fbpx

127heures

 

«127 heures» 

 

Après le triomphe international  de « Slumdog millionnaire », on se demandait comment Danny Boyle allait réagir! En effet, il nous a habitué à de tels grands écarts comme entre « Trainspotting » et « La plage » ou entre « Petits meurtres entre amis » et « Sunshine », vous trouvez des similarités? A par le fait qu’ils viennent tous de la vision de Danny !Il se construit une extraordinaire filmographie en tentant de nouveau thème à chaque fois et surtout des essais de mise en scène, de cadrage , d’effets visuels, d’images hallucinatoires …Bref, un perpétuel chercheur de nouveautés ne se reposant pas sur ses lauriers avec plus ou moins de succès selon ses œuvres . Encore une fois avec ce film , il va s’ attaquer à une histoire vraie qui balise beaucoup le propos mais ou il réussit tout de même à y instaurer ses visions déjantées et ses idées intéressantes et imaginatives. C’est l’histoire de Aron Ralston , jeune homme de 27 ans , un peu kamikaze , qui décide de faire une randonnée dans les gorges de l’Utah sans prévenir quelqu’un de son projet . Certes , c’est un alpiniste expérimenté mais un rocher va se détacher lorsqu’il se retrouve au fin fond d’un canyon. Le voila pris au piège car son bras est bloqué par cet énorme rocher  .Souffrant de déshydratation , d’ hypothermie , les hallucinations vont commencer à s’installer et il devra prendre la plus grave décision de sa vie s’il veut survivre. Si vous avez un peu cherché des renseignements sur ce film , on sait ce qu’il advient de ce jeune homme (mais je garde le suspens pour ceux qui ne le savent pas ) . Malgré cela , le film mérite d’être vu d’ après des critiques intéressées et enthousiastes et des nominations aux oscars (6 au total !) .Le film a bien fonctionné aux Etats Unis pour son petit budget et avec des récompenses, il pourrait relancer sa carrière ! A l’instar d’un excellent « Buried » , tout repose sur l’acteur principal à savoir James Franco (nominé pour le meilleur acteur à l’oscar  , cérémonie qu’il va co-présenter avec Anne Hataway) qui est presque le seul personnage de l’histoire hormis quelques petites incursions d’Amber Tamblyn, de Kate Mara ou de Clémence Poésy ( actrice française aperçue dans la saga « Harry Potter »).Comment « remplir « un film avec un homme bloqué dans les rochers ? apparemment avec l’ingéniosité de Danny , on passe un excellent moment avec du suspens, de l’émotion ,de la peur, de l’aventure et de l’action .Que demander de plus? Alors que vous dire de plus , on part tous à la recherche d’Aron?    

 

« True grit » 

 

C’est le film qui a enfin consacré les Frères Coen aux Etats Unis en inscrivant ce film dans les très hautes sphères du box office ! Certes, Joel et Ethan ont déjà connu des énormes succès comme « Fargo », « Barton fink » , « O Brother » ou « No country for old men » mais ils n’avaient jamais atteint des résultats aussi hauts . Plutôt habitués à des critiques dithyrambiques et plutôt « intello » , le public ne se précipitait guère ! Avec ce film , ils ont réussi à avoir les critiques et le public qui pourrait augmenter son score après la cérémonie des oscars puisque le film concoure dans 10 catégories dont les plus prestigieuses. Il s’agit d’une adaptation du roman de Charles Portis plutôt qu’un  remake du film « true grit » de 1969 réalisé par Henry Hataway avec John Wayne, Robert Duvall ou Dennis Hopper, qui s’était beaucoup éloigné du roman ! Les frères s’attaquaient donc à du lourd et ils relèvent le défi haut la main à ce qu’en disent les critiques ! « Un superbe western , tout de crasse ,de brutes et  de sang ,illuminé par une gosse improbable » (« studio ciné live »).C’est l’histoire de Mattie , 14 ans , qui veut venger la mort de son père. On lui donne le bon dieu sans confession mais elle sait mener sa barque et se défendre .Elle va s’adjoindre les services d’un vieux marshall borgne et sans scrupules ; leur duo va trainer dans l’ouest américain à la rencontre de personnages haut en couleurs ! Arrivera t elle à assouvir sa vengeance? .Outre une réalisation impeccable , le point fort des frères Coen est de  toujours trouver un casting en totale adéquation avec leurs personnages ! C’ est  encore le cas puisque :que ce soit la jeune Hailley Steinfeld (qui entre dans le monde du cinéma par la grande porte)  ou le vieux Jeff Bridges , ils sont tous les deux nominés à l’oscar (pour meilleur second rôle féminin et meilleur acteur) .Pour les seconds rôles, on retrouve des acteurs fétiches d’Ethan et Joel Coen comme Matt Damon ,Josh Brolin. Cela faisait longtemps qu’un bon western n’avait pas fonctionné au box office alors qu’en sera t il en France ? Va t on se munir de son stetson en direction des salles de cinéma !  

 

« Les voyages de Gulliver » 

 

 Autant le dire de suite , le film n’a pas cartonné aux Etats Unis et les critiques sont plutôt négatives mais le film risque de tirer son épingle du jeu en cette période de vacances. On connait tous le classique de la littérature anglaise de Jonathan Swift qui a connu maintes adaptations davantage pour la télévision . C’est Rob Letterman (« Monstres contre aliens » ou « Gang de requins »)qui s’attèle à la lourde tache ! On suivra les aventures de Lemuel Gulliver ,écrivain raté travaillant dans le service courrier d’un groupe de presse , va être envoyé dans le triangle des Bermudes pour y effectuer un reportage. Il va se retrouver sur une ile peuplée de gens minuscules! Des son arrivée à Lilliput, le « géant » va être sollicité pour éteindre le feu dans le château royal !Les aventures ne font que commencer ! C’est « l’abattage » de Jack Black qui sauve le film du naufrage apparemment , il excelle dans le rôle de Gulliver ! Néanmoins , il est tout de meme accompagné de Jason Segel , d’ Amanda Peet ou d ‘Emily Blunt . Bref, un film pour les petits ,mais  pour les grands faites attention à ne pas vous endormir devant ces lilliputiens… 

 

« Sanctum»

 

Ne vous faites pas avoir par l’affiche qui nous met en très gros le nom de James Cameron pour attirer le chaland ! Car ce n’est pas le nouveau film du réalisateur à succès (« Titanic » « Avatar »), il en est juste le producteur exécutif de ce film  ! On comprend aussi ce qui a entrainé James dans l’aventure puisqu’on y parle de fonds marins comme dans son  précédent film » Abyss »ou le documentaire « Les fantomes du titanic ») .Malheureusement, le réalisateur  Alister Grierson n’arrive pas à la cheville du grand maitre !On suivra Franck Mc Guire , plongeur experimenté , qui a monté une expédition dans les  grottes d’Esa Ala dans le pacifique sud . Il entraine avec lui son fils de 17 ans, le milliardaire finançant ce projet et d autres dans cette aventure .Mais ,lorsqu’un orage survient , ils sont obligés de s’enfoncer un peu plus dans un labyrinthe de grottes sous marines .Ils seront rapidement perdus dans ce décor incroyable et il leur faudra absolument trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard . Bref, un thriller sous marin écorné par la critique avec en plus de la 3 D pour les fonds marins (ou pour les fonds des producteurs :-)) .Munissez vous de vos palmes et tuba pour plongez avec Franck mais vous êtes prévenu que la mission risque d’être moins sympa que prévue .

%d blogueurs aiment cette page :