Photo: John Doe

 

C’est dans un petit théâtre de 1300 places de Lille que Vanessa Paradis a décidé ,pour sa seconde date de tournée, de poser ses valises. Malgré l ‘absence totale de publicité, la salle fut complète en trois jours .Arrivée aux alentours de  16h15 ,vêtue de chapeau et lunettes noirs , Vanessa semble tendue,elle fonce droit devant,  tête baissée sans même un regard vers la dizaine de personnes déjà là .On sent la pression …Les portes du théâtre s’ouvrent vers 19h .Avec ce beau temps , c’est doucement que la salle se remplit .Un lieu chaud et chaleureux , avec tentures , moulures dorées , ce lieu est magnifique. C’est vers 20h10 que l’on entend la voix de Vanessa qui nous présente Albin de la Simone !C’est lui qui se chargera de la première partie .Comme il le dira , il est  un peu « un enfant du pays » puisqu’il est d’Amiens ,il  y a vécu son enfance et son adolescence .Tout au long des six titres ,il mettra une jolie ambiance se permettant même de faire chanter la salle .

 

Aux alentours de 21h ,le rideau se lève de nouveau  ,la formation de cordes est en place au fond de la salle , Albin aux claviers coté gauche ,Francois Lassale au milieu à la guitare,Raphael Chassin à la batterie coté droit. Les acclamations commencent à faire trembler la salle , Vanessa apparaît  gracile et sensuelle, cheveux longs frisés,vêtue d’un jean noir cintré et d’un debardeur  tout en lamelles d’argent .Elle s’installe sur un tabouret au centre et entonne « Pourtant ».Sous les applaudissements,elle commence son discours « Bonsoir , très heureuse d’être dans votre belle ville ,avec cette  belle énergie! pour vivre avec vous ,ce concert de ce soir, un peu particulier .Anciennes et nouvelles chansons arrangées , mises à nue .La sève , le bois , les cordes ,la voix vont arriver sans artifice à vos oreilles en espérant que ces vibrations vous rendront heureux ! Merci et bienvenue! «.

 

Il est vrai que chaque titre nous surprend de son réarrangement , de sa réorchestration , des instruments utilisés donnant des tonalités bien différentes …L’ introduction de chaque titre nous fait chercher à quelle chanson cela correspond .« Que fait la vie »  prend le relai et ravit les cœurs. Un instant de grace se poursuit avec « Junior suite » dans un silence de cathédrale magnifique .On sent ,tout de même , Vanessa tendue sur son tabouret , elle n’ose pas vraiment regardé son public.Pour terminer ce titre, elle vient ramasser une lanterne qu’elle agite jusqu’à la dernière note .Elle commence à  investir davantage la scène et le plaisir se lit enfin sur son visage à force d’applaudissements . Les cordes se sont tuent pour laisser Albin et Francois sous la lumière pour un « scarabée » envoutant avec quelques cafouillages discrets dans les paroles. Maintenant , ce titre est pour ceux « qui laisse prendre le feu dans leur café , dans leurs cœurs ! Qui attisent les brindilles .. », ce sera bien sur , « Dans mon café » .

 

C’est   avec un « Marilyn et John «  revisité pour notre plus grand plaisir que la salle se réveille définitivement et que Vanessa oscille lascivement .S’ensuit « Chet baker » qui met de l’ambiance dans la salle .Installée au clavier , elle commence «Bliss » sous la béatitude du public  puis armée de sa guitare ,elle retrouve son tabouret pour deux titres pour ses enfants « Saint germain » et « Jackadit » .elle se lève pour « When i say » .Détendue, elle ondule son corps pour  »La mélodie » qui lui fait parcourir la scène , la salle ne se fait pas priez pour chanter « Ça fait du bien dans le diaphragme , ca évacue le stress ». Après avoir présenté ses musiciens , elle viendra ramasser un bouquet ayant été posé sur  scène avant de débuter « Sunday mondays »  que le public reprend en chœurs ! « Je vous reconnais bien la , Lille !! « 

 

Les premiers accords étonnent, les cordes sont revenues,  et on se demande quel est ce titre et ce n’est rien d’autre que le fameux « Joe le taxi » qui emballe la foule ! Les sifflets d’Albin sont l’introduction de « Be my baby » ou Vanessa cafouillera un peu dans les paroles mais on lui pardonne tout !On en redemande toujours des poses lascives et sexy comme celles dont elle vient de nous faire cadeau pour notre plus grand bonheur !Elle continuera ,d’ailleurs, lors de la reprise de Françoise Hardy « Le temps de l’amour » .Les « Vanessa ,t’ es belle ! » «  Vanessa ,on t’aime » « T’es une fée » pleuvent .Un « Merci » et Vanessa met le feu avec « L’ incendie » qui ,sous les hourra du public, clôture le set avec une Vanessa déchainée tapant sur une cymbale !

 

Bien sur , les acclamations feront revenir la miss et c’est vêtue d’une robe  fleurie  à volants, fluide et vaporeuse , elle y est radieuse et splendide ! « Vous êtes magnifiques » , elle s’installe par terre avec Albin et un pseudo orgue électrique pour une « Vague à lames » des plus sublime , quelques larmes coulent sur les joues de certaines spectatrices , et l’ émotion perdure avec « Dis lui toi que je t’aime » .Après une présentation des cordes , la salle réagit rapidement à « Divinidylle » et la folie renait de ces cendres pour atteindre son maximum avec un « Tandem » extraordinaire ou toute la salle est debout , chantant, criant (ce qui est rare pour un set acoustique) .La troupe salue , Vanessa est touchée , émue , nous remercie encore de cette soirée magique .

 

Mais ,c’est pour mieux revenir quelques instants plus tard avec « Il y a «  ou la salle ,restée debout , dans une communion totale est en osmose avec ce qui terminera ce spectacle .Avec la fureur du public , on a même espérer un retour avec le rideau qui se relève un peu  mais hélas ,c’est un leurre … Malgré tout ,quelle soirée !!Nous sommes passés par toutes les phases du bonheur :de l’émotion pure à l’extase totale !  Vanessa a réussi son pari haut la main car elle nous a emmené dans des contrées inconnues alors que nous avions en mémoire ces territoires connus .Ce petit bout de femme a provoqué des émotions multiples et variées en plus , on est aussi au paradis à la voir car c’est aussi une sacrée belle femme ! Alors , si elle passe par chez vous et qu’il resterait miraculeusement quelques places , foncez y !

 

Vers 1h du matin les plus courageux (une 30 taine quand même ) ont eu la chance de voir Vanessa souriante ,disponible , signant les autographes soigneusement,  tachant de n’oublier personne .C’est aussi pour cette disponibilité que votre public vous remercie Miss Paradis !