foudre”), Orlando Bloom (trilogie “Pirates des caraibes”), Christopher Waltz (“Inglorious basterds”) .Le film n’ayant pas été présenté aux critiques impossible d’en savoir plus ! Alors, on chausse les capes et on attrape nos épées pour suivre cette aventure !