fbpx

Enfin un blockbuster digne d’ attirer le plus grand nombre de spectateurs . Le film succès de l’été et on espère un des plus gros succès de l’ année . Pourquoi tant d’ardeur ? Simplement parce que Christopher Nolanréussit encore à nous surprendre avec une histoire compliquée mais pas complexe , avec des effets visuels étourdissants, qui donnent le vertige , avec des excellentes idées  à la seconde et un casting sans aucune faute !

On le sait Christopher devient un réalisateur de génie, il est un orfèvre qui explose tous nos repères .Il avait déjà excellé dans son premier film « Mémento »  ou le repère temporel et les souvenirs avaient été redistribués pour un suspens insoutenable . Le lieu avait été exploré aussi dans »Insomnia «  ou l’ action se déroulait au fin fond de l’Alaska .Les effets visuels ont été mélangés dans » Le prestige » ou deux magiciens s’opposaient !Bien sur ,pour les Batman il a du s’astreindre aux règles du genre mais il a pourtant, relancé la franchise et avec quel succès pour « The dark knight » .Pour « Inception » , il a repris tout cela pour créer son univers à lui .Le temps , les lieux, les effets visuels sont ici utilisés à des degrés différents  , il s’ amuse à tournoyer tout ca pour en faire ressortir des images saisissantes , bouleversantes et inédites ! Bien sur , ce génie se doit aussi d’apporter une histoire crédible pour pouvoir imbriquer tous ces éléments . C’est chose faite avec ce scenario (dont il est aussi à l’origine)qui nous entraine aux confins de notre conscience entre rêve et réalité .

Quoi de mieux que les rêves pour pouvoir introduire ces univers déments , ces villes fantômes, ces gens en apesanteur (qui relègue » Matrix »bien loin) :le tout dans un timing précis ! Tel un horloger suisse , il faut que tout corresponde au moment précis ou ca doit s se trouver .On pénètre ,de suite, dans l’histoire avec un Leo sur une plage à demi évanoui .La ,on commence à s’ introduire dans la vie de ce Dom Cobb qui semble bien compliquée. J’avoue qu’au départ ,c’est un peu flou , un peu compliqué mais au fur et à mesure qu’on avance dans le récit tout s’éclaircit. C’est surtout le personnage d’Ariane qui servira de capteur pour les spectateurs .en effet, c’est à elle qu’on expliquera tout de ce qu’est l’extraction ; la mission , les rêves etc On déroule le fil pour Ariane. …la ou Nolan est fort , c’est qu’on peut regarder ce film sans se poser de questions puisqu’on a une trame de thriller avec une mission , une équipe à réunir et l’exécution de celle ci .Avec un suspens à couper la souffle .Après, on peut aussi suivre les réelles motivations , l’ extraction; l ‘inception , la réalité , les rêves  .On ajoutera aussi que dans cet univers de rêves, surnage une histoire d’ amour magnifique et magique qu’on aurait peut être aimé plus passionnée et sexuelle .Ne parlons pas de l’ellipse de fin qui laisse présager le meilleur …

Le casting est épatant : de Léonardo Di Caprio qui gagne en profondeur de film en film  et qui devient vraiment un acteur génial ! Mention spéciale aux membres de l’équipe tous impeccables que ce soit Joseph Gordon Levitt tout en retenue (qui bénéficie d’une des scènes les plus spectaculaires du film) ,Tom Hardy tout en force (qu’on a hâte de découvrir dans « Mad max 4 » ), Ellen Page (sublime de candeur )et Ken Watanabe (déjà dans «  Batman begins » de Nolan).Je n’oublie pas non plus notre sublime Marion Cotillard qui erre telle une âme en peine mais qui a chaque fois surgit pour le plus grand malheur de Cobb.(un hommage appuyé également à Edith Piaf pour  l’amour de la culture française , pour Marion peut être aussi ).Pour les victimes , un sans faute pour Cillian Murphy et Tom Beranger .Un petit rôle pour un acteur récurrent depuis les 4 derniers films  de Christopher , Michael Cainehérite d’un rôle ancré dans la réalité, ou pas  .En conclusion, un film hors norme , jouissif , éblouissant, magistral ,hallucinant ahurissant tous ces adjectifs ont été repris dans la presse .Alors, il n’y a pas de raison que vous n’en sortez pas avec un cerveau en ébullition  et des images plein la tête ! C’est juste inceptionnel !

NOTE : 19/20

%d blogueurs aiment cette page :