fbpx

 attacktheblock

 

 

Cette semaine , c’est bien pauvre au niveau des sorties, pour laisser le champ libre au jeune sorcier ? En tout cas, peu de films , sortis cette semaine , bouleverseront le box office des prochaines semaines .

 

« Attack the block » 

 

C’est le premier film de Joe Cornish qui a fait ses premières armes à la télévision anglaise dans une série comique culte  » The Adam and Joe show «  . Il a également fait quelques apparitions au cinéma dans des films comme « shaun of the dead «  ou  » Hott fuzz «  , mais c’est aussi au scenario qu’on le retrouvera prochainement puisqu’il a écrit le fameux  » Tintin «  de Spielberg. Bref, il est également l’auteur du scenario de ce film : il s’est servi d’une expérience traumatisante : son agression par une bande de très jeunes anglais . Il s’est demandé comment réagirait ces jeunes face à un danger encore plus fort sans aucune morale. C’est pourquoi il va confronter un gang de la cité à une invasion extraterrestre . Avec leurs haines, leurs violences à fleur de peau , réussiront ils à combattre pour défendre leur société et leurs concitoyens ? Un bon moyen aussi de ne pas stigmatiser ces bandes de jeunes en les rendant héroïques ( ce qui est rare au cinéma ) .On suivra donc les aventures d’une bande de jeunes de la banlieue du sud de Londres qui doit défendre sa cité contre des extraterrestres . Le réalisateur a voulu un langage actuel et non remodeler pour le cinéma , il a de même voulu des jeunes acteurs « frais » ( d’ailleurs , pour la plupart il s’agit de leur première expérience cinématographique ) .De même avec des moyens restreints , il n’a pas voulu créer des aliens numériquement , il s’est débrouillé avec les moyens du bord . De plus ,il ne se contente pas d’opposer deux bandes mais c’est une vraie critique sociale avec pour toile de fond : l’intégration , la discrimination et autres thèmes fondamentaux . Les critiques reconnaissent que le réalisateur a un certain talent et que le film permet de réfléchir tout en assistant à un cassage d’ ET a coups de batte de base ball . Ils saluent aussi l’authenticité et le talent de ces jeunes acteurs . Saluons donc pour leurs premières prestations Danielle Vitalis , Alex Esmail , Simon Howard , John Boyega ; Luke Treadaway ainsi que Jumayn Hunter ( déjà aperçu dans «  Eden lake «  ) , le célèbre Nick Frost ( » Hot fuzz  » ,  » Paul  » ,  » Shaun of the dead «  ) et Jodie Whitaker . Un bon film social avec de la castagne , des aliens et des jeunes avec qui on passera un bon moment ! Alors , que demander de plus ?

 

« Dance battle : Honey 2 »

 

Il en a mis du temps Billie Woodruff pour sortir une suite à son film  » Honey «  de 2004 . Certes , cette suite n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit d’une histoire indépendante au premier film et malheureusement exit Jessica Alba . On s’intéressera donc à Maria , 17 ans , qui reprend le chemin de son bronx natal après quelques démêlés avec la justice . C’est la qu’elle retrouve l’endroit ou elle exerçait sa passion : la danse ! Elle va être recueillie par Connie , la mère d’Honey , elle va exercer différents boulots jusqu’au jour ou elle se retrouve sur une piste de danse ou une énergie , qu’elle croyait perdue , va s’emparer d’elle . Le film comporte pas moins de treize séquences de danse , toutes catégories incluses ! L’actrice principale a été trouvée au terme d’un casting de plus de 200 candidates ! C’est Katherina Graham ( aperçue dans  » Vampire diaries «  ) qui gagne le jackpot et sera accompagnée par Christopher Martinez ( » 500 jours ensemble «  ) ainsi que Lonette Mckee (qui jouait déjà le rôle de la mère d’Honey dans le premier opus) Ces acteurs sont confondus avec de vrais danseurs (ses) au sein du film . Mais hélas , le film n’a pas convaincu les critiques qui taxent le film de cliché et de mièvre malgré de belles séquences de danse . Alors , pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes et qui ont envie d’avoir de la danse plein les yeux ! Allez y , ce film est pour vous !

 

 » M.Popper et ses pingouins « 

 

Aux Etats unis ,  » M.Popper et ses pingouins «  est un classique de la littérature enfantine étudié à l’école . Il était donc évident qu’il se retrouve un jour sur les écrans ! C’est le réalisateur Marc Waters qui s’y colle après de jolis succès outre atlantique avec  » Freaky friday «  ou » Lolita malgré moi «  . Le plus difficile pour lui fut de trouver un acteur capable d’être aussi bon que les animaux du film et c’est Jim Carrey qui remporte la palme , lui qui a été de nombreuses fois aux cotés d’animaux (  » Ace ventura «  ) . Pour le pitch , Tommy Popper enfant attendait impatiemment des nouvelles à la radio de son père ; un explorateur parti aux quatre coins du monde . Devenu adulte , il mène une carrière réussie de promoteur immobilier qui lui a couté son mariage et ses enfants qu’il ne voit qu’un weekend sur deux . Il devient un être solitaire qui doit être choisi pour être un des associés de la firme ou il travaille . C’est alors qu’il reçoit un jour un cadeau de son père décédé :un pingouin vivant ! Bien sur , en voulant s’en débarrasser , il va en récupérer 5 autres . Le voila donc avec ses pingouins qui vont lui apprendre beaucoup sur la vie et lui permettre également de se rapprocher de ses enfants . Et si c’était une seconde chance qui s’ouvrait à lui ? Bref , un film pour enfants qui pourrait bien charmer les plus grands . Les pingouins sont en fait des manchots mais sont bien réels et ce ne fut pas une partie de plaisir pour les faire tourner mais les producteurs sont contents du résultat . Pour accompagner Jim , le réalisateur s’est entouré de Carla Gugino (  » Sucker punch «  ) , Olivia Lovibond ( » Sex friend «  ) , Madeline Caroll (  » Kung fu nanny «  ) , la célèbre  » Jessica Fletcher «  Angela Landsbury . Le film n’a pas fait la carrière attendue aux Etats Unis et les critiques soulignent que Jim dépasse parfois les limites mais que les enfants pourront être charmés . Alors , avec ce froid glacial en France, les pingouins seront les bienvenus , on les rejoint dans les banquises obscures 🙂

%d blogueurs aiment cette page :