fbpx

Notre expert cinéma, John Doe vous propose dans sa nouvelle rubrique de donner son avis sur un film qu’il a vu.

Autant vous dire que je suis un peu déçu .Est ce du aux critiques dithyrambiques de toutes parts car ,de ce fait , on attend beaucoup plus .Est  ce du à une bande annonce énergique et bourrée d’ action qui, malheureusement, ne rend pas ce qu ‘est le film ? Toujours est il que l’ attente trop forte ,laisse un petit goût amer .Car, oui ,il faut le dire , l’ action n’ est pas primordiale dans ce film , plutôt  cérébrale ca se  passe à l’ intérieur de votre cerveau .Il en faut de la réflexion pour suivre Léonardo.

Parlons des points positifs : Martin Scorsese réussit à nous entrainer facilement dans l’ histoire et sur cette ile .Il crée une ambiance lourde , d’ emprisonnement géographique (ile), local (hôpital) et cérébral(le passé du héros). On se retrouve comme son héros, pris au piège de cette ile mystérieuse, de sa végétation et ces falaises et  de son hôpital psychiatrique !Pour en rajouter un peu dans cet emprisonnement, le climat s’ en mêle aussi avec la pluie, tempête et tornade. Par contre, les scènes de rêves sont d’ une beauté rare et éclairent  la réalité sombre et on sent que Martin a soigné ses scènes métaphoriques avec une palette de couleurs  vives des plus réjouissantes qui casse la noirceur de l’ ile .

L’ interprétation est vraiment haut de gamme et Léonardo Di Caprio fait bien de travailler avec ce réalisateur car il excelle dans ce film .Il porte littéralement le film sur ses épaules , et il arrive à accrocher le spectateur dès le début du film .Belle performance pour lui , n’ oublions pas les seconds rôles comme Mark Ruffalo plutôt dans la réserve et nos deux psychiatres Ben Kingsley et Max Von Sidow qui entrainent avec eux un air mystérieux qui sied à l’ histoire. La sublime Michelle Williams qui fait partie des flash backs de Léo et qui arrive à faire vivre son personnage avec très peu de présence à l’ écran.

Pour ce qui est de l’ histoire , une fois happée,  on la suit avec délectation et nous sommes ,nous mêmes, pris au piège de cette histoire .Je ne veux pas trop en dévoiler mais notre esprit est quand même bien emmener la ou on veut qu’ il aille. Une deuxième vision permet  de visionner le film sur un autre plan ;-).C’ est quand même dommage de ne pas avoir sorti ce film auparavant pour qu’ il puisse concourir aux prochains Oscars car il aurait pu glaner quelques nominations ! Alors , hormis ce manque d’ action que l’ on ne pouvait pas pressentir au vue de la bande annonce, je vous conseille ce film pour travailler vos méninges .

                                             NOTE : 14/20

                                                                  Et vous qu ‘en avez pensé ?

%d blogueurs aiment cette page :