51V6IB1uT8LSL500AA300

 

Hervé Picart, né dans le Nord de la France dans les années 50, nous propose de retrouver son héros, Frans Bogaert, antiquaire à Bruges, pour une 5ème aventure, La Lampe de Providence. Nous retrouvons donc Frans dans sa boutique, l’Arcamonde. Expert en objets anciens et insolites, notre personnage est également un enquêteur hors pair, ce qui lui vaut d’être surnommé le Sherlock Holmes des bibelots.

 

Cette série commencée en 2008 avec la première aventure, Le dé d’Atanas, ne lasse pas et continue à se savourer de livre en livre. Conçue pour être composée de 12 volumes, l’auteur nous livre ici le 5ème. La collection, L’Arcamonde, se lit comme un roman-feuilleton. Chaque récit s’enrichit des autres tomes par des références, anecdotes aux anciennes enquêtes et puis, il y a ce mystère sur la disparition de l’épouse de l’antiquaire…Réapparue furtivement dans le Tome 4, La pendule endormie, la silhouette de Madame Bogaert hante les pages de cette nouvelle enquête.

 

l’Histoire:

 

Malade, le célèbre antiquaire, Frans Bogaert, ne peut assister à une vente à Boston. C’est donc son assistante, Lauren, qui est sur place et qui achète une lampe à pétrole. Elle est loin d’imaginer les pouvoirs de cette lampe et ce qu’elle va déclencher…

 

Hervé Picart nous offre une aventure captivante où il multiplie les intrigues avec délectation. Ces intrigues se croisent, s’entremêlent, se tissent dans une ambiance crépusculaire…Une enquête plus sombre, un retour dans le passé et une recontre fascinante avec…Edgar Allan Poe au bout de sa vie…

 

L’auteur nous plonge dans une aventure où l’hypnose, le Mesmérisme, le Transcendantalisme et une galerie de personnages remarquables vont faire vibrer nos âmes de détectives. Cette enquête dans le passé, sur les traces d’un Edgar Allan Poe en fin de parcours ne sombre jamais dans le ridicule et nous offre une nouvelle énigme psychologique.

 

Savoureuse histoire, Hervé Picart démontre une fois encore tout son talent pour nous faire vivre une enquête passionnante où les énigmes s’épaississent et où on se réjouit d’avance de découvrir le prochain roman afin d’en apprendre toujours plus et de repartir enquêter sur de nouveaux objets insolites.

 

855248290

 

L’Arcamonde 5, La Lampe de Providence

Par: Hervé Picart

Editions: Le Castor Astral

Pages: 224

Prix: 15 euros

Cote Influence: 4/5

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :