prince of persia

C’est le premier blockbuster qui a été dégainé chez nous .Depuis ,quelques mois , ont était abreuvé d’images de l’acteur à l’entrainement, puis quelques teasers en prémice de la bande annonce. J’avais déjà quelques réserves à l’époque .On sait ,aujourd’hui  que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances d’un film dont la production a couté pas plus de 200 millions de dollars (175 millions+ cout de promotion).

 Jerry Bruckheimer,célèbre producteur de films aussi célèbres que « Armageddon » ,la trilogie des « Pirates des caraïbes » « Benjamin Gates « ou encore des séries TV« Les experts «, » FBI, portés disparus » « Cold case », est un spécialiste des films « pop corn movie » qui attirent un large public avec souvent le reproche de scénarios faiblards tenant sur un bout d’allumette .On ajoute que le jeu vidéo dont est tiré le film est un des plus célèbres et des plus vendus dans le monde .On part donc avec déjà beaucoup d’avantages sachant qu’en plus , le réalisateur est Mike Newell ayant œuvré il y a peu au service d ‘Harry Potter .

Alors, tout était réuni pour faire de ce film, une grande épopée Perse .Je vous rassure , on y trouve de l’aventure ,de l’amour,de l’humour, des combats, des paysages magnifiques , des traitres, de la magie .Malgré tout ca , on n’ accroche pas vraiment au film. C’est sur que pour l’identification aux personnages ; c’est difficile car ils ne sont pas vraiment fouillés et on a une impression de scruter un jeu video dans les poursuites .Il ne nous manque que le joystik et on s’y croirait. D’accord , il fallait coller au jeu mais la on est carrément dans le calque des scènes d’action d’un jeu  de plate forme.  .On passera sur les quelques invraisemblances et incohérences du scenario .

Deux erreurs fondamentales à mon goût : d’abord le scenario : c’est confus (les villes parcourues,les coutumes des peuples :tout ca aurait du être plus creusés),l’histoire est installée trop rapidement (les rapports entre la fratrie aurait pu être plus explicite par exemple)et le suspens n’existe pas vraiment car on connait d’avance qui manie le tout .Ensuite ; le casting  qui malheureusement tombe à plat ! Que ce soit Jake Gyllenhaal qui même avec une musculature impressionnante n’est pas crédible une seconde en tant que prince de Perse (il ne suffit pas de laisser pousser ses cheveux) , on essaie d’y croire mais à chaque scène ca cloche, que ce soit dans l’humour , dans l’amour ou dans l’action ! Cet excellent acteur est plus un « heros moderne « , un monsieur tout le monde ,qu on verrait mieux dans un film d action à la Jason Bourne , Ethan Hunt voir James Bond.Le nom d’Orlando Bloom avait été évoqué au début du projet et pourquoi pas? .Pour la princesse Gemma Arterton est certes ravissante mais aussi tête à claques et on a guère envie de sauver cette princesse .On passera sur Ben Kingsley qui  affiche sur sa tête ce qu’il sera dans le film. Bref,la ou le casting avait été ingénieux pour « Pirate des caraïbes « avec Johnny Deep , Orlando Bloom et Keira Knightley qui avaient crées des personnages haut en couleurs , celui ci paraît bien fade . 

 Vous l’aurez compris , on a beau nous jeter des cascades mirobolantes à la figure , on reste à coté du film ! On sait que le public ne se déplace pas en masse que ce soit chez nous ou aux Etats-Unis ,alors est ce que  les deux opus suivants vont être tournés ou s’agira t- il seulement d’un one shot ! En tous cas, c’est quand même un pur divertissement mais attendez les bons films qui doivent sortir prochainement 🙂  

NOTE : 12/20