piratesdescaraibes4

 

«Pirates des caraïbes 4 :la fontaine de jouvence  » 

 

On pensait ne jamais retrouver Jack Sparrow dans de nouvelles aventures même si la fin du troisième opus laissait présager une possibilité ! Certes,nous avons perdu Orlando Bloom et Keira Knightley car leurs personnages avaient trouvé leur happy end,on a aussi laissé  sur le carreau Gore Verbinski (le réalisateur de la trilogie, qui a signé « Rango »,il y a peu ).Une nouvelle ère s’ouvre donc avec Rob Marshall (« Chicago », « Nine ») aux commandes de ce bateau énorme dont on espère le meilleur ! Comme d’habitude,cette aventure sera pleine d’action,de trahisons,de vérités,de sirènes,de jeunesse éternelle et de morts vivants !Le capitaine Jack Sparrow retrouvera une femme Angelica,fille de barbe noire, qu’il a connu autrefois .Est ce que l’amour va frapper à la porte de Jack ou sera  t il utilisé par la belle pour trouver cette fontaine de jouvence si recherchée ? En plus de cette jeune femme pirate,Jack aura aussi beaucoup à faire avec le père de celle ci ! Bref,une aventure trépidante qui a été présenté hors compétition ce samedi à Cannes .Les critiques sont partagées entre un « nouvel élan donné à la saga »,des « aventures à la Hergé entre « Rackam le rouge et le secret de la licorne ») à une « absence cruelle de scenario ».Nous savons,tout de même,que le film est attendu par beaucoup! Surtout pour l’interprétation de Johnny Deep qui se délecte toujours autant de ce rôle (et qui fera oublier sa prestation sans saveur de « The tourist »).On retrouve aussi Geoffrey Rush qui est aussi un rescapé de la saga avec quelques seconds rôles .C’est la sublime Penélope Cruz  qui va porté des habits de pirate, Ian mc Shane campera un barbe noir terrifiant ! Le jeune Sam Clafin et la française Astrid Berges Frischer (la fameuse« Fille du puisatier ») seront le nouveau jeune couple de l’aventure ! Un petit cameo ,qui a ravi Johnny ,en la personne de Keith Richards dans le rôle du père de Jack !De plus,pour la première fois,nous aurons la possibilité de les voir en 3 D , (le film a vraiment été tourné en vrai 3D comme ce fut le cas pour l’« Avatar » de James Cameron) .Nous serons donc partie prenante dans ces aventures! Alors, moussaillons,prêts à embarquer dans le Black Pearl pour retrouver la fontaine de jouvence ? En tout cas, j’y fonce les yeux fermés !

 

 

« La conquête» 

 

Il est rare que quelqu’un s’attaque à un homme politique en exercice! On ne sait pas si le film de Xavier Durringer  sera pro ou anti -Sarkozy  .En tout cas,ce film contera l’histoire (vraie?) de la conquête de Nicolas Sarkozy au pouvoir . Du 27 avril 2002 au 06 mai 2007,nous suivrons l’ascension de monsieur Sarkzy à la tête de son parti puis de la France . L’aspect privée ne sera pas édulcoré non plus car on se souvient à l’époque de l’utilisation de Cécilia pour permettre tout cela .Alors ,apprendrons nous des choses? ou ne serait ce qu’un catalogue de scènes déjà vécues juste réinterprétées par des acteurs …Le suspens prendra fin mercredi dans les salles mais aussi au festival de Cannes ou il sera présenté hors compétition . Cette sélection a empêché les critiques de voir le film avant les spectateurs . C’est Denis Podalydes qui s’est imprégné de Nicolas Sarkozy et si la ressemblance entre les deux n’était pas frappante,on y adhère quand nous voyons la bande annonce .C’est pareil pour les autres interprètes : Florence Pernel en Cécilia,Bernard le Coq en Jacques Chirac,Saida Jawad en Rachida Dati,Hippolyte Girardot en Claude Guéant et d’autres …Reste à savoir si nous avons envie d’en connaitre encore plus sur Nicolas Sarkozy car nous avons déjà été inondé d’informations en tous genres sur lui …Alors, un film qui risque de faire grincer certaines dents à un an de l’élection présidentielle ! Est ce que cette conquête vous intéressera ou passerez  vous à coté de cet hyper president déjà trop présent sur nos petits écrans? A vous de voir …

 

« Le gamin au vélo

 

Malgré le fait que les succès publics n’inondent pas leurs  filmographies, les Frères Dardenne disposent d’un palmarès étonnant :deux palmes d’or : »Rosetta » et « L’enfant »,d’un prix du scenario en 2008 pour « Le silence de Lorna « et un prix d’ interprétation pour Olivier Gourmet pour « Le fils ».On peut dire qu’ils sont dotés d’une aura à Cannes et c’est encore en compétition officielle qu’ils présenteront leur nouveau film cette année encore!Ils bénéficient,d’ailleurs,de très bonnes critiques ce qui laisse, peut être, augurer une nouvelle récompense ce qui serait un record ! Comme à leur habitude,on reste dans le cinéma social,proche de nos vies quotidiennes,avec des relations enfant-parents conflictuelles mis en exergue !Même si rien ne change dans les thèmes centraux , ils réussissent à se renouveler à chaque film tant dans leurs mises en scène que dans leurs fameux plans séquences camera à l’épaule .Nous suivrons,ici,l’itinéraire de Cyril,12 ans,qui vient d’être placé en foyer par son père qui ne veut(ou peut)plus s’en occuper . Le jeune garçon réussit à se faire héberger le week end chez Samantha,qui tient un salon de coiffure mais,il n’aura de cesse que de retrouver son père ! Encore une fois;on retrouve à l’affiche Jérémie Renier qui campe le personnage fort du père et une apparition d’Olivier Gourmet .La révélation du film est le jeune Thomas Doret qui a été découvert parmi plus d’une centaine de postulants .C’est aussi la première apparition de Cécile de France dans l’univers des frères,elle en ressort grandie ! Pour les amateurs d’histoire vraie,sincère et franche, ce film est pour vous !

 

« Tree of life « 

 

Comment vous parlez d’un film dont on ne sait pas grand chose …Étant présenté en compétition officiel le 16 mai, le film sortira en salle le 17 mai soit un jour avant les sorties de la semaine ! Le réalisateur Terrence Malik est l’un des meilleurs de sa generation et possède déjà à son actif  des films qu’on étudie dans les universités de cinéma :« La ballade sauvage » , »Les moissons du ciel », »La ligne rouge », »Le nouveau monde « .Vous allez me dire que sa filmographie est légère mais Terrence met toujours des années à parfaire chaque film et son précèdent film avait un peu déçu public et critique ! On attend beaucoup de celui ci qui pourrait remporter quelques récompenses s’il est à la hauteur de nos espérances ! On suivra l’histoire de Jack qui est né dans les années 50, il a grandi entre un père autoritaire et une mère aimante et généreuse. L’arrivée de ses deux frères va dispatcher cet amour paternel entre les trois enfants . En plus,il va se heurter à l’individualisme d’un père qui devient obsédé par la réussite de ses enfants .Mais, un évènement tragique viendra perturber cet équilibre fragile !Le film n’a pas été présenté aux critiques, la bande annonce ne dit pas grand chose. Le buzz s’effectue de par le réalisateur et son casting ! En effet, c’est Brad Pitt qui campe ce père autoritaire et prêt à tout pour ses enfants , Sean Penn qui sera  le Jack à notre époque .Aux cotés de ces deux montres sacrés , Jessica Chastain qui n’a pas encore beaucoup de film à son actif et qui gagnera ,peut être,ses galons de stars avec ce film !On se doute d’une interprétation sublime(prix d’interpretation? ) pour un film âpre et fort .Irez vous découvrir cet « arbre de vie »?