fbpx

 laplanetedessinges

 

 

Le mois d’août envoie cette semaine son artillerie lourde avec un super héros , une comédie, un drame et des singes …avec tout ca il serait difficile de ne pas trouver votre bonheur !

 

« La planète des singes : Les origines » 

 

C’est seulement le second film de Rupert Wyatt après  » Ultime évasion » et il s’attaque à un pan de l’histoire cinématographique la ou un Tim Burton s’est un peu fourvoyé dans un remake un peu raté de  » La planète des singes «  . Mais pour ce film , même s’il s’inspire du livre de Pierre Boulle , ce n’est pas une adaptation puisque le film va s’intéresser aux origines de cette transformation . La ou le film va tirer son originalité c’est qu’il va suivre la destinée du singe César qui deviendra le chef de la rébellion . Les origines prennent donc naissance dans un laboratoire ou des scientifiques cherchent un remède pour lutter contre la maladie d’ Alzheimer . Rapidement , ils se rendent compte que leurs essais ont pour effet secondaire d’augmenter rapidement l’activité cérébrale de leurs sujets . Le jeune chimpanzé César va être l’un des premiers à faire preuve d’une intelligence hors norme . Mais , trahi par les humains et ceux en qui il avait donné sa confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’homme ! Dés le départ , il fallait rendre César le plus humain possible , c’est pour cette raison que le réalisateur a fait appel à Andy Serkis et la performance capture qui avait rendu Gollum aussi humain que les hobbits dans la trilogie du  » Seigneur des anneaux «  . Sa performance est parait il incroyable ! Face à lui ,après avoir contacté Tobey Maguire et Shia Laboeuf , c’est finalement James Franco qui a hérité du rôle principal ! Il sera épaulé solidement par un John Lithgow émouvant ( tueur de la trinité dans  » Dexter «  récemment ) , la jolie Freida Pinto ( » Slumdog millionnaire «  ) , Tom Felton ( sur les écrans actuellement dans  » Harry Potter et les reliques de la mort (2eme partie) » dans le rôle de Drago Malfoy ) . Bref, du beau monde , pour un film dont on nous vante une scène spectaculaire sur le Golden Gate Bridge ! Les critiques n’ont pas eu la primeur de voir le film ! Alors , pour connaitre les origines du mythe , allons faire la connaissance de ce petit chimpanzé César !

 

« Green lantern »

 

DC Comics nous lance petit à petit ses nouveaux super héros sur les écrans ( » Watchmen  » ,  » Jonah hex « ) pour amasser des millions de dollars que ses concurrents de Marvel amassent depuis quelques années . Nous partons donc dans un autre univers :celui d’une force puissante qui est en place depuis des siècles : les protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps , une confrérie de guerriers qui maintient l’ordre inter-galactique et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super pouvoirs . Mais , l’équilibre entre les forces de l ‘univers est mis à mal par un adversaire du nom de Parallax , et seul le dernier membre de la confrérie pourra sauver ses confrères et la terre . Il s’agit d’un humain du nom de Hal Jordan . Hal est pilote d’essai talentueux mais imprudent ! Même si les Green Llantern ne font pas confiance aux humains , ils sont obligés de reconnaitre que Hal possède quelque chose qu’ils n’ont pas : L’humanité ! Soutenu par son amour d’enfance , Hal va devoir faire l’apprentissage de ses peurs et de ses nouveaux pouvoirs afin de vaincre Parallax ! Ainsi , il pourra devenir le plus grand des Green Lantern ! Après avoir convoité beaucoup de réalisateurs, le film échoue à Martin Campbell (  » Casino royale  »  » Hors de contrôle «  ) , il nous a été indiqué que les studios ont du déboursé au dernier moment des dollars supplémentaires pour refaire des scènes à effets spéciaux car elles étaient jugées mauvaises par le studio ! De même , le réalisateur ne semble pas avoir convaincu le studio avec ce film car il sera hors course pour la suite déjà prévue ! Chez les acteurs , même combat on a parlé de Sam Worthington , Bradley Cooper ou Justin Timberlake mais c’est Ryan Reynolds (  » Buried «  ) qui remporte la palme . A ses cotés , la sublime Blake Lively ( » Gossip girl «  ) , Mark Strong , Peter Sarsgaard ( » Night and day «  ) . Les critiques ont été assassines pour le film aux états unis comme elles le sont en France : on reproche au film le peu d’ action , le peu de profondeur des personnages et le ridicule de certaines scènes . Néanmoins, le film a réalisé un joli score sans pour autant pulvériser le box office us ! Alors , allez vous portez l’anneau des Green Lantern en vous rendant dans les salles de cinéma ? A vous de voir …

 

 » Mes meilleures amies « 

 

Voici l’un des succès surprises de cet été américain qui a porté cette comédie déjantée vers le sommet puisqu’il a récolté plus de 165 millions de dollars ! Cette comédie a des airs de  » Very bad trip «  mais version féminine puisqu’on suivra les tribulations de demoiselles d’honneur pour offrir à la future mariée un enterrement de jeune fille à la hauteur de ses espérances. C’est Annie , jeune femme poisseuse, qui vient de se faire larguer qui doit organiser les préparatifs pour le mariage de son amie Lillian dont elle est le témoin . Mais , elle ne savait pas qu’elle devrait composer avec les autres demoiselles d’honneur ! Megan , l’insatiable dragueuse , la candide Becca , l’ex beauté Rita et l’ultra snob Helen. Toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour l’organisation de l’enterrement de jeune fille de Lilian . Vues les différentes personnalités en jeux , l’aventure va s’avérer corsée ! La production est signé Judd Apatow qui révolutionne la comédie outre atlantique ! C’est Paul Feig qui réalise ; lui qui a fait ses armes sur des séries comme  » Nurse Jackie «  ou  » The office «  . Pour le casting , Kristen Wiig gagne ses galons de star après avoir fait quelques apparitions dans les films Apatow comme  » En cloque mode d’emploi «  , elle obtient le rôle principal ,a participé au scenario et est productrice exécutrice ! Elle est épaulée par une jolie bande d’actrices : Rose Byrne ( » Insidious «  ) , Maya Rudolph ( » Copains pour toujours «  ) Melissa McCarthy (  » Bébé mode d’emploi «  ) , Ellie Kemper (  » American trip «  ) et Wendy McLendon-Cover (  » The office «  ) . Bref , un joli petit monde que les critiques ont tous appréciées à part quelques uns réticents à l’ humour Apatow . En tous cas, une comédie avec des filles au générique , c ‘est assez rare , alors allons nous en payer une bonne tranche avec cette équipe de bras cassés pour ensoleiller notre été !

 

 » Mélancholia « 

 

Lars Von Trier est un cinéaste à part dans le paysage cinématographique . Il n’a de cesse que de trouver des idées provocatrices tant dans ses scénarios que dans sa façon de filmer ! On se souvient de certains de ces films comme  » Breaking the waves «  ou dernièrement  » Antichrist «  . Pour ce film , il a décidé de parler de la dépression et de la transformer en planète nommé Mélancholia . Celle ci se dirige droit sur la terre et menace de renter en collision avec elle ! On suivra le parcours de deux sœurs dont chacune d elle aura une partie de film qui lui sera consacrée . L’une est empreinte de mélancolie le jour même de son mariage et ne cesse de combattre un spleen omni-présent tandis que sa sœur n’a de cesse que de se battre contre ce monde et ces turpitudes . Le tout filmé magiquement avec des images dignes des plus grand tableaux le tout sur une musique de Wagner ! Le film a été présenté à Cannes mais c’est surtout la prestation du réalisateur qui a marqué les esprits avec des discours neo nazis qui ont nui au film . Neanmmoins , le prix d’ interprétation féminine a été remis à Kirsten Dunst , superbement épaulée par John Hurt ( » Elephant man «  ) , Charlotte Gainsbourg , Charlotte Rampling , Kiefer Sutherland (  » 24 heures chrono «  ) et Alexander Skargard (  » True blood «  ) . Alors , les critiques sont divisés les uns prônant le film comme l’un des meilleurs de Lars avec des idées foisonnantes et des images sublimes alors que d’autres trouvent le film lent , soporifique et sans scenario ! A vous de faire votre propre avis sur le film ! Attention à ne pas être atteint de « melancholia » à la sortie du film !

%d blogueurs aiment cette page :