fbpx

 

J’avoue que Robert Downey Junior me manquait. Et oui, sa prestation dans le dernier « Sherlock Holmes »m’avait bluffé et j’avais hâte de retrouver cet acteur hors norme dans un autre rôle . Le premier « Iron man » m’ avait beaucoup plu et encore une fois , il avait réussi à donner une nouvelle version d’un super héros pouvant être à la fois narcissique et désagréable ! Qu’ en est il pour ce second opus? On sait tous que les suites ne sont pas toujours à la hauteur . Alors ,faisons le point sur ce que l’on attend d’une suite .Bien sur , ce second film sera moins psychologique puisque les personnages sont maintenant installés,leurs motivations et leurs philosophies de vie établies et  les tensions sexuelles (sous-entendues ).

Nous sommes dans un blockbuster de super héros , donc on connait déjà la fin de l ‘histoire . Alors ,ce qui fait le sel des suites , c’est ,d abord, le plaisir de retrouver les personnages que l’on avait aimé lors du premier opus. Tony Starck n’a pas changé , il en devient presque agaçant au début du film avec autant d’assurance, de narcissisme et de mégalomanie, Pepeer est toujours aussi coincée et charmante même si elle prendra de l’ampleur au cours du film., et son ami James (changement d’acteur)dont on ne comprendra pas tous les actes est toujours présent. Mais, ce qui fait aussi  le sel d’une suite, ce sont les méchants :dès le début , on est mis en relation avec cet Ivan Vanco qui sera un méchant à la hauteur de ce qu’ on attendait et l’armateur Justin Hammer  qui est dégoulinant de jalousie envers Stark s ‘associera à lui. On y ajoutera une nouvelle venue : une ravissante assistante qui se révèlera être une espionne. On y ajoute des effets spéciaux novateurs (la mallette, les fouets électriques d’Ivan), de l’action , de l’humour .Bref, on en ressort ravi !

 Le casting est excellent, Robert arrive à faire détester ce Stark à un moment pour ensuite frémir pour lui, il instille aussi beaucoup de son humour (noir et acerbe ), Gwyneth Palthrow gagne un peu en profondeur avec une tension palpable avec une rivale Scarlett Johansson  (qui surprend avec un rôle plus physique que mental )et avec cette combinaison …comment dire 🙂  .On y ajoute Jon Favreau (le réalisateur) jouant le rôle de l’homme à tout faire de Tony ,qui s’ est octroyé les quelques scènes de comédie,  Don Cheadle et Samuel L Jackson ,impeccable tous les deux .Bien sur,  n’oublions pas : Mickey Rourke et Sam Rockwell qui campent des bad boys bien opposés mais excellents. Un petit bémol, on accueille donc dans cet épisode des personnages(Samuel et Scarlett) que nous retrouverons dans le film » The avengers » (ou beaucoup de super héros seront réunis comme Iron man, Hulk, Thor ,Captain america) mais on ne comprend pas trop bien d’où ils viennent, pour qui ils travaillent etc..un cheveu dans la soupe qui ne sert, en fait ,qu’à introduire ces personnages .

La prestation de Scarlett a tant enthousiasmé les producteurs qu’ils parlent d’ un film sur son personnage. Mais , revenons à « iron man 2 » ,on y passe un excellent moment ,ne vous privez pas .Mais, après on a terriblement   hâte de retrouver ces personnages dans le prochain opus (dans  2 à 3 ans  🙁 )

                                             NOTE : 17/20

%d blogueurs aiment cette page :