«Agora »  

On attendait le nouveau film d’Alejandro  Amenabar avec impatience , explorateur émerite de genres : l’horreur avec «  Les autres « , le remake thriller «  Vanilla skye « , le drame pour «  Mar adentro ».Il s’attaque à un genre qui avait disparu depuis quelques années le péplum historique .Il nous emmène au IV siècle après Jésus Christ en Égypte .Sous la domination romaine , Hypatie , scientifique astronome, s’est réfugiée dans la grande bibliothèque d ‘Alexandrie pour préserver les connaissances accumulées depuis des siècles .Parmi eux , deux hommes se disputent son amour :Oreste et Davus , un esclave déchiré entre les sentiments qu il éprouve pour elle et la liberté qu’ il pourrait avoir s’ il rejoint les chrétiens de plus en plus puissants. La reconstitution historique semble être formidable et on a l’impression d’ y être en  ne regardant que  la bande annonce .On sait aussi qu’ Amenabar trouve toujours le moyen de nous embarquer dans des univers différents .La avec ce « péplum moderne » , nous serons bel et bien dépaysés. La sublime Rachel Weisz qui est entourée de Max Minghella (fils du réalisateur récemment décédé) et Oscar Isaac. Donc, pour les amateurs de péplum et de combats avec une plongée dans la grande histoire et dans les civilisations anciennes, Allez-y ! 

«Bright star » 

Encore une fois, Jane Campion nous offre un film lyrique et romantique comme certains aiment .Le film porte le titre d un des romans que le jeune poète John Keats écrivit pour Fanny. C’est dans le Londres des années 20, que le jeune poète John Keats, 23 ans, va entamer une relation amoureuse secrète avec sa voisine Fanny Brawne. Les premières rencontres furent pourtant très froides entre eux, le poète pauvre trouvant la jeune femme trop effrontée, née d une riche famille et n’étant pas du tout attirée par la littérature mais l’investissement de la jeune fille auprès de son frère malade, va adoucir ses idées et il acceptera de lui enseigner la littérature. Ils seront vite emportés par l’ intensité de leurs sentiments , irrémédiablement liés par  des sentiments et  des sensations inconnus .Le poète écrira même« J’ ai l’ impression de me dissoudre « mais la maladie du poète va tout remettre en cause …Bref, on l’aura compris : du lyrisme , des sentiments exacerbés, de la passion, et des drames .Tout ce qui a fait le succès des films comme « La leçon de piano « de la même réalisatrice .Une nouvelle actrice australienne a été débauchée par Jane pour tenir le rôle de son amoureuse : Abbie Cornish qui sera aimée passionnément par Ben Whishaw .Les critiques félicitent de nouveau la réalisatrice avec la transposition à l’ écran du portrait d’ un poète ayant existé reconnu en Angleterre après sa mort !!.Quel sort les spectateurs réserveront ils à cet amour contrarié ? A toutes les âmes romantiques, rendez vous dans les salles obscures pour voir cette passion dévastatrice.

« Bliss »

Et non je ne vous parle pas d’un ancien album de Vanessa Paradis mais bien du premier film de Drew Barrymore (ayant connu un succès d’estime aux USA). Elle ne choisit pas la facilité car elle met en scène une jeune fille, prénommée  Bliss, qui va laisser tomber sa couronne de concours de beauté pour se lancer dans d’autres compétitions celles du roller. Contre l’avis des siens, elle devra se faire accepter dans un monde ou personne ne l’ attend et ou elle aura tout à prouver .Bien sur , ce n est pas seulement un film de sport mais aussi la trajectoire d’une adolescente avec la découverte de l’amour , les conflits inerrant à ces découvertes ainsi que des conflits familiaux .Quand on sait ,en plus ,que c’est la sublime Ellen Page qui a été à l’ origine du succès de « Juno » , qui tient le rôle principal , on en salive à l’ avance .par contre , on peut dire dores et déjà que nous ne nous intéressons pas trop au roller alors les chances que ce film fasse un carton sont minimes mais il fallait souligner que ce film est  de bonne facture et que cela augure le meilleure pour Drew en tant que réalisatrice. Enfin pour les amoureux d’Ellen et des sports de glisse, glissez donc  voir ce film.

 «Le siffleur »

Encore un acteur qui passe derrière la camera mais cette fois en France .C’est Philippe Lefebvre que l’on a pu apercevoir dans « Le premier jour du reste de ta vie «  (inspecteur d’ auto école) « Selon Charlie » ,« Mon idole » .Il a donc entraîné une pléiade d’ acteurs formidables comme Francois Berleand, Thierry Lhermitte,Clémentine Célarié , Sami Bouajila , mais aussi quelques nouvelles têtes d’affiches comme Virginie Elfira et Fred Testot .L’histoire d’Armand pré retraité sous le soleil de la cote d’ azur qui vit une vie paisible entre sa boutique de prêt à porter , sa Viviane chérie et son paradis secret : l’ Aline roc ou il peut chaque jour déguster sa sole grillée  seul en rêvassant et s’ évadant . Mais, voila que l’Aline roc va être vendu…d’ou un enchaînement de quiproquos , de gags  pour préserver ce paradis .Cette comédie française tirée d’un roman de Laurent Chalumeau tire son épingle du jeu grâce a des dialogues percutants et un casting trois étoiles. Allez siffler un air sous le soleil de la cote d’azur,, ça vous changera du temps actuel .