fbpx

scream

 

L’affiche nous le prédit « nouvelle décennie , nouvelles règles »! Alors, est ce que les promesses seront tenues ? Autant le dire tout de suite , OUI  .Wes Craven et son scénariste Kevin Williamson ont réussi à renouveller le genre en utilisant les méthodes actuelles .Un peu de « Saw » pour ce qui est de quelques scènes un peu gores , un peu de « Paranormal activity » pour ce qui est de filmer de tout et n’importe quoi mais en gardant toutes les saveurs de la trilogie (suspens , humour et dérision ).On ajoutera des allusions à la folie des suites et remakes au cinéma , ainsi que celle de la recherche de la célébrité à tout prix .Saupoudrez le tout de sursauts en tout genre ,d’une grosse pincée d’humour et de second degré et vous obtiendrez un « Scream 4 » dans la lignée du premier !(rappelons que la saga s’était égarée avec le numéro 3).

Comme à son habitude , le prélude est excellent !La gageure était lourde car on se souvient de ses préludes des années encore .Malgré tout , on est manipulé et surpris des le début du film ! J’avoue que cela met la salle dans une ambiance électrique ! On prend plaisir à découvrir ces nouveaux personnages qui s’entremêlent parfaitement à ceux qu’on a connu et aimé ! Sydney est toujours aussi mystérieuse et combattante , Gale a évolué en femme au foyer ne cherchant qu’une seule chose : renouer avec le succès d’antan et l’adrénaline de ses enquêtes passées et Dewey , marié à la sublime Gale,devenu shérif est beaucoup moins bête qu’avant avec néanmoins toujours un train de retard  au démarrage .

Notons aussi que ces personnages ne sont pas épargnés par les nouveaux venus au travers de répliques cinglantes qui sont jubilatoires pour nous  ! On découvrira Jill , la cousine de Sydney accompagnée de ses deux amies Kirby et Olivia .Dans les parages , on trouvera des fans de cinéma Robbie et Charlie , l’amoureux éconduit Trevor , des flics ,des journalistes , des attachés de presse férues de promotion …Bien sur ,il  y aura beaucoup  de victimes dans tout ce petit monde .Je ne vais pas trop vous détailler l’intrigue pour que vous puissiez bénéficier des effets de surprises quasi permanent . On se prend au jeu des acteurs lorsqu’ ‘ils détaillent ce que l’on ne doit pas faire dans un film d’horreur, on se délecte de les voir s’amuser à regarder les différentes suites de « Stab »(remake du film dans le film de Scream) .Bref, Wes et Kevin ont réussi à instaurer une véritable adéquation avec leurs publics .Il faut dire que le public en redemande !Suspens à gogo,sursauts sur vos petits sièges,  angoisse ,sont bien au rendez vous .Quelques petits points négatifs , les quelques moments calmes dégoupillent un peu l’action en faisant retomber le soufflet (sans doute , un fait exprès) et la fin SURPRENANTE (je pense que vous serez peu à découvrir Ghostface) mais qui aurait mérité de finir plus tôt car la dernière séquence est un peu moins réaliste !C’est dommage de finir sur ca alors que les minutes ,auparavant, nous ont bluffées!

Pour le casting , nos anciens ont quand même pris un sacré coup de vieux que ce soit Neve Campbell , David Arquette (quelques kilos en plus ) et Courteney Cox (pitié !Arrête le botox et les injections de ta bouche !) mais la relève est haute avec Emma Roberts (qui n’avait pas encore de films d’horreur à son joli palmarès) , Hayden Panettiere (« Heroes » qui s’en sort très bien ), Adam Brody (« Smallville », « Newport beach »), Rory Culkin (frère de Macaulay) .On ajoutera un caméo sympa et sanglant d’ Anna Paquin (« true blood »)et Kristen Bell (« Véronica Mars »)!D’ailleurs après une si belle renaissance , on se demande si on peut rester sans Ghostface longtemps  ou si nous aurions prochainement une suite ?  En tout cas , je ne vous en dirai pas plus à part courrez y ! si vous voulez rire , sursauter et être surpris , ce film est pour vous.

Note:18/20

%d blogueurs aiment cette page :